changement de patronyme ???

FOX
en se mariant, un homme peut-il choisir le patronyme de son épouse?

merci.

jojolapin
"FOX" a écrit dans le message de news:
VSDKg.124$
en se mariant, un homme peut-il choisir le patronyme de son épouse?

merci.

http://www.aquadesign.be/news/article-1255.php
Emma
FOX a écrit :
en se mariant, un homme peut-il choisir le patronyme de son épouse?

merci.

oui

depuis relativement peu de temps

Mais comme en principe les lois ne sont pas rétroactives, est-ce que
Monsieur GALOUZEAU avait le droit de prendre le nom de sa mère ou grand
mère et devenir DE VILLEPIN ?
Est-ce que ce monsieur, s'il s'était appelé DE VILLEPIN, aurait demandé
à s'appeler GALOUZEAU ?

:-)))))))))

Emma

Alain
Marie-Gwen
"FOX" a écrit dans le message de news:
VSDKg.124$
en se mariant, un homme peut-il choisir le patronyme de son épouse?

merci.

Oui, mais attention, il ne s'agira que d'un nom d'usage, le nom patronymique
inscrit sur les registres d'état civil ne change jamais (sauf procédure de
changement de nom patronymique).

;)

MG
Thierry VIGNAUD
On Sun, 03 Sep 2006 19:23:45 +0200, Emma wrote:

FOX a écrit :
en se mariant, un homme peut-il choisir le patronyme de son épouse?

merci.

oui

Oui et non, contrairement à la femme, l'homme ne peut pas substituer son
patronyme, mais uniquement ajouter à celui-ci, le nom de son épouse.

depuis relativement peu de temps

Ah, la relativité du temps :-)

Cete mesure est en vigueur depuis l'arrêté du 20 mars 1985 publié au Journal
Officiel du 23 mai 1985 (page 5780), donc plus de 21 ans.

Le mariage est sans effet sur le nom des époux qui continuent d'avoir pour
seul patronyme officiel celui qui résulte de leur acte de naissance. Toutefois
chacun des époux peut utiliser dans la vie courante, s'il le désire, le nom de
son conjoint, en l'ajoutant à son propre nom ou même, pour la femme, en le
substituant au sien.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Serge
"Emma" a écrit dans le message de news:
44fb0f8e$0$25931$

> [...]
grand
| mère et devenir DE VILLEPIN ?
| Est-ce que ce monsieur, s'il s'était appelé DE VILLEPIN, aurait

Bonjour,

Exemple pris sans doute tout à fait au hasard ;-)

Ceci dit est-ce son véritable patronyme pour l'état civil ou un "nom
d'usage" ?

Serge
gerald.coyot
Emma wrote:

FOX a écrit :
> [...]

mère et devenir DE VILLEPIN ?
Est-ce que ce monsieur, s'il s'était appelé DE VILLEPIN, aurait demandé

Galopin ?
--
Amitiés, Gérard Cojot
http://perso.orange.fr/gerard.cojot/
djeel
Emma wrote:

Monsieur GALOUZEAU avait le droit de prendre le nom de sa mère ou
grand mère et devenir DE VILLEPIN ?

Je ne crois pas cette version de l'origine de ce nom exacte.
Il s'agirait plutôt du nom d'un lieu-dit, ou d'une propriété...

--
Djeel
Anacharsis Cloots
Sun, 3 Sep 2006 20:34:06 +0200, "djeel" disait ces
mots ailés:

Emma wrote:

[...]

Honoré Galouzeau, décédé le 13 septembre 1780, marié avec Marie de
Tourmont de Villepin.
Arrière-grands-parents de l'arrière-grand-père du PM français.

http://geneweb.inria.fr/roglo?lang=fr;i20891

--

La majestueuse égalité des lois interdit aux riches comme aux pauvres
de coucher sous les ponts, de mendier dans les rues et de voler du pain.
Emma
djeel a écrit :
Emma wrote:

[...]

effectivement, souvent les patronymes ont pour origine un lieu
nous avons un ancêtre Jean TEL-LIEU ou DE TEL-LIEU pour simuler une
particule.

Donc une ancêtre s'appelait DE VILLEPIN et épouse une GALOUZEAU puis un
petit fils décide de prendre DE VILLEPIN accroché à GALOUZEAU.
C'est là que la loi sur le nom n'est pas respectée.
Puis un autre descendant décide de supprimer GALOUZEAU.

Mais comment a-t-il pu faire ce véritable tour de passe passe ?

Notez que je trouve cela assez amusant, mais pas très respectueux des
lois ni des usages.

Emma

Alain
djeel
Anacharsis Cloots wrote:

http://geneweb.inria.fr/roglo?lang=fr;i20891

ATTENTION! TRÈS IMPORTANT! CETTE BASE DE DONNÉES N'EST PAS UNE RÉFÉRENCE ET
PEUT CONTENIR DES ERREURS ; LES INFORMATIONS Y SONT DONNÉES À TITRE
INDICATIF ET NE SONT PAS GARANTIES: ...

Texte trouvé en bas de la page citée par mon honorable contradicteur

--
Djeel
1 2