Changer la pile interne d'un Fuji S6500fd

9 réponses
markorki
bonjour,

Petit pb avec le Fuji que j'offris à ma fille

Quand on change ses accus, il faut faire très vite, sinon il perd la
date courante, et probablement la plupart des réglages perso: la cata si
on le prête à un(e) débutant(e) absolu(e).

Puisque le pb est nouveau, je suis quasi certain que c'est une pile
interne qui est fatiguée et qu'il faudrait changer, mais je ne vois
aucune trappe visiblement destinée à cette opération, et je suppose donc
qu'il faut jouer à déshabiller le truc, et ouvrir des trucs réservés
SAV, avec les risques de dérapage regrettable qui vont avec ...

Quelqu'un a déjà tenté la manip ??

9 réponses

Jean-Claude Ghislain
"markorki" a écrit :

Puisque le pb est nouveau, je suis quasi certain que c'est une pile
interne qui est fatiguée et qu'il faudrait changer, mais je ne vois
aucune trappe visiblement destinée à cette opération, et je suppose
donc qu'il faut jouer à déshabiller le truc, et ouvrir des trucs
réservés SAV, avec les risques de dérapage regrettable qui vont avec
...

Même si je n'ai jamais déshabillé de S6500fd, je ne voterais pas pour
une pile interne, mais plutôt pour un petit accu interne ou un
condensateur. Un Fuji neuf ne conserve pas l'heure plus de quelques
jours sans ses batteries ce qui est incompatible avec une pile interne,
c'est un truc à l'intérieur qui se recharge quand on remet des
batteries, donc, comme déjà dit, tout petit accu ou condensateur.

--
JCG
markorki
Jean-Claude Ghislain a écrit :
"markorki" a écrit :

Puisque le pb est nouveau, je suis quasi certain que c'est une pile
interne qui est fatiguée et qu'il faudrait changer, mais je ne vois
aucune trappe visiblement destinée à cette opération, et je suppose
donc qu'il faut jouer à déshabiller le truc, et ouvrir des trucs
réservés SAV, avec les risques de dérapage regrettable qui vont avec
...

Même si je n'ai jamais déshabillé de S6500fd, je ne voterais pas pour
une pile interne, mais plutôt pour un petit accu interne ou un
condensateur. Un Fuji neuf ne conserve pas l'heure plus de quelques
jours sans ses batteries ce qui est incompatible avec une pile interne,
c'est un truc à l'intérieur qui se recharge quand on remet des
batteries, donc, comme déjà dit, tout petit accu ou condensateur.

Petit accu, alors, parce qu'après quelques semaines sans rien dans le
compartiment à piles/accus, et environ 5mn d'essais avec des nimh
chargées à bloc, puis retirées, il a fallu moins d'1 heure pour reperdre
la date. Bon, disons donc probablement un accu ou une capa à charge
plutôt lente.
Le mode d'emploi n'a pas dans sa liste de conseils de "trouble shooting"
de problème du genre "mon 6500 perd sa date" ;-(

Merci... donc quand ma femme, partie en voyage avec, aura roulé quelques
jours avec le premier jeu d'accus, l'alim de sauvegarde sera sûrement
rétablie .
Jacquouille14
markorki a écrit :
Jean-Claude Ghislain a écrit :
"markorki" a écrit :

Puisque le pb est nouveau, je suis quasi certain que c'est une pile
interne qui est fatiguée et qu'il faudrait changer, mais je ne vois
aucune trappe visiblement destinée à cette opération, et je suppose
donc qu'il faut jouer à déshabiller le truc, et ouvrir des trucs
réservés SAV, avec les risques de dérapage regrettable qui vont avec
...

Même si je n'ai jamais déshabillé de S6500fd, je ne voterais pas pour
une pile interne, mais plutôt pour un petit accu interne ou un
condensateur. Un Fuji neuf ne conserve pas l'heure plus de quelques
jours sans ses batteries ce qui est incompatible avec une pile
interne, c'est un truc à l'intérieur qui se recharge quand on remet
des batteries, donc, comme déjà dit, tout petit accu ou condensateur.

Petit accu, alors, parce qu'après quelques semaines sans rien dans le
compartiment à piles/accus, et environ 5mn d'essais avec des nimh
chargées à bloc, puis retirées, il a fallu moins d'1 heure pour reperdre
la date. Bon, disons donc probablement un accu ou une capa à charge
plutôt lente.
Le mode d'emploi n'a pas dans sa liste de conseils de "trouble shooting"
de problème du genre "mon 6500 perd sa date" ;-(

Merci... donc quand ma femme, partie en voyage avec, aura roulé quelques
jours avec le premier jeu d'accus, l'alim de sauvegarde sera sûrement
rétablie .

Bonjour,
Sur mon fuju S100, les infos sont conservées environ 7 jours après avoir
enlevé la batterie.

--
Jacques dit Jacquouille
Jean-Claude Ghislain
"markorki" a écrit :

Merci... donc quand ma femme, partie en voyage avec, aura roulé
quelques jours avec le premier jeu d'accus, l'alim de sauvegarde sera
sûrement rétablie .

Et puis rappelons-nous que c'est un petit appareil très peu coûteux,
mais capable de réaliser de très bonnes photos. Un petit exemple du
passé : http://indus.grimart.be/#11.0

Cliquer sur le carré à quatre flèches pour les voir en grand.

--
JCG
Delestaque
Jean-Claude Ghislain wrote:
"markorki" a écrit :

Merci... donc quand ma femme, partie en voyage avec, aura roulé
quelques jours avec le premier jeu d'accus, l'alim de sauvegarde sera
sûrement rétablie .

Et puis rappelons-nous que c'est un petit appareil très peu coûteux,
mais capable de réaliser de très bonnes photos. Un petit exemple du
passé : http://indus.grimart.be/#11.0

toujours avec plaisir de les revoir.
j'espère que je ne rencontrerai plus de postière furieuse, mon Fuji, que
j'ai aussi grâce à toi et Alf, je ne sais pas pourquoi, ça m'ennuierai de le
bousiller
il est meilleur que le R1 , a part le grand angle
malheureusement, j'ai rayé un peu l'écran en le baladant partout dans une
anonyme besace, enfin, pas très grave non plus.

--
G.Ricco
Alf92
On 10 nov, 17:54, markorki <moicestmarkorkichezorangefr> wrote:

Quand on change ses accus, il faut faire très vite, sinon il perd la
date courante, et probablement la plupart des réglages perso: la cata s i
on le prête à un(e) débutant(e) absolu(e).
(...)

Problème bien connu sur les Fuji S300 (ancêtre lointain du S6500) et
ses descendants.
Je complète les réponses déjà faites :
Il s'agit en effet d'un accu ou d'un condensateur.
La solution à ton problème consiste à mettre des piles alcalines
neuves dans le compartiment accus de ton Fuji S6500. Ensuite tu
allumes ton appareil quelques secondes puis tu l'éteins, et tu laisses
les piles dedans pendant une nuit (ça marche aussi en plein jour...)
Une piles alcaline neuve avec ses 1,55 volts est moins endurante mais
plus teigneuse qu'un NiMh...
Un accu a de temps en temps besoin d'être un peu secoué pour garder la
forme.
Voilà.

--
Alf92
"markorki" <moicestmarkorkichezorangefr> a écrit dans le message de news:
4af99ab6$0$1001$

Petit pb avec le Fuji que j'offris à ma fille

Quand on change ses accus, il faut faire très vite, sinon il perd la date
courante, et probablement la plupart des réglages perso: la cata si on le
prête à un(e) débutant(e) absolu(e).

Puisque le pb est nouveau, je suis quasi certain que c'est une pile
interne qui est fatiguée et qu'il faudrait changer, mais je ne vois aucune
trappe visiblement destinée à cette opération, et je suppose donc qu'il
faut jouer à déshabiller le truc, et ouvrir des trucs réservés SAV, avec
les risques de dérapage regrettable qui vont avec ...

Quelqu'un a déjà tenté la manip ??

salut,
le problème a-t-il été résolu ?
si oui comment ?
merci.
--
Alf92
markorki
Alf92 a écrit :
"markorki" <moicestmarkorkichezorangefr> a écrit dans le message de news:
4af99ab6$0$1001$

Petit pb avec le Fuji que j'offris à ma fille

Quand on change ses accus, il faut faire très vite, sinon il perd la date
courante, et probablement la plupart des réglages perso: la cata si on le
prête à un(e) débutant(e) absolu(e).

Puisque le pb est nouveau, je suis quasi certain que c'est une pile
interne qui est fatiguée et qu'il faudrait changer, mais je ne vois aucune
trappe visiblement destinée à cette opération, et je suppose donc qu'il
faut jouer à déshabiller le truc, et ouvrir des trucs réservés SAV, avec
les risques de dérapage regrettable qui vont avec ...

Quelqu'un a déjà tenté la manip ??

salut,
le problème a-t-il été résolu ?
si oui comment ?
merci.

Oui, résolu, ça doit être dans les archives ...

En fait, tuyau donné par JCG entre autres, et qui se vérifie: il y a un
**gros** condensateur plutôt qu'une pile au lithium, ce qui fait que

- si on laisse **longtemps** (plusieurs semaines) le sd6500 sans piles
zou accus, l'horloge se perd parce que la capa se vide.

- si on remet des accus juste quelques minutes (j'avais mis des accus
peu chargés pour remettre à l'heure, mais les avais laissé juste environ
10mn pour les charger ensuite: visiblement tant qu'ils sont là, l'heure
tient, mais c'est trop court pour recharger la capa.

Donc quand ça arrive :

Avant tout charger complètement un jeu d'accus, et les laisser plusieurs
jours. En général, j'ai toujours deux jeux en voyage: un dans l'APN, un
plein raduc prêt à le remplacer (maintenant, les Nimh que j'ai trouvés à
pas trop cher, des varta, il y a 2 ans, tiennent leur charge
**des_semaines** sans servir).

Mais si on fonctionne avec un seul jeu, une fois la capa rechargée, on
peut largement laisser passer une nuit sans accus sans risque, et donc
on peut charger entre 2 journées d'action.
Alf92
"markorki" <moicestmarkorkichezorangefr> a écrit dans le message de news:
4b8859aa$0$15815$

Avant tout charger complètement un jeu d'accus, et les laisser plusieurs
jours. En général, j'ai toujours deux jeux en voyage: un dans l'APN, un
plein raduc prêt à le remplacer (maintenant, les Nimh que j'ai trouvés à
pas trop cher, des varta, il y a 2 ans, tiennent leur charge
**des_semaines** sans servir).

Mais si on fonctionne avec un seul jeu, une fois la capa rechargée, on
peut largement laisser passer une nuit sans accus sans risque, et donc on
peut charger entre 2 journées d'action.

Merci
--
Alf92