Chèque d'acompte chez Vogica

Vincent
Bonjour,

J'ai signé bon de commande de cuisine chez Vogica et je compte me rétracter.
Je leur ai fait un chèque d'accompte et je voulais savoir quand on se
rétracte
dans les 7 jours après la signature, si ce chèque était récupérable ???

Merci pour vos conseils,
Vincent

1 2 3
Marc-Antoine
Vincent wrote:
[...]

???

Merci pour vos conseils,
Vincent

En principe s'agissant d'acompte NON. Il aurait fallu verser des Arrhes.
belloy
La commande a été contractée où?
Chez vous, vous avez 7 jours pour vous rétractez...
Dans leur point de vente, impossible après versement d'un acompte, sauf si
commande liée à un crédit destiné à fiancer cet achat.

:
"Vincent" a écrit dans le message de news:
43085d0a$0$18707$
[...]

Laurent Jumet
Hello !

"Marc-Antoine" wrote:

> [...]
???

MA> En principe s'agissant d'acompte NON. Il aurait fallu verser des

...:-)
Comment peut-on débiter de telles bêtises?
Les arrhes, lorsque le terme figure au contrat, signifient que si
l'acheteur se rétracte, il abandonne la somme sans autre pénalité. Si le
vendeur ne peut fournir, il doit en rembourser le double.

L'acompte sert à consolider la commande, mais dépend des lois et du
contrat signé. S'il s'agit d'une vente réglementée par la loi (vente à
domicile), il y a un délai de rétractation selon le pays où l'on se trouve.
S'il s'agit d'une vente parfaite, c'est-à-dire d'un accord non limité ou
mis sous condition suspensive par une loi ou le contrat, non seulement
l'acompte est acquis, mais encore le solde est dû.

KeyID: 0xCFAF704C

Stephane Kerner
"Vincent" a écrit dans le message de news:
4308c806$0$30467$
on est allé dans leur point de vente...
et on a pas fait de crédit...

Désolé de vous déprimer.. mais vous êtes une de leurs (nombreuses)
victimes... Vogica n'est d'ailleurs pas une exception en la matière.
D'un façon générale, ne JAMAIS accepter de signer ni verser un acompte le
jour même.. toujours partir avec le devis sou le bras et murement
reflechir/verifier la chose... mais c'est vrai qu'ils sont fort les
"commerciaux " de ce type d'enseigne.. et formés à pigeonner le client bien
comme il faut.

Bonne courage pour la suite..
Stephane.
Marc-Antoine
Laurent Jumet wrote:
Hello !

"Marc-Antoine" wrote:

[...]

Article 1590 du Code civil : Les arrhes comportent une faculté de dédit
par l'une ou l'autre des parties, elles sont perdues si c'est l'acheteur
ou remboursées 2 fois si c'est le vendeur. l'acompte en revanche, est le
versement d'une partie du prix par avance, c'est-à-dire que la
marchandise doit être livrée et le solde du prix payé.

Tu confirme ce que j'ai dis "l'acompte sert à consolider la commande...
S'il s'agit d'une vente parfaite, c'est-à-dire d'un accord non limité ou
mis sous condition suspensive par une loi ou le contrat, non seulement
l'acompte est acquis, mais encore le solde est dû".
j'ai bien précisé *En principe* s'agissant d'acompte NON (le cheque
n'est pas récupérable) En quoi donc ce que j'ai dis plus haut est une
bêtise? Il est évident qu'il faut connaître le contenu exact du contrat
de vente qu'a signé Vincent
Laurent Jumet
Hello !

"Marc-Antoine" wrote:

> [...]

MA> n'est pas récupérable) En quoi donc ce que j'ai dis plus haut est une
MA> bêtise? Il est évident qu'il faut connaître le contenu exact du contrat

D'accord, mais il y a une erreur dans ta réponse initiale:
La personne demandait:
"Puis-je récupérer l'acompte?"
Et tu lui as répondu:
"Il aurait fallu verser des arrhes."

Si c'est des arrhes, il est absolument certain que le client ne les
récupère pas en cas de dédit.

KeyID: 0xCFAF704C
Dc
Bonjour,

Le 21/08/05, Stephane Kerner a supposé :
"commerciaux " de ce type d'enseigne.. et formés à pigeonner le client bien
comme il faut.

et eventuellement a vendre des cuisines, faut arreter la parano,
toutes les ventes ne sont pas des arnaques.
et heureusement que des fois, y a ce qu'il faut pour verrouiller le
client qui fait n'importe quoi et change d'avis tous les matins.
(je bosse pas chez vogica)

Bonne courage pour la suite..
Stephane.

ben , oui, il va en chier, avec une cuisine neuve et tout ....
a plus.

http://www.ctc-soft.com
NOUV : systeme surveillance vidéo
compta shareware
logiciel saisie terrain - tournée boulanger
ll
"Dc" wrote in message

> [...]

> comme il faut.

et eventuellement a vendre des cuisines, faut arreter la parano,
toutes les ventes ne sont pas des arnaques.

Les ventes de cuisine: Si... toutes !!!

et heureusement que des fois, y a ce qu'il faut pour verrouiller le
client qui fait n'importe quoi et change d'avis tous les matins.

les prix non affichés et des tarifs obsurs ne sont pas le fait des clients

(je bosse pas chez vogica)

un autre cuisiniste peut etre ?
Marc-Antoine
Laurent Jumet wrote:
Hello !

"Marc-Antoine" wrote:

[...]

commande... S'il s'agit d'une vente parfaite, c'est-à-dire d'un
accord non limité ou mis sous condition suspensive par une loi ou le
contrat, non seulement l'acompte est acquis, mais encore le solde
est dû". j'ai bien précisé *En principe* s'agissant d'acompte NON
[...]

Bien, je veux bien admettre l'ambiguïté de ma réponse. Par "il aurait
fallu verser des arrhes" je répondais à la 1ère partie de la question
"... je compte me rétracter..". certes ceci pouvant entraîner le
quiproquo sur le fait de savoir si le cheque est récupérable. Mea culpa
donc.
Ceci ne te dispense pas toute fois d'être courtois même envers ceux qui
se trompent, il aurait suffit de relever cette ambiguïté tout simplement
sans morgue ni arrogance, comme cela devait être la règle sur les
forums, Merci
1 2 3