Cherche guide pour bonnes pratiques

Roger (Bordeaux)
Bonjour,

A des fins d'apprentissage, j'ai écrit quelques formulaires et quelques
pages dynamiques, utilisant différentes bibliothèques AJAX (prototype,
rialto, turboWidgets), PHP, MySQL, XML, XSL, XHTML et CSS.

En phase d'apprentissage, le passage d'une bibliothèque AJAX à l'autre
engendre un fouilli indescriptible. Et le débogage du Javascript est
effectivement un cauchemar.

Je cherche de la documentation sur les bonnes methodes de conception
d'un site web avec ces techniques.

Merci d'avance pour votre aide.

Roger

ASM

[...]

Ah! oui, c'est super interressant, il faudrait que tu nous en dise un
peu plus. En particulier, ces biblis AJAX (sources, url) ?

En phase d'apprentissage, le passage d'une bibliothèque AJAX à l'autre
engendre un fouilli indescriptible. Et le débogage du Javascript est
effectivement un cauchemar.

Pas ni compris quoi toi dire.
Tu appelles des biblis au contenu mal connu et tu les mélanges
entre-elles et veut les débogguer ?

Je cherche de la documentation sur les bonnes methodes de conception
d'un site web avec ces techniques.

Là il faut délayer : quoi d'un site tu veux gérer ?
(simples pages, BdD, ... ?)
et pourquoi AJAX ?

Merci d'avance pour votre aide.

Roger

Moi aussi j'attends, et avec Roger nous nous impatientons grâve là. :-)

(La doc en français est bienvenue)

Jean-Marc Molina
Roger (Bordeaux) wrote:
[...]

Il s'agit d'un problème de "refactoring". Des IDE comme NetBeans et Eclipse
disposent d'outils permettant justement de simplifier ce processus. Je sais
qu'il en existe pour Java, PHP (avec Zend Studio par ex)... mais je ne sais
pas ce qu'il en est pour JavaScript. En terme de programmation il faut
penser orienté objet et donc réutilisation. Écrire son code de telle manière
qu'on puisse l'adapter rapidement à un autre environnement. Utiliser par
exemple une couche supplémentaire entre son application et la biblio, on
parle d'interface. Voir les références ci-dessous pour en apprendre plus sur
le sujet.

Concernant le débogage JavaScript tout dépend de ton environnement de
développement. Je n'éprouve aucune difficulté à déboguer sous Mozilla
(Venkman JavaScript Debugger : http://www.mozilla.org/projects/venkman/), il
existe aussi une extension Firefox (JavaScript Debugger :
https://addons.mozilla.org/extensions/moreinfo.php?id!6). Je crois aussi
que le projet Web Tools (WTP) de Eclipse est en bonne voie pour nous
permettre de déboguer... Tout ce que je peux te conseiller c'est de ne
surtout pas déboguer ton code avec des "document.write" et autres "alert".
C'est ce que je faisais à mes débuts car je ne connaissais par Mozilla.

Je cherche de la documentation sur les bonnes methodes de conception
d'un site web avec ces techniques.

Tu recherches donc de la doc sur les méthodes de conception et de
programmation pour le Web. Je te recommande de lire les messages suivants :
- news://4423a361$0$28009$
- news://
- news://43981d5c$0$11104$
- news://4333ebcc$0$7568$
- news://
- news://422cd19e$0$307$

Il y a aussi d'excellents livres sur le sujet et plus généralement sur la
conception et la programmation, pas forcément que pour le Web car ce qui est
valable pour le "desktop" l'est aussi généralement pour le Web. Pour les
bonnes pratiques il faut penser conception (UML), POO (Les prototypes en
JavaScript), processus de développement (RUP, XP), "design patterns"... Je
te conseille les livres suivants :
- "UML : Modéliser un site e-commerce" de Pascal Roques chez Eyrolles.
Excellente introduction à UML et à la modélisation d'une application Web.
- Les ouvrages que je conseille dans les messages référencés ci-avant
(Meyer, Booch/Jacobson/Rumbaugh, GoF...).

Pour en apprendre plus sur AJAX et ses bibliothèques :
- Ajax Patterns : http://ajaxpatterns.org/
- Les épisodes "AJAX made easy." de SDN Channel :
http://developers.sun.com/channel/01_06/index.jsp
- Dojo : http://dojotoolkit.org/
- Ajaxian : http://www.ajaxian.com/
- AJAX Magazine : http://ajax.phpmagazine.net/
- Backbase : http://www.backbase.com/
- La catégorie AJAX de l'annuaire Google :
http://www.google.com/Top/Computers/Programming/Languages/JavaScript/AJAX/