changer les couleurs par défaut dans la console

7 réponses
Stevan Kanban
Bonjour,

Les couleurs par défaut de ma console sont blanc sur noir. J'aimerais en changer et éventuellement les paramétrer avec des variables d'environnements.
J'ai essayé par la méthode setterm et echo '\033]...' mais ces modifications sont temporaires puisque les applications que je lance (lynx, mutt,
etc...) utilisent et reviennent sur la couleur par défaut. De la même manière, la colorisation de "ls --color=auto" retombe sur la couleur par défaut.

Comment changer cette couleur par défaut?

Sous X, je n'ai aucun soucis puisque les terminaux sont configurables.

--
Stevan Kanban

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

7 réponses

Francois Schoubben
Jean-Yves LENHOF a écrit :
Le dimanche 13 février 2005 à 21:30 +0100, Stevan Kanban a écrit :

Bonjour,

Les couleurs par défaut de ma console sont blanc sur noir. J'aimerais en changer et éventuellement les paramétrer avec des variables d'environnements.
J'ai essayé par la méthode setterm et echo ' 33]...' mais ces modifications sont temporaires puisque les applications que je lance (lynx, mutt,
etc...) utilisent et reviennent sur la couleur par défaut. De la même manière, la colorisation de "ls --color=auto" retombe sur la couleur par défaut.

Comment changer cette couleur par défaut?

Sous X, je n'ai aucun soucis puisque les terminaux sont configurables.

--
Stevan Kanban

Une idée peut-être c'est de forcer à chaque fois que tu affiches le
prompt le chgt de couleur pour éviter qu'elle reparte, un truc du
genre :

export PS1=`echo -e "
Jean-Yves LENHOF
Le dimanche 13 février 2005 à 21:30 +0100, Stevan Kanban a écrit :
Bonjour,

Les couleurs par défaut de ma console sont blanc sur noir. J'aimerais en changer et éventuellement les paramétrer avec des variables d'environnements.
J'ai essayé par la méthode setterm et echo ' 33]...' mais ces modifications sont temporaires puisque les applications que je lance (lynx, mutt,
etc...) utilisent et reviennent sur la couleur par défaut. De la même manière, la colorisation de "ls --color=auto" retombe sur la couleur par défaut.

Comment changer cette couleur par défaut?

Sous X, je n'ai aucun soucis puisque les terminaux sont configurables.

--
Stevan Kanban

Une idée peut-être c'est de forcer à chaque fois que tu affiches le
prompt le chgt de couleur pour éviter qu'elle reparte, un truc du
genre :

export PS1=`echo -e "
Stevan Kanban
> >Une idée peut-être c'est de forcer à chaque fois que tu affiches le
>prompt le chgt de couleur pour éviter qu'elle reparte, un truc du
>genre :
>
>export PS1=`echo -e "
Fred
Pour ls, il faut modifier la variable LS_COLOR (voir la commande
dircolors qui va de paire).
Pour le prompt de bash, il y a la Bash-prompt-HOWTO qui explique
clairement comment jouer avec les couleurs. Voir en particulier le
chapitre 6:
http://www.ibiblio.org/pub/Linux/docs/HOWTO/other-formats/html_single/Bash-Prompt-HOWTO.html#AEN329

Pour nano, emacs et d'autres outils en mode texte, je pense que la
configuration leur est plus spécifique.

Fred.

On Sun, 2005-02-13 at 23:29 +0100, Stevan Kanban wrote:
> >Une idée peut-être c'est de forcer à chaque fois que tu affiches le
> >prompt le chgt de couleur pour éviter qu'elle reparte, un truc du
> >genre :
> >
> >export PS1=`echo -e "
Stevan Kanban
On Sun, Feb 13, 2005 at 11:44:43PM +0100, Fred wrote :

Pour ls, il faut modifier la variable LS_COLOR (voir la commande
dircolors qui va de paire).
Pour le prompt de bash, il y a la Bash-prompt-HOWTO qui explique
clairement comment jouer avec les couleurs. Voir en particulier le
chapitre 6:
http://www.ibiblio.org/pub/Linux/docs/HOWTO/other-formats/html_single/Bash-Prompt-HOWTO.html#AEN329

Pour nano, emacs et d'autres outils en mode texte, je pense que la
configuration leur est plus spécifique.

Fred.

En fait, ce que je recherche, c'est vraiment de modifier les valeurs de la console au niveau du système. Ca veut que pour nano par exemple (qui s'appuie
je suppose sur cette couleur par défaut - blanc sur noir - que si je mettais du rouge sur bleu, il utiliserait ces couleurs.
La solution du lien permet juste de mettre à jour à chaque apparition du prompt la couleur courante que n'importe quel programme peut modifier.
Configurer les couleurs de chaque programme serait trop fastidieux et alourdirait tout changement de couleur ultérieur.

--
Stevan Kanban

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Michel OLTRA
bonjour,

Le lundi 14 février 2005, Stevan Kanban a écrit...

En fait, ce que je recherche, c'est vraiment de modifier les valeurs de la console au niveau du système. Ca veut que pour nano par exemple (qui s'appuie
je suppose sur cette couleur par défaut - blanc sur noir - que si je mettais du rouge sur bleu, il utiliserait ces couleurs.

Si tu es joueur... tu peux t'attaquer à drivers/char/vt.c et
drivers/char/console_macros.h pour changer les couleurs des consoles.

J'ai pas trop regardé, toutefois. Si tu bidouilles, ce serait sympa de
donner les résultats...

--
jm

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Stevan Kanban
On Mon, Feb 14, 2005 at 08:25:22PM +0100, Jean-Michel OLTRA wrote :

bonjour,

Le lundi 14 février 2005, Stevan Kanban a écrit...

> En fait, ce que je recherche, c'est vraiment de modifier les valeurs de la console au niveau du système. Ca veut que pour nano par exemple (qui s'appuie
> je suppose sur cette couleur par défaut - blanc sur noir - que si je mettais du rouge sur bleu, il utiliserait ces couleurs.

Si tu es joueur... tu peux t'attaquer à drivers/char/vt.c et
drivers/char/console_macros.h pour changer les couleurs des consoles.

J'ai pas trop regardé, toutefois. Si tu bidouilles, ce serait sympa de
donner les résultats...

--
jm

Je suis joueur mais quand je maîtrise. Là, c'est à priori hors de mes compétences. Par contre, ce serait intéressant d'avoir des variables
d'environnement pour ces couleurs par défaut. Peut-être peut-on les intégrer dans les sources que tu évoques. Je ne compte pas essayer tout de suite. Si
quelqu'un veut le faire, qu'il n'hésite à partager ses résultats.

Merci
--
Stevan Kanban

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact