Changer la taille d'une partition (VolGroup)

firstname
Bonjour,

J'ai un disque de 75 giga contenant une partition ext3 de 1Go et un
Logical Volume de 74 Go (Fedora Core 4; 64% d'espace libre).
Je voudrais récupérer de la place sur le disque pour y mettre une
partition NTFS.

J'ai pu changer la taille du Logicalvolume (désormais à 40Go) à partir
du Rescue CD en faisant:

# umount /mnt/sysimage/sys
# umount /mnt/sysimage/dev
# umount /mnt/sysimage/proc
# umount /mnt/sysimage/boot
# umount /mnt/sysimage

# e2fsck -f /dev/VolGroup00/LogVol00

# resize2fs /dev/VolGroup00/LogVol00 40G

# e2fsck -f /dev/VolGroup00/LogVol00

# lvreduce -L 40G /dev/VolGroup00/LogVol00

LogVol00 ne fait plus que 40G maisVolGroup occupe toujours les 74G et je
ne peut donc pas libéré d'espace pour créer ma partition NTFS.

Comment fait pour changer la taille du VolGroup?
C'est possible?

Si ce n'est pas possible, est-il possible de faire un clone d'un
volumegroup ou dun logicalvolume avec dd??

--
Florian

"Tout est au mieux dans le meilleur des mondes possible"
Voltaire, caricaturant Leibniz

Yoann

Comment fait pour changer la taille du VolGroup?
C'est possible?

Il me semble que la taille du Volume Group, est en fonction des PV
(Partition LVM) qui y sont présent. Donc non redimensionnable.

Si ce n'est pas possible, est-il possible de faire un clone d'un
volumegroup ou dun logicalvolume avec dd??

Tu pourras faire le DD sur le LV mais pas sur le VG.

--
Yoann