Changer disques RAID1

10 réponses
xavier
Bonjour,

Soit un serveur HP, muni d'une carte LSI SAS 3000, le tout tournant sous
2008 Serveur (aka Vista Serveur)

Le problème est qu'à l'origine, l'assembleur n'a mis que deux minuscules
disques de 68GB en RAID1 (oui, je sais, taille bizzare, c'est peut-êre
du 80GB, et les structures de contrôle du RAID sont grosses, peu
importe). Toujours est-il que c'est plein à craquer, même avec la
compression du filesystem

Ce que je compte faire est :
1- dégrader le RAID
2- cloner avec Acronis Entreprise sur un disque USB externe
3- changer les disques,
4- cloner dans l'autre sens
5- reconfigurer le RAID dans le BIOS

Je me pose la question de savoir s'il est pertinent de dégrader le RAID
avant, et le reconfigurer après, ou alors je saute 1-, et je fais 5- en
même temps que 3- ?

Je sais qu'Acronis a eu des soucis avec les RAID soft, et/ou les volumes
dynamiques, mais la version qu'on possède (9.1) ne pose peut-être pas de
problèmes avec le RAID hard ?

Merci,

--
XAv
In your pomp and all your glory you're a poorer man than me,
as you lick the boots of death born out of fear.
(Jethro Tull)

10 réponses

Williamhoustra
Dans son message précédent, Xavier a écrit :
Bonjour,

Soit un serveur HP, muni d'une carte LSI SAS 3000, le tout tournant sous
2008 Serveur (aka Vista Serveur)

Le problème est qu'à l'origine, l'assembleur n'a mis que deux minuscules
disques de 68GB en RAID1 (oui, je sais, taille bizzare, c'est peut-êre
du 80GB, et les structures de contrôle du RAID sont grosses, peu
importe). Toujours est-il que c'est plein à craquer, même avec la
compression du filesystem

Ce que je compte faire est :
1- dégrader le RAID
2- cloner avec Acronis Entreprise sur un disque USB externe
3- changer les disques, 4- cloner dans l'autre sens
5- reconfigurer le RAID dans le BIOS

Je me pose la question de savoir s'il est pertinent de dégrader le RAID
avant, et le reconfigurer après, ou alors je saute 1-, et je fais 5- en
même temps que 3- ?

Je sais qu'Acronis a eu des soucis avec les RAID soft, et/ou les volumes
dynamiques, mais la version qu'on possède (9.1) ne pose peut-être pas de
problèmes avec le RAID hard ?

Merci,

Je te souhaite bien du plaisir avec Acronis Server (Backup &
Recovery v 10). Le mien n'a jamais voulu sauvegarder la partition
système (2008 R2).
xavier
Williamhoustra wrote:

Je te souhaite bien du plaisir avec Acronis Server (Backup &
Recovery v 10). Le mien n'a jamais voulu sauvegarder la partition
système (2008 R2).

Heureusement, je crois, non, je sais, qu'il n'y en a pas sur 2008/Vista

--
XAv
In your pomp and all your glory you're a poorer man than me,
as you lick the boots of death born out of fear.
(Jethro Tull)
DuboisP
Le Thu, 16 Feb 2012 14:13:26 +0100, Xavier a écrit:

Bonjour,

Soit un serveur HP, muni d'une carte LSI SAS 3000, le tout tournant sous
2008 Serveur (aka Vista Serveur)

Le problème est qu'à l'origine, l'assembleur n'a mis que deux minuscules
disques de 68GB en RAID1 (oui, je sais, taille bizzare, c'est peut-êre
du 80GB, et les structures de contrôle du RAID sont grosses, peu
importe). Toujours est-il que c'est plein à craquer, même avec la
compression du filesystem

Ce que je compte faire est :
1- dégrader le RAID
2- cloner avec Acronis Entreprise sur un disque USB externe
3- changer les disques,
4- cloner dans l'autre sens
5- reconfigurer le RAID dans le BIOS

Je me pose la question de savoir s'il est pertinent de dégrader le RAID
avant, et le reconfigurer après, ou alors je saute 1-, et je fais 5- en
même temps que 3- ?

Je sais qu'Acronis a eu des soucis avec les RAID soft, et/ou les volumes
dynamiques, mais la version qu'on possède (9.1) ne pose peut-être pas de
problèmes avec le RAID hard ?

Merci,

pourquoi est-ce plein ?
mes windows serveur sont montés en raid1 sur des partitions de 36 ou 72
gb, et il reste de la place !

quels disques à coté ?
as-tu fais un peu de nettoyage ? suppression des .tmp, des updates, etc
.....
--
Utilisant le client e-mail révolutionnaire d'Opera :
http://www.opera.com/mail/
xavier
DuboisP <patrickr.dubois.don' wrote:

pourquoi est-ce plein ?
mes windows serveur sont montés en raid1 sur des partitions de 36 ou 72
gb, et il reste de la place !

Le disque système ne fait que 20GB. En plus C et D sur le même disque
physique, ça ne rime à rien.

quels disques à coté ?

Aucun pour l'instant.

as-tu fais un peu de nettoyage ? suppression des .tmp, des updates, etc

Tout ce que j'ai pu :-)

--
XAv
In your pomp and all your glory you're a poorer man than me,
as you lick the boots of death born out of fear.
(Jethro Tull)
DuboisP
Le Thu, 16 Feb 2012 21:05:34 +0100, Xavier a écrit:

DuboisP <patrickr.dubois.don' wrote:

pourquoi est-ce plein ?
mes windows serveur sont montés en raid1 sur des partitions de 36 ou 72
gb, et il reste de la place !

Le disque système ne fait que 20GB. En plus C et D sur le même disque
physique, ça ne rime à rien.

quels disques à coté ?

Aucun pour l'instant.

as-tu fais un peu de nettoyage ? suppression des .tmp, des updates, etc

Tout ce que j'ai pu :-)

oui, là, on ne peut pas faire de miracles :-(

--
Utilisant le client e-mail révolutionnaire d'Opera :
http://www.opera.com/mail/
denis.paris
Le 16/02/2012 14:13, Xavier a écrit :
Bonjour,

Soit un serveur HP, muni d'une carte LSI SAS 3000, le tout tournant sous
2008 Serveur (aka Vista Serveur)

Le problème est qu'à l'origine, l'assembleur n'a mis que deux minuscules
disques de 68GB en RAID1 (oui, je sais, taille bizzare, c'est peut-êre
du 80GB, et les structures de contrôle du RAID sont grosses, peu
importe). Toujours est-il que c'est plein à craquer, même avec la
compression du filesystem

Ce que je compte faire est :
1- dégrader le RAID
2- cloner avec Acronis Entreprise sur un disque USB externe
3- changer les disques,
4- cloner dans l'autre sens
5- reconfigurer le RAID dans le BIOS

Je me pose la question de savoir s'il est pertinent de dégrader le RAID
avant, et le reconfigurer après, ou alors je saute 1-, et je fais 5- en
même temps que 3- ?

Je sais qu'Acronis a eu des soucis avec les RAID soft, et/ou les volumes
dynamiques, mais la version qu'on possède (9.1) ne pose peut-être pas de
problèmes avec le RAID hard ?

Merci,

Je ferais 2-3, insertion de 2 nouveaux disques et configuration du
RAID1, puis 4

Il n'y a pas de risque puisque tu ne touches pas aux anciens disques, en
cas de mauvaise sauvegarde. J'utilise BESR de Symantec, je n'ai jamais
eu de problème.
DuboisP
Le Thu, 16 Feb 2012 21:50:53 +0100, denis.paris a
écrit:

Le 16/02/2012 14:13, Xavier a écrit :
Bonjour,

Soit un serveur HP, muni d'une carte LSI SAS 3000, le tout tournant sous
2008 Serveur (aka Vista Serveur)

Le problème est qu'à l'origine, l'assembleur n'a mis que deux minuscules
disques de 68GB en RAID1 (oui, je sais, taille bizzare, c'est peut-êre
du 80GB, et les structures de contrôle du RAID sont grosses, peu
importe). Toujours est-il que c'est plein à craquer, même avec la
compression du filesystem

Ce que je compte faire est :
1- dégrader le RAID
2- cloner avec Acronis Entreprise sur un disque USB externe
3- changer les disques,
4- cloner dans l'autre sens
5- reconfigurer le RAID dans le BIOS

Je me pose la question de savoir s'il est pertinent de dégrader le RAID
avant, et le reconfigurer après, ou alors je saute 1-, et je fais 5- en
même temps que 3- ?

Je sais qu'Acronis a eu des soucis avec les RAID soft, et/ou les volumes
dynamiques, mais la version qu'on possède (9.1) ne pose peut-être pas de
problèmes avec le RAID hard ?

Merci,

Je ferais 2-3, insertion de 2 nouveaux disques et configuration du
RAID1, puis 4

Il n'y a pas de risque puisque tu ne touches pas aux anciens disques, en
cas de mauvaise sauvegarde. J'utilise BESR de Symantec, je n'ai jamais
eu de problème.

on a fait, il a quelques années
remplacement d'un raid basé sur des 146gB par un raid basé sur des 300gB
mais ce n'étaient pas les disques système

sauvegarde backup Exec
changement des disques
restauration

--
Utilisant le client e-mail révolutionnaire d'Opera :
http://www.opera.com/mail/
denis.paris
Le 16/02/2012 22:32, DuboisP a écrit :
Le Thu, 16 Feb 2012 21:50:53 +0100, denis.paris a
écrit:

Le 16/02/2012 14:13, Xavier a écrit :
Bonjour,

Soit un serveur HP, muni d'une carte LSI SAS 3000, le tout tournant sous
2008 Serveur (aka Vista Serveur)

Le problème est qu'à l'origine, l'assembleur n'a mis que deux minuscules
disques de 68GB en RAID1 (oui, je sais, taille bizzare, c'est peut-êre
du 80GB, et les structures de contrôle du RAID sont grosses, peu
importe). Toujours est-il que c'est plein à craquer, même avec la
compression du filesystem

Ce que je compte faire est :
1- dégrader le RAID
2- cloner avec Acronis Entreprise sur un disque USB externe
3- changer les disques,
4- cloner dans l'autre sens
5- reconfigurer le RAID dans le BIOS

Je me pose la question de savoir s'il est pertinent de dégrader le RAID
avant, et le reconfigurer après, ou alors je saute 1-, et je fais 5- en
même temps que 3- ?

Je sais qu'Acronis a eu des soucis avec les RAID soft, et/ou les volumes
dynamiques, mais la version qu'on possède (9.1) ne pose peut-être pas de
problèmes avec le RAID hard ?

Merci,

Je ferais 2-3, insertion de 2 nouveaux disques et configuration du
RAID1, puis 4

Il n'y a pas de risque puisque tu ne touches pas aux anciens disques,
en cas de mauvaise sauvegarde. J'utilise BESR de Symantec, je n'ai
jamais eu de problème.

on a fait, il a quelques années
remplacement d'un raid basé sur des 146gB par un raid basé sur des 300gB
mais ce n'étaient pas les disques système

sauvegarde backup Exec
changement des disques
restauration

C'est classique, je fais cela plusieurs fois par an, il faut être sûr de
ses sauvegardes. Pour le système c'est un peu plus délicat, il m'est
arrivé de "foirer", suite à une perte totale des disques: après la
restauration l'OS redémarre mais pas les applis, car certains fichiers
ouverts n'étaient pas sauvegardés convenablement. Et bien sûr l'éditeur
américain avait disparu entre-temps, impossible de réinstaller, on n'a
jamais réussi à faire redémarrer le bouzin...

Mais quand l'opération n'est pas faite dans l'urgence, comme ici
puisqu'il s'agit d'une migration, c'est sans risque.
Quartzkyte
Xavier a soumis le 2/16/2012 dans le message <news:1kfk973.znruxd86bozuN% l'idée suivante :
Bonjour,

Soit un serveur HP, muni d'une carte LSI SAS 3000, le tout tournant sous
2008 Serveur (aka Vista Serveur)

Le problème est qu'à l'origine, l'assembleur n'a mis que deux minuscules
disques de 68GB en RAID1 (oui, je sais, taille bizzare, c'est peut-êre
du 80GB, et les structures de contrôle du RAID sont grosses, peu
importe). Toujours est-il que c'est plein à craquer, même avec la
compression du filesystem

...

Y'a aussi la possibilité crade :
remplacer un disque par un plus important,
réparer le RAID,
remplacer le 2è disque,
réparer le RAID.
Selon la façon dont ton contrôleur gère le système, il faudra éventuellement étendre le volume mais les contrôleurs récents le font tout seuls.

--
Quartzkyte (moi aussi, c'est Michel)

7 Extra, mon annuaire Win 7 : http://www.corpfrance.com/7extra/
Life is hard; it's harder if you're stupid. (John Wayne)
PierreB
Le 16/02/2012 20:35, DuboisP a écrit :
Le Thu, 16 Feb 2012 14:13:26 +0100, Xavier a écrit:

Bonjour,

Soit un serveur HP, muni d'une carte LSI SAS 3000, le tout tournant sous
2008 Serveur (aka Vista Serveur)

Le problème est qu'à l'origine, l'assembleur n'a mis que deux minuscules
disques de 68GB en RAID1 (oui, je sais, taille bizzare, c'est peut-êre
du 80GB, et les structures de contrôle du RAID sont grosses, peu
importe). Toujours est-il que c'est plein à craquer, même avec la
compression du filesystem

Ce que je compte faire est :
1- dégrader le RAID
2- cloner avec Acronis Entreprise sur un disque USB externe
3- changer les disques,
4- cloner dans l'autre sens
5- reconfigurer le RAID dans le BIOS

Je me pose la question de savoir s'il est pertinent de dégrader le RAID
avant, et le reconfigurer après, ou alors je saute 1-, et je fais 5- en
même temps que 3- ?

Je sais qu'Acronis a eu des soucis avec les RAID soft, et/ou les volumes
dynamiques, mais la version qu'on possède (9.1) ne pose peut-être pas de
problèmes avec le RAID hard ?

Merci,

pourquoi est-ce plein ?
mes windows serveur sont montés en raid1 sur des partitions de 36 ou 72
gb, et il reste de la place !

quels disques à coté ?
as-tu fais un peu de nettoyage ? suppression des .tmp, des updates, etc
.....

Bjr,

J'ai eu ce pb; il ne faut bien sur pas dégrader le raid1 avant d'avoir
fait une image disque avec Acronis ou similaire. Puis vérifier la
validité de l'image en question et creer un disque de boot Acronis.

Ensuite on peut carrément enlever les 2 disques raid 1, les remplacer
par 2 autres disques de capacité adéquate (j'ai mis des 300 Go)

Re-declarer un raid1 avec le bios, puis démarrer sur le CD de démarrage
d'Acronis et restaurer l'image disque qui était sauvegardée sur un
disque externe. Là, il y a intérêt à configurer de façon manuelle pour
dimensionner les nouvelles partitions à la taille que l'on veut; sinon,
le logiciel le fait au prorata des anciennes partitions ce qui ne colle pas.

La restauration utilisera forcement le seul raid 1 qui existe ....

Pierre