Changer la programmation TimeMachine

Le
fra
Bonjour

Je souhaite changer la programmation de TimeMachine mais je souhaite
que le menu TimeMachine continu à m'afficher la date de la dernière
sauvegarde (pour vérification de son bon foncttionnement).
Comment faire ?
Fra
xavier
Le #23954971
Fra
[...]

Il faut bien comprendre (j'ai l'impression de me répéter, on en a parlé
il y a à peine un mois) que TimeMachine est fait de *deux* composants :

- TimeMachine lui-même
- son programmateur (un bête fichier launchd)

Un outil comme TimeMachineScheduler gardera toutes les fonctionnalités
du premier, mais arrêtera le second pour prendre sa place.

Ce qui est perturbant, c'est que TimeMachine va du coup prétendre qu'il
est arrêté (curseur sur off, icône de la barre de menus grisées) mais il
n'en est rien. C'est bien lancé aux intervalles que tu précises dans
TMS, l'horloge TM tourne en arrière, et le menu, aussi bien que la
préférence système, te donneront la vraie date de la dernière
sauvegarde.

--
XAv
(Jethro Tull)
[...]

OK, c'est ce que je voulais savoir. Le menu bien qu'inactif, accepte
d'afficher la bonne date de dernière sauvegarde...
--
Fra
fra

Ah ouais aussi ? alors qu'elle est grisée ?
--
Fra
Matt

Hello,

[...]

Le changement s'effectue sur un daemon launchd(8) se situant dans
/System donc pense à faire une sauvegarde du fichier originel avant
toute modification :

$ sudo cp /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.backupd-auto.plist
/var/backups/com.apple.backupd-auto.plist.default

Pour changer l'intervalle des sauvegardes automatiques, il faut utiliser
la clé « StartInterval » (qui est de type numérique, ndlr).
La valeur de cette clé est en secondes.

Tu ajouter cette clé/valeur avec defaults(1) par exemple :

$ sudo defaults write
/System/Library/LaunchDaemons/com.apple.backupd-auto.plist StartInterval
-int <intervalle_en_secondes>

Attention : tout ceci est valable sur un Mac OS X 10.6 mais sur un 10.7
aucune idée car je n'utilise pas.

--
echo '' |
tr '[a-z]' '[n-za-m]'

Absolument.

--
XAv
(Jethro Tull)
[...]

Si qqun sait pour Lion ça m'intéresse !
Le fichier existe toujours ; mais est-il utilisé ? Son contenu :
-----
<!DOCTYPE plist PUBLIC "-//Apple//DTD PLIST 1.0//EN"
"http://www.apple.com/DTDs/PropertyList-1.0.dtd">
<dict>
<key>Label</key>
<key>Disabled</key>
<true/>
<key>ProgramArguments</key>
<array>

<string>/System/Library/CoreServices/backupd.bundle/Contents/Resources/b
ackupd-helper</string>
<string>-auto</string>
</array>
<key>StartInterval</key>
<integer>3600</integer>
<key>RunAtLoad</key>
<false/>
<key>KeepAlive</key>
<false/>
<key>EnableTransactions</key>
<true/>
<key>SHAuthorizationRight</key>
</dict>
</plist>
--
Fra
fra
[...]

Encore une question. Le programmateur normal il sait lancer la
sauvegarde lors de la connection du disque pour rattraper une sauvegarde
qui n'a pas été faite à l'heure. Ca sera toujours le cas ?
--
Fra
Matt
Si qqun sait pour Lion ça m'intéresse !
Le fichier existe toujours ; mais est-il utilisé ? Son contenu :

Pour savoir s'il est utilisé tu peux vérifier s'il est chargé dans
launchd(8) :

$ sudo launchctl list | grep -i backupd-auto

Son contenu est identique sur un 10.6, donc cela doit toujours être
possible.

Après la modification, n'oublie pas de recharger le daemon dans
launchd(8) :

$ sudo launchctl remove com.apple.backupd-auto
$ sudo launchctl load -w
/System/Library/LaunchDaemons/com.apple.backupd-auto.plist

PS. tu peux afficher les préférences de Time Machine lorsque tu valides
chacune de ces commandes (les informations affichées sont réactualisées
lorsque la fenêtre des préférences est ramenée à l'avant-plan).

hth

--
echo '' |
tr '[a-z]' '[n-za-m]'
Encore une question. Le programmateur normal il sait lancer la
sauvegarde lors de la connection du disque pour rattraper une sauvegarde
qui n'a pas été faite à l'heure. Ca sera toujours le cas ?

Oui.
C'est le rôle du daemon « com.apple.backupd-attach » (grâce à sa clé «
StartOnMount »).
Ensuite le daemon « com.apple.backupd-wake » prend le relais (d'où la
la sauvegarde et du statut de celle-ci.

Comme tu peux le voir c'est une orgie de démons :)

--
echo '' |
tr '[a-z]' '[n-za-m]'

réponse du terminal :