Changer dates créa et modif d'un dossier

Le
josephb
Bonjour à tous,

j'ai eu connaissance d'une méthode, mais ne sais plus faire,
changer les dates pour un dossier dont je voudrais qu'il redescende dans
un classement en colonnes, par date.

Merci.

--
J. B.
Questions / Réponses high-tech
j'ai eu connaissance d'une méthode, mais ne sais plus faire,
changer les dates pour un dossier dont je voudrais qu'il redescende dans
un classement en colonnes, par date.

Le plus simple est d'utiliser un petit programme qui va bien... A Better
Finder Attributes par exemple est très bien (c'est juste mon avis). Si
tu n'en as pas un besoin constant, tu dois pouvoir te passer de le
payer.
--
Michel Vauquois
MàJ 2015 : Matière à voir :

J'avais essayé ça il y a peu :
mais ça ne me change que la date de modif du fichier/dossier et pas la
dare de création. C'est la raison pour laquelle, je me suis tourné vers
ABFA (j'avais essayé File Properties Editor et je ne me suviens plus
pourquoi je l'ai jeté au bout de quelques secondes).
--
Michel Vauquois
MàJ 2015 : Matière à voir :
j'ai eu connaissance d'une méthode, mais ne sais plus faire,
changer les dates pour un dossier dont je voudrais qu'il redescende dans
un classement en colonnes, par date.

Dans un terminal, entrer touch -t AAAAMMDDHHMM Draguer le dossier (ou
fichier) et envoi.
exemple. Je crée un dossier sans titre sur le bureau à l'instant
Dans le terminal
$ touch -t 201602011200 /Users/fleuger/Desktop/dossier sans titreEnvoi
le dossier a été créé le 01/02/2016 à 12:00

--
Gérard FLEUROT
michel.vauquois
[...]

Ça marche et ça marche pas (chez moi)...
Si la date demandée est antérieure à la date de création, ça marche les
deux dates (création et modification) sont changées.
Si la date demandée est postérieure à la date de création, ça ne change
que la date de modification mais pas celle de création.

Je vais garder ABFA ;-)
--
Michel Vauquois
MàJ 2015 : Matière à voir :
In article (Joseph-B) wrote:

[...]

Un p'tit AppleScript dont tu pourras modifier l'interface un peu rustique
Drag&Drop un fichier sur l'icône de l'app

--
Jean-Pierre
josephb
[...]

Merci à vous deux.

@ Gérard
Touch, me semblait-il (et d'après le man) ne marchait que pour les
fichiers, du coup pas essayé pour un dossier…

@ MV :
A Beter Finder Attributes, je ne connaissais pas. Je vais aller voir le
site.

Mais pour tout vous dire j'ai utilisé la méthode que m'aurait conseillée
ma grand-mère :

j'ai fermé tous fichiers et applis du Mac, j'ai passé sa date au
31/12/2015
j'ai créé le dossier dans lequel je voulais archiver les factures Orange
pour 2015 et les y ai glissées.
J'ai remis "Date et Heure" en automatique (serveur Apple)
Et voilà le tour de magie opéré ;-)

Si non une astuce que tu dois connaître et qui épargne bien des erreurs
de saisie dans les chemins : dans ton exemple

dans le terminal
touch -t 201602011200
et y glisser déposer l'icône du fichier/dossier cible, puis envoi.

Cordialement
--
J. B.
josephb
Un p'tit AppleScript dont tu pourras modifier l'interface un peu rustique
Drag&Drop un fichier sur l'icône de l'app

Ouais ! Merci, fonctionne nickel-chrome :-)
Quant à l'interface, je vis en ruralité profonde, alors…

Et ça confirme ce que disait Fleuger : "touch" marche aussi pour les
dossiers, ce que je n'avais même pas tenté.

--
J. B.
J.P
In article (Joseph-B) wrote:

J.P
> Un p'tit AppleScript dont tu pourras modifier l'interface un peu rustique

Ouais ! Merci, fonctionne nickel-chrome :-)
Quant à l'interface, je vis en ruralité profonde, alorsŠ

C'était simplement une suggestion pour les longues soirées d'hiver :-)

--
Jean-Pierre
J.P
In article (Joseph-B) wrote:

dans le terminal
touch -t 201602011200
et y glisser déposer l'icône du fichier/dossier cible, puis envoi.

c'est ça la magie du drag&drop sur le Mac :-)
J'utilise peu le Terminal, mais jamais je n'y ai entré un chemin au
clavier. Non seulement c'est plus facile, mais encore c'est plus sûr .

--
Jean-Pierre
g4fleurot
[...]

<x-man-page://touch>
Il faut probablement remplacer le -t par une autre lettre
Pas encore trouvé :-(

--
Gérard FLEUROT