Cherche bon appareil pour réglages manuels

23 réponses
Laurent
Salut,

Après 4 ans de bons et loyaux services j'envisage de remplacer mon
appareil. En manipulant les modèles actuels j'ai eu l'impression d'avoir
perdu les réglages manuels simples (le temps de pose, le gain du
capteur, la puissance du flash, la distance focale, conditions
d'éclairage) au profit de réglages automatiques qui s'appuient certes
sur une évaluation de la situation plus performante (notamment
l'auto-focus) mais pas infaillible.

Existe t-il une marque ou un modèle qui ait gardé une philosophie
donnant un accès aisé et indépendant à chaque réglage ?

Merci de vos conseils
Laurent

10 réponses

1 2 3
Harry Cover

Existe t-il une marque ou un modèle qui ait gardé une philosophie
donnant un accès aisé et indépendant à chaque réglage ?

Si si, ça existe, les reflex, numériques en l'occurence, vu que
cemessage se trouve dans le forum éponyme

--
http://rando-photo.tk

Enlever l'antispam pour répondre

Laurent
Si si, ça existe, les reflex, numériques en l'occurence, vu que
cemessage se trouve dans le forum éponyme

OK mais le réflex est hors budget et c'est un marteau pilon par rapport
à mon utilisation. Il doit y avoir moyen de trouver quelque chose dans
les compacts ... mon vieil appareil avec une résolution meilleure et des
pas de réglages un peu plus fins conviendrait presque.

Laurent
"Laurent" a écrit dans le message de news:
43824d67$0$21720$

Si si, ça existe, les reflex, numériques en l'occurence, vu que cemessage
se trouve dans le forum éponyme

OK mais le réflex est hors budget et c'est un marteau pilon par rapport à
mon utilisation. Il doit y avoir moyen de trouver quelque chose dans les
compacts ... mon vieil appareil avec une résolution meilleure et des pas
de réglages un peu plus fins conviendrait presque.

Je vends mon Olympus C-730 Ultra Zoom, qui pourrait correspondre à ce que tu
cherches...
Détails ici :
http://www.loisir-photo.com/forum/index.php?topic=6.0

Laurent --> Aussi... ;-)
--
= http://www.laurent-roy.com = http://laurentroy.deviantart.com/store =

Jean-Pierre Roche

OK mais le réflex est hors budget et c'est un marteau pilon par rapport
à mon utilisation. Il doit y avoir moyen de trouver quelque chose dans
les compacts ... mon vieil appareil avec une résolution meilleure et des
pas de réglages un peu plus fins conviendrait presque.

Tout dépend de ce qu'on cherche exactement : Canon A620,
Nikon P1 ou P2, Olympus SP310 ou 350

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

jean-daniel dodin
Laurent wrote:

Si si, ça existe, les reflex, numériques en l'occurence, vu que
cemessage se trouve dans le forum éponyme

OK mais le réflex est hors budget et c'est un marteau pilon par rapport
à mon utilisation. Il doit y avoir moyen de trouver quelque chose dans
les compacts ... mon vieil appareil avec une résolution meilleure et des
pas de réglages un peu plus fins conviendrait presque.

il y en a dans la série powershot de canon

mon A70 faisait ca assez bien

jdd

--
pour m'écrire, aller sur:
http://www.dodin.net

François Jouve
Laurent wrote:

Si si, ça existe, les reflex, numériques en l'occurence, vu que
cemessage se trouve dans le forum éponyme

OK mais le réflex est hors budget et c'est un marteau pilon par rapport
à mon utilisation. Il doit y avoir moyen de trouver quelque chose dans
les compacts ... mon vieil appareil avec une résolution meilleure et des
pas de réglages un peu plus fins conviendrait presque.

Canon G6. En fin de vie, on doit pouvoir le trouver pas cher.
Optique et ergonomie excellentes (ouvrant à f2).
Ecran orientable.
Défaut: mou au niveau de l'autofocus (mais pas plus que d'autres compacts).

--
F.J.

Bernard Perrot
Laurent wrote:

Si si, ça existe, les reflex, numériques en l'occurence, vu que
cemessage se trouve dans le forum éponyme

OK mais le réflex est hors budget et c'est un marteau pilon par rapport
à mon utilisation. Il doit y avoir moyen de trouver quelque chose dans
les compacts ... mon vieil appareil avec une résolution meilleure et des
pas de réglages un peu plus fins conviendrait presque.

Certes, mais il ne faut pas rever non plus...

Sur les compacts, les reglages "fins" quand ils sont présents sont tres
souvent galère a manipuler, toujours a travers des menus de l'ecran et pas
avec des commandes externes genre bague de dia ou molette.

D'autre part, certains reglages fins n'ont ou n'auraient aucun sens sur un
compact : par exemple, en general, il y a un ou deux diaphragme. Plus, c'est
bidon, c'est un filtre gris, mais il n'y a pas de diaphragme mecanique qui
agit derriere. La MAP manuelle... quanf il y a, c'est avec des boutons et
l'ecran ACL, pas de bague non plus. Etc...

Si on ne veut pas un reflex, il faudrait un compact similaire a un
"telemetrique" argentique. Cela n'existe pas encore vraiment ( a une ou deux
exceptions pres, chère et ratées).

Mais vous ne parlez pas de votre budget. En reflex, c'est possible à partir de
700 euros maintenant.

Romain
Bernard Perrot a présenté l'énoncé suivant :
Laurent wrote:

OK mais le réflex est hors budget et c'est un marteau pilon par rapport à
mon utilisation. Il doit y avoir moyen de trouver quelque chose dans les
compacts ... mon vieil appareil avec une résolution meilleure et des pas de
réglages un peu plus fins conviendrait presque.

Sur les compacts, les reglages "fins" quand ils sont présents sont tres
souvent galère a manipuler, toujours a travers des menus de l'ecran et pas
avec des commandes externes genre bague de dia ou molette.

Canon powershot a80 : très simple, je m'en sors sans problème (et
rapidement) pour régler l'ouverture ou la vitesse d'obturation ........
(y a que pour l'intensité du flash que ce n'est pas pratique ...)

D'autre part, certains reglages fins n'ont ou n'auraient aucun sens sur un
compact : par exemple, en general, il y a un ou deux diaphragme. Plus, c'est
bidon, c'est un filtre gris, mais il n'y a pas de diaphragme mecanique qui
agit derriere.

Qui font ça ?

La MAP manuelle... quanf il y a, c'est avec des boutons et
l'ecran ACL, pas de bague non plus. Etc...

de toute façon, les reflexes bas de gamme sont réputés pour avoir des
viseurs pourris rendant la MAP presque aussi naze que sur un compact !
Alors bon .... :-)

--
Romain

E1
je te conseille olympus E1
http://www.rueducommerce.fr/numerique/showdetl.cfm?product_id62871
"Laurent" a écrit dans le message de news:
43823d7d$0$18437$
Salut,

Après 4 ans de bons et loyaux services j'envisage de remplacer mon
appareil. En manipulant les modèles actuels j'ai eu l'impression d'avoir
perdu les réglages manuels simples (le temps de pose, le gain du capteur,
la puissance du flash, la distance focale, conditions d'éclairage) au
profit de réglages automatiques qui s'appuient certes sur une évaluation
de la situation plus performante (notamment l'auto-focus) mais pas
infaillible.

Existe t-il une marque ou un modèle qui ait gardé une philosophie donnant
un accès aisé et indépendant à chaque réglage ?

Merci de vos conseils
Laurent

Olifield
tu ne dois pas avoir eu le même reflex de base que moi alors pour la mise au
point :-)

de toute façon, les reflexes bas de gamme sont réputés pour avoir des
viseurs pourris rendant la MAP presque aussi naze que sur un compact !
Alors bon .... :-)

--
Romain

1 2 3