changer le point de montage clé USB

1 réponse
Jose CHARTERS
Bonjour,

Je viens d'installer jessie amd64.

Je fais le tour du propriétaire. Et je remarque que lorsque je monte une
clé USB, il le fait sur le répertoire /media/<user>/<libellé de la clé>.

L'ennui, c'est que j'ai d'autres machines en wheezy et que le point de
montage sur ces machines est /media/<libellé de la clé>

Et je voudrais que la clé puisse se monter de la même manière quelque
soit la machine.

Comment faire pour changer le point de montage de la clé USB ?

J'ai pensé à udev, mais j'ai regardé dans /etc/udev et je n'ai rien vu
qui s'adresse aux clés USB.

J'ai consulté mon copain Google, mais je n'ai rien trouvé, non plus.

Y a t il quelqu'un pour me dire comment faire ?

Merci,

José

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/531645B3.6050509@free.fr

1 réponse

nb
Le Mardi 4 Mars 2014 22:29 CET, Jose CHARTERS a écrit:

Bonjour,

Je viens d'installer jessie amd64.

Je fais le tour du propriétaire. Et je remarque que lorsque je m onte une
clé USB, il le fait sur le répertoire /media/<user>/<libell é de la clé>.

L'ennui, c'est que j'ai d'autres machines en wheezy et que le point d e
montage sur ces machines est /media/<libellé de la clé>

Et je voudrais que la clé puisse se monter de la même manià ¨re quelque
soit la machine.

Comment faire pour changer le point de montage de la clé USB ?

J'ai pensé à udev, mais j'ai regardé dans /etc/udev et je n'ai rien vu
qui s'adresse aux clés USB.

J'ai consulté mon copain Google, mais je n'ai rien trouvé, non plus.

Y a t il quelqu'un pour me dire comment faire ?

Voici ce que j'ai mis en place:

dans /etc/udev/rules.d

99-removables_devices_nb.rules
ENV{ID_BUS}=="usb", ENV{SUBSYSTEM}=="block", ENV{ID_FS_TY PE}!="", ENV{ID_USB_DRIVER}=="usb-storage", ENV{DEVTYPE}== "partition", RUN+="/usr/local/bin/udev_nb.sh %k"
ENV{ID_BUS}=="memstick", ENV{DEVTYPE}=="partition", RUN+="/ usr/local/bin/udev_nb.sh %k"

Et dans /usr/local/bin/udev_nb.sh

#!/bin/bash

K=$1
moi="nb"

droits=""
case "$ID_FS_TYPE" in
vfat)
fstype="$ID_FS_TYPE"
droits="-o uid=$moi,gid=$moi,async "
;;
ext3|ext4)
fstype="$ID_FS_TYPE,async"
;;
exfat)
fstype="exfat-fuse"
droits="-o uid=$moi,gid=$moi,async "
;;
ntfs)
fstype="ntfs-3g"
droits="-o uid=$moi,gid=$moi,async "
;;
*)
logger "$0 - ID_FS_TYPE="$ID_FS_TYPE" inconnu (a ajoute r?)"
exit
esac

if [ "$ID_FS_LABEL" != "" ]
then
mtnpnt=/media/$ID_FS_LABEL
else
mtnpnt=/media/$K
fi

case "$ACTION" in
add|change)
if [ "$ID_FS_TYPE" != "" ]
then
command_mount="mount -t $fstype $droits $DEVNAME $mtnpnt"
umount $mtnpnt || rmdir $mtnpnt || mkdir $mtnpnt && $command_mo unt
logger "montage : $command_mount"
fi
;;
remove)
umount $mtnpnt
rmdir $mtnpnt
;;
esac

Tu peux adapter ça à ton cas. Moi j'ai opté pour donner la préférence au label de la clé.

Plus d'infos dans la doc udev.

nb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/