Cheque fantôme (débité mais pas sur mon compte)

tribut.valere
Bonjour.

J'ai demandé à un organisme de gestion d'épargne (dont je suis
adhérent) de me faire une avance sur trésorerie par l'intermédiaire
d'un chèque émis à mon attention. A priori, j'ai posté ce chèque à ma
banque..

Aujourd'hui, l'organisme de gestion d'épargne me confirme que ce
chèque a bien été encaissé (de leur côté). Or, je n'en trouve aucune
trace de recréditation sur mon compte bancaire. Il semble s'agir d'une
erreur mais comment le prouver ?

"Mon" organisme de gestion d'épargne a de son côté porté à ma
connaissance les références du chèque émis à mon attention => numéro
et date d'encaissement. Cependant PAS MOYEN de connaitre le numéro de
compte du bénéficiaire réel du chèque (on m'affirme qu'ils ne sont pas
en mesure de le connaitre...)

L'organisme de gestion - à l'origine du chèque - peut-il identifier le
bénéficiaire effectif ? (Contrairement à ce qu'il prétend..) A-t-il le
droit de me communiquer le numéro de compte du destinataire final ?
Via une photocopie à me remettre c'est bien cela ?

Valere

PS: j'ai parcouru les posts de ce forum mais mon cas parait encore un
peu plus particulier, donc je l'ai décrit dans ce message.

Andre Georgel
valere a écrit :

[...]

Si vous avez remis ce chèque en banque vous devez avoir un double du
bordereau de remise , avec ce dernier il vous appartient de faire une
réclamation à votre banque.
A quand remonte cette anomalie ?
Andre Georgel

Pour répondre et obtenir l'adresse Email :
http://marreduspam.com/ade0b300

"La perfection n'est pas lorsqu'il n'y a plus rien à
when there is nothing to remove."

(A. de Saint Exupery)
Toccata
Andre Georgel écrivait

[...]

Pourquoi, à priori ?

Le montant du chèque est-il si ridicule que non seulement vous n'ayez pas
jugé utile de le déposer directement à votre banque, mais encore que vous
ne seriez même pas sûr d'avoir correctement rédigé l'adresse sur
l'enveloppe, ou même indiqué votre numéro de compte au verso du chèque
dûment daté et paraphé ?

[...]

Vous n'avez pas à connaître le numéro du compte crédité de votre chèque,
car il n'y a aucune raison pour qu'une possible erreur de la banque soit
préjudiciable, sur le plan de la sécurité, au titulaire de ce compte.

Via une photocopie à me remettre c'est bien cela ?

L'émetteur du chèque doit pouvoir vous remettre un document précisant
toutes les caractéristiques du chèque émis.
Je pense qu'il peut connaître le nom de la banque qui a encaissé le chèque,
(qui n'est pas forcément votre banque) et vous le communiquer.
Donc, soit il s'agit de votre banque, et vous leur adressez une lettre
recommandée pour leur signaler l'erreur d'encaissement, et les mettre en
demeure de rectifier leur erreur.
Soit, il ne s'agit pas de votre banque, et vous devrez sans doute déposer
une plainte pour permettre une investigation plus poussée et retrouver
votre argent. Idem, si vous n'arrivez pas à obtenir le nom de la banque, ou
si votre banque refuse de faire quoi que ce soit dans le cas précédent.

[...]

La personne a écrit : envoi par la poste...
tribut.valere
Toccata wrote in message news:<3fd209a7$0$395$...
Andre Georgel écrivait

> [...]
Pourquoi, à priori ?

J'envisageais juste l'hypothese ou un tiers se serait emparé du chèque
avant qu'il n'arrive jusqu'à la banque (interception par voie postale
par exemple)

> [...]

Je pense qu'il peut connaître le nom de la banque qui a encaissé le chèque,
(qui n'est pas forcément votre banque) et vous le communiquer.

En effet une telle information viendrait apporter un éclairage sans
précédent sur ma situation. SAUF QUE l'organisme (émetteur du chèque )
m'affirme par téléphone qu'in n'est pas en mesure de me communiquer le
numéro de compte effectivement bénéficiaire.

[...]

Bien notée la marche à suivre: mais il est impératif que je connaisse
le numéro de compte qui a réellement encaissé le chèque. Donc j'en
déduis que l'organisme émetteur du chèque se doive de me transmette
les références du compte destinataire où le chèque a été débité.

> Si vous avez remis ce chèque en banque vous devez avoir un double du
> bordereau de remise , avec ce dernier il vous appartient de faire une
> réclamation à votre banque.

Malheureusement non => pas de bordereau de remise (il s'agit d'un
chèque DE banque)
Fabrice
Bonjour,

Un ami à eu un problème similaire.
Le problème était que le chèque fut encaissé à un montant nettement
inférieure à l'original.
Problème de virgule lors de la saisie du montant du chèque. :((

Fabrice.