cherche mp3 mettant en évidence la stéréophonie

Le
marioski
bonjour,

J'ai besoin de tester la stéréophonie de mon casque audio qui fonctionn=
e soit en mono soit en stéréo.
Je recherche donc sur internet un fichier mp3 ou audio, pas forcémént m=
usical,mettant vraiment en évidence la stéréophonie(son allant d'un =
écouteur à un autre)

merci d'avance
Olivier Miakinen
Le #26366245
Le 08/09/2015 13:42, marioski a écrit :

[...]

Si tu as accès à Internet en même temps qu'au casque, j'aurais
tendance à penser que tu peux trouver ton bonheur par ici :
voir_le_reply-to
Le #26366256
Olivier Miakinen
Si tu as accès à Internet en même temps qu'au casque, j'aurais
tendance à penser que tu peux trouver ton bonheur par ici :

Sinon, dans les années 60, aux tous débuts de la stéréophonie grand
public, et compte-tenu de la quasi absence d'enregistreurs multipistes
(ou de leurs limitations énormes), on a assisté à des productions
caricaturales d'un goût variable.

Par exemple : Play Bach par Jacques Louissier, Pierre Michelot et
Christian Garros (batterie) : le piano au centre, la contrebasse
*complètement* à droite et la batterie *complètement* à gauche ! Bien
que ce ne soit pas l'enregistrement original, celui-ci procède de la
même logique :

Autre exemple : le début de Here Comes The Sun des Beatles

Pour finir dans le discutable : le début de "Love Me Please Love Me" de
Michel Polnareff où il ne faut pas avoir le mal de mer : le piano
commence totalement à droite et la voix complètement à gauche dans le
premier couplet, et tout ce beau monde ripe au centre en moins d'une
seconde à l'entrée du deuxième couplet (avec l'arrivée des violons et de
l'orchestration) : chapeau les rippeurs ! Sacrés déménageurs !

--
Gérald
Olivier Miakinen
Le 08/09/2015 19:50, Gerald a écrit :

[...]

En l'occurrence, c'est l'inverse : contrebasse complètement à gauche
et batterie complètement à droite.

[...]

Idem supra : au début, piano complètement à gauche et voix complètement
à droite.

et tout ce beau monde ripe au centre en moins d'une
seconde à l'entrée du deuxième couplet (avec l'arrivée des violons et de
l'orchestration) : chapeau les rippeurs ! Sacrés déménageurs !

C'est même pire que ça. À l'entrée du deuxième couplet, la voix vient au
centre mais le piano reste à gauche, tandis que les violons rejoignent
le piano à gauche et que les chœurs viennent à droite. Plus tard, vers
2 minutes et 7 secondes, le piano qui s'était tu revient à gauche, mais
en à peine cinq ou six secondes il est repassé complètement à droite !

Bref... comme tu dis, il ne faut pas avoir le mal de mer.
voir_le_reply-to
Le #26366311
Olivier Miakinen
En l'occurrence, c'est l'inverse : contrebasse complètement à gauche
et batterie complètement à droite.

'ffectivement : mauvais rebranchement au dernier ménage ! :-)

--
Gérald
Wolfmaniac
[...]

Le "fameux" disque de Sélection du Reader's Digest qui était
gracieusement offert, dans les années 70, avec certains électrophones
stéréo (souvent équipés de platine "BSR", comme ceux de la marque
"Dual") : https://www.youtube.com/watch?v=i6aNZz_Vfb8