Changer l'ULtra DMA

19 réponses
guy
Bonjour

Toujours dans le paramètrage de mon nouveau PC E6750+MSI P35 NEO-F, je
cherche à optimiser les performances de mon DD Samsung HD501LJ qui d'après
HdTune peut supporté l'ULTRA DMA 7.

Dans le bios, j'ai paramétré l'Ultra DMA à 6 (valeur max proposée pour ce
DD) mais Windows l'affecte toujours à 5 (Canal IDE principal / Gestionnaire
de périphérique).

Si c'est possible, comment modifier la valeur dans windows ???

Merci et A++

--
Guy

10 réponses

1 2
Az Sam
"guy" a écrit dans le message de news:
fa973t$eao$
Bonjour

Toujours dans le paramètrage de mon nouveau PC E6750+MSI P35 NEO-F, je
cherche à optimiser les performances de mon DD Samsung HD501LJ qui d'après
HdTune peut supporté l'ULTRA DMA 7.

Dans le bios, j'ai paramétré l'Ultra DMA à 6 (valeur max proposée pour ce
DD) mais Windows l'affecte toujours à 5 (Canal IDE principal /
Gestionnaire de périphérique).

Si c'est possible, comment modifier la valeur dans windows ???

Merci et A++

plutot ATA7 qui est le UDMA6.
http://www.commentcamarche.net/pc/ide-ata.php3

Xp ne sait pas propose plus que le UDMA5, pour obtenir le 6 il faut y mettre
des drivers cpecifiques (voir constructeur du chipset)
De toute facon ca ne change rien, l'UDMA5 n'ets pas sature puisque les debit
rells des disques durs IDE son inferieurs a 50Mo/s.

Subsidiairement il existe un groupe specifiques aux disques durs :
news:fr.comp.stockage

--
Cordialement,
Az Sam.

Pascal Hambourg
Salut,

Toujours dans le paramètrage de mon nouveau PC E6750+MSI P35 NEO-F, je
cherche à optimiser les performances de mon DD Samsung HD501LJ qui
d'après HdTune peut supporté l'ULTRA DMA 7.

Dans le bios, j'ai paramétré l'Ultra DMA à 6 (valeur max proposée pour
ce DD) mais Windows l'affecte toujours à 5 (Canal IDE principal /
Gestionnaire de périphérique).

Si c'est possible, comment modifier la valeur dans windows ???

plutot ATA7 qui est le UDMA6.

Ouais, jamais entendu parler de mode UDMA 7. L'ATA version 8, qui est la
plus récente à ma connaissance, n'a pas introduit de nouveau mode UDMA
depuis le mode 6 de l'ATA version 7.

http://www.commentcamarche.net/pc/ide-ata.php3

Pas mal cette page, malgré quelques coquilles grossières.

Xp ne sait pas propose plus que le UDMA5, pour obtenir le 6 il faut y
mettre des drivers cpecifiques (voir constructeur du chipset)
De toute facon ca ne change rien, l'UDMA5 n'ets pas sature puisque les
debit rells des disques durs IDE son inferieurs a 50Mo/s.

Il y a plusieurs années que le débit soutenu maximum d'un disque ATA
dépasse 50 Mo/s. Certes il reste en dessous de la limite du mode UDMA 5,
mais cette limite peut être atteinte facilement dans le cas de deux
disques débitant simultanément sur le même canal.

Subsidiairement il existe un groupe specifiques aux disques durs :
news:fr.comp.stockage

Ou bien le forum Windows, le réglage du mode de transfert étant in fine
du ressort du système d'exploitation via son pilote du contrôleur ATA/IDE.

Az Sam
"Pascal Hambourg" a écrit dans le message de
news: fa9ipv$2je0$

Pas mal cette page, malgré quelques coquilles grossières.

J'ai pris le 1er lien Google qui donnait des tableaux synthetiques.

Il y a plusieurs années que le débit soutenu maximum d'un disque ATA
dépasse 50 Mo/s.

ouais. debit "soutenu" + "maximum"... c'est peanuts sur les machines
d'utilisateurs, il y a tekllement d'autres goulets.

Certes il reste en dessous de la limite du mode UDMA 5, mais cette limite
peut être atteinte facilement dans le cas de deux disques débitant
simultanément sur le même canal.

oui d'ou mon choix de la valeur psychologique 50
Perso sur mes machines j'ai jamais eu un debit soutenu simultane sur 2
disques . Le systeme prioritairise l'un des 2, d'autant que quand il lit
quelque chose il faut encore qu'il l'ecrive ou le transmette a la meme
vitesse ailleurs.;-)

--
Cordialement,
Az Sam.

guy
Bon... donc y a pas grand chose à faire...

C'est surprenant quand même lorsque qu'un utilitaire comme HDTune vous
annonce la capacité du DD et qu'une reste limitée...

HD Tune: SAMSUNG HD501LJ Information
Firmware version : CR100-10
Serial number : Sxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Capacity : 465.8 GB (~500.1 GB)
Buffer size : 16384 KB
Standard : ATA/ATAPI-0 - SATA II
Supported mode : UDMA Mode 7 (Ultra ATA/512)
Current mode : UDMA Mode 5 (Ultra ATA/100)

A++

--
Guy

Pascal Hambourg

HD Tune: SAMSUNG HD501LJ Information
Firmware version : CR100-10
Serial number : Sxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Capacity : 465.8 GB (~500.1 GB)
Buffer size : 16384 KB
Standard : ATA/ATAPI-0 - SATA II

Supported mode : UDMA Mode 7 (Ultra ATA/512)

Hein ? Qu'est-ce que c'est que ce truc ?

Current mode : UDMA Mode 5 (Ultra ATA/100)

C'est un SATA. Les modes UDMA ne s'appliquent qu'au transport parallèle
et ne veulent donc rien dire puisque l'interface SATA a ses propres
modes de transport.

Accessoirement, Samsung annonce un taux de transfert max entre plateaux
et mémoire tampon (cache) de 135 Mo/s. Je voudrais bien voir ça...
Ah tiens c'est tout vu, d'après le comparatif de hardware.fr le taux de
transfert soutenu max est plutôt de l'ordre de 80 Mo/s. Ce qui est déjà
fort honorable, entendons-nous bien.

<http://www.hardware.fr/articles/679-3/comparatif-5-hdd-sata-500-go.html>

Doc soit il y a un truc qui m'échappe, soit Samsung publie des
caractéristiques qui n'ont pas grand chose à voir avec les performances
réelles et sont donc potentiellement trompeuses, soit il y a une grosse
déperdition entre le tampon et l'interface. En parlant d'interface, on
voit que ceux qui rêvent de 300 Mo/s en SATA-2 peuvent rêver encore
longtemps. ;-)

J'aime bien ces tests avec de vraies mesures, ça remet quelques pendules
à l'heure par rapport aux spécifications constructeur. :-)

Pascal Hambourg

Pas mal cette page, malgré quelques coquilles grossières.

J'ai pris le 1er lien Google qui donnait des tableaux synthetiques.

Et c'est déjà un sacré boulot d'avoir compilé et classé ces informations.

Il y a plusieurs années que le débit soutenu maximum d'un disque ATA
dépasse 50 Mo/s.

ouais. debit "soutenu" + "maximum"...

Oui, "soutenu" ou "progressif" pour s'affranchir du temps d'accès et
"maximum" lorsqu'on n'est pas trop loin du début du disque.

c'est peanuts sur les machines
d'utilisateurs, il y a tellement d'autres goulets.

Et alors ? Chaque goulet a une influence sur les performances du
système, et pas seulement le plus étroit. Ce n'est pas si simple.

Certes il reste en dessous de la limite du mode UDMA 5, mais cette
limite peut être atteinte facilement dans le cas de deux disques
débitant simultanément sur le même canal.

oui d'ou mon choix de la valeur psychologique 50

Heu, pourquoi cette valeur au juste ?

Az Sam
"Pascal Hambourg" a écrit dans le message de
news: faa05h$2o03$

Et alors ? Chaque goulet a une influence sur les performances du système,
et pas seulement le plus étroit. Ce n'est pas si simple.

oui. je suis d'accord. Je ne reponds pas en expert.

Heu, pourquoi cette valeur au juste ?

ben ultra-ATA100=2x50 :-))))))))

--
Cordialement,
Az Sam.

Pascal Hambourg

Heu, pourquoi cette valeur au juste ?

ben ultra-ATA100=2x50 :-))))))))

Ah oui... mais non ! :-)
Les 100 Mo/s du mode UDMA 5 sont le débit de signalisation, pas le débit
maximum permis par l'interface qui est hélas inférieur. Deux disques à
50 Mo/s de débit soutenu chacun en mode 5, ça passe pas !

Uly
"Pascal Hambourg" a écrit dans le message de
news: fa9v1u$2njl$
Doc soit il y a un truc qui m'échappe, soit Samsung publie des
caractéristiques qui n'ont pas grand chose à voir avec les performances
réelles et sont donc potentiellement trompeuses, soit il y a une grosse
déperdition entre le tampon et l'interface. En parlant d'interface, on
voit que ceux qui rêvent de 300 Mo/s en SATA-2 peuvent rêver encore
longtemps. ;-)

Un copier-coller entre deux disque SATA-2, que ce soient des Samsung ou des
Western Digital, se fait sur mon PC à 20 Mo/s. Effectivement, tous ces
chiffres sont de la publicité mensongère.

Az Sam
"Pascal Hambourg" a écrit dans le message de
news: faa4m7$2pbu$

Ah oui... mais non ! :-)
Les 100 Mo/s du mode UDMA 5 sont le débit de signalisation, pas le débit
maximum permis par l'interface qui est hélas inférieur. Deux disques à 50
Mo/s de débit soutenu chacun en mode 5, ça passe pas !

vi vi. Et tu a oublie de rappeller les consequences du CRC.

Enfin, je crois que le sujet a recu sa reponse. On ne va pas reecrire ni les
normes ni fr
comp.stockage :-p

--
Cordialement,
Az Sam.

1 2