changer la taille de la police sous Emacs

fabrice
bonsoir

j'utilise une Debian Sarge et emacs21 sur un ecran de portable 17 pouces
1920x1200 et la police de emacs est trop grande car elle ne me permets
pas de profiter de beaucoup de lignes de texte (je programme en C et Java).
Comment changer (diminuer pour moi) la taille des caracteres ?
je n'ai pas trouvé dans les menus la taille de la police courante et
comment la grossir ou la diminuer.
merci

Fabrice

Sébastien Kirche
Le 5 janvier 2006 à 23:01, fabrice a dit :

bonsoir

[...]

Solution rapide : S-mouse-1 (shift+bouton gauche) fait apparaître un
menu contextuel permettant de sélectionner la police parmi quelques
possibilités.

Sinon, Pour avoir des infos sur la police courante :
M-x describe-font RET RET permet de connaître la police courante sous sa
désignation X11 , par exemple
-apple-monaco-medium-r-normal--12-120-72-72-m-120-iso10646-1
^ ^- taille en points
`- taille en pixels

Il est possible de changer la police de la frame courante avec
M-x set-frame-font il faut alors choisir une désignation comme celle
ci-dessus parmi les polices disponible sur le système (la completion est
heureusement possible).

HTH.
--
Sébastien Kirche
Florent Georges
Sébastien Kirche wrote:

Sinon, Pour avoir des infos sur la police courante :
M-x describe-font RET RET permet de connaître la police courante sous sa
désignation X11

Sur le laptop sur lequel je suis, "M-x describe-font <RET>" me
prompte pour une font, le prompt etant :

Fontname (default, current choice for ASCII chars):

Si j'accepte par <RET> :

No matching font

Emacs etant :

GNU Emacs 22.0.50.2 (i386-mingw-nt5.1.2600) of 2005-04-17 on LAPTOP

--drkm
Sébastien Kirche
Le 6 janvier 2006 à 13:01, Florent Georges a formulé :

Sébastien Kirche wrote:

> [...]

No matching font

Emacs etant :

GNU Emacs 22.0.50.2 (i386-mingw-nt5.1.2600) of 2005-04-17 on LAPTOP

Effectivement. J'ai ce résultat aussi sur mon iBook avec emacs-snapshot
(22.0.50.1) du 08-12-2005.J'ai trouvé et testé describe-font sur l'autre
mac où ça fonctionne et retourne le nom complet de monaco. Ça me
semblait plus simple que l'autre solution qui passe par les fontsets et
où il faut rapprocher le coding-system courant du buffer de la bonne
section du fontset.

Donc on peut aussi passer par M-x describe-fontset RET RET et chercher
la fonte utilisée pour l'encodage courant. J'ai testé : ça marche pareil
sous OSX et Linux Debian PPC.

--
Sébastien Kirche
Florent Georges
Sébastien Kirche wrote:

> [...]

> Si j'accepte par <RET> :

> No matching font

Donc on peut aussi passer par M-x describe-fontset RET RET

Je confirme, ca fonctionne. Merci,

--drkm