Cherche plugin BBedit lite pour conversion accents en entités HTML

8 réponses
tittom
Bonjour

Je cherche un plugin compatible avec BBEdit Lite pour MacOS X,
permettant de convertir tous les accents d'un document en "HTML
entities".

ex. : é --> é
è --> è

etc...

Merci pour vos suggestions

--
Tittom
http://tittom.free.fr/

8 réponses

pourriel
Tittom wrote:
Je cherche un plugin compatible avec BBEdit Lite pour MacOS X,
permettant de convertir tous les accents d'un document en "HTML
entities".

ex. : é --> é
è --> è

Ce plug-in existe et il s'appelle BBTidy (gratuiciel). C'est un plug-in
pour BBEdit toujours en version béta mais qui n'est plus développé.
Cependant, il marche bien (cocher la case MacRoman input pour convertir
les accents en entités HTML). En plus de convertir les lettres
accentuées, il "corrige", "nettoie" le code HTML pour le rendre plus
conforme au standard.

Sinon, le programmeur propose aussi Mac Tidy, plus aboutie.

<http://www.geocities.com/SiliconValley/1057/tidy.html>

--
Ralph "enycu" D.

Courriel: enycu AROBASE hotmail POINT com

tittom
Ralph Davidovits wrote:

Tittom wrote:
Je cherche un plugin compatible avec BBEdit Lite pour MacOS X,
permettant de convertir tous les accents d'un document en "HTML
entities".

ex. : é --> &eacute;
è --> &egrave;

Ce plug-in existe et il s'appelle BBTidy (gratuiciel). C'est un plug-in
pour BBEdit toujours en version béta mais qui n'est plus développé.
Cependant, il marche bien (cocher la case MacRoman input pour convertir
les accents en entités HTML). En plus de convertir les lettres
accentuées, il "corrige", "nettoie" le code HTML pour le rendre plus
conforme au standard.

Hélas ceci ne me convient pas, car je travaille sur des scripts PHP, et
BBTidy et MacTidy ont tendance à ajouter des balises par-ci par-là,
ainsi qu'à faire des choses bizarres dans le code PHP, qui induisent des
bugs :(

Existe-t-il plus simple ?

--
Tittom
http://tittom.free.fr/

lili.b
Ralph Davidovits wrote:

Ce plug-in existe et il s'appelle BBTidy (gratuiciel). C'est un plug-in
pour BBEdit toujours en version béta mais qui n'est plus développé.
Cependant, il marche bien (cocher la case MacRoman input pour convertir
les accents en entités HTML). En plus de convertir les lettres
accentuées, il "corrige", "nettoie" le code HTML pour le rendre plus
conforme au standard.
Sinon, le programmeur propose aussi Mac Tidy, plus aboutie.
<http://www.geocities.com/SiliconValley/1057/tidy.html>

Apparemment il ne marche pas pour le BBEdit lite gratuit pour MacOs X
(version 6.1).

-> Post via http://www.republique-des-lettres.com/

MacTotoche
Tittom wrote:
Bonjour

Je cherche un plugin compatible avec BBEdit Lite pour MacOS X,
permettant de convertir tous les accents d'un document en "HTML
entities".

ex. : é --> &eacute;
è --> &egrave;

Si BBedit Lite sous OSX accepte comme BBedit d'exécuter des scripts

sur la sélection courante,
tu peux placer le script suivant dans
/Applications/BBEdit 7.0/BBEdit Support/Unix Support/Unix Filters

Bon, c'est pas le plus efficace. Meilleure solution bienvenue.
A vérifier et adapter selon tes besoins.

**********************************************************
#!/bin/sh
cat "$1"
| sed "s/&/&amp;/g"
| sed "s/à/&agrave;/g"
| sed "s/À/&Agrave;/g"
| sed "s/â/&acirc;/g"
| sed "s/Â/&Acirc;/g"
| sed "s/ä/&auml;/g"
| sed "s/Ä/&Auml;/g"
| sed "s/å/&aring;/g"
| sed "s/Å/&Aring;/g"
| sed "s/æ/&aelig;/g"
| sed "s/Æ/&AElig;/g"
| sed "s/ç/&ccedil;/g"
| sed "s/Ç/&Ccedil;/g"
| sed "s/é/&eacute;/g"
| sed "s/É/&Eacute;/g"
| sed "s/è/&egrave;/g"
| sed "s/È/&Egrave;/g"
| sed "s/ê/&ecirc;/g"
| sed "s/Ê/&Ecirc;/g"
| sed "s/ë/&euml;/g"
| sed "s/Ë/&Euml;/g"
| sed "s/ï/&iuml;/g"
| sed "s/Ï/&Iuml;/g"
| sed "s/ô/&ocirc;/g"
| sed "s/Ô/&Ocirc;/g"
| sed "s/ö/&ouml;/g"
| sed "s/Ö/&Ouml;/g"
| sed "s/ø/&oslash;/g"
| sed "s/Ø/&Oslash;/g"
| sed "s/ß/&szlig;/g"
| sed "s/ù/&ugrave;/g"
| sed "s/Ù/&Ugrave;/g"
| sed "s/û/&ucirc;/g"
| sed "s/Û/&Ucirc;/g"
| sed "s/ü/&uuml;/g"
| sed "s/Ü/&Uuml;/g"
| sed "s/®/&reg;/g"
| sed "s/©/&copy;/g"
| sed "s/€/&euro;/g"
#
#| sed "s/</&lt;/g"
#| sed "s/>/&gt;/g"
#
#| sed "s/ /&nbsp;/g"
**********************************************************

--
Olivier
This space for sale.

fr_jacqu
José Campos wrote:

Tittom wrote:

Hélas ceci ne me convient pas, car je travaille sur des scripts PHP, et
BBTidy et MacTidy ont tendance à ajouter des balises par-ci par-là,
ainsi qu'à faire des choses bizarres dans le code PHP, qui induisent des
bugs :(

Existe-t-il plus simple ?

Plus simple, oui, mais ce n'est pas un plug-in : HTML Converter,
<http://www.maczsoftware.com/> qui travaille par glisser-déposer, soit
du fichier (*.html ou *.php) soit d'un dossier contenant les fichiers
sur l'icône de l'appli.

Plus simple encore, car c'est gratuit, et ça prend une ligne, c'est de
déclarer le bon jeu de caractères dans l'en-tête du fichier généré par
le code PHP :
<meta http-equiv="content-type" content="text/html; charset=macintosh">
ce qui devrait marcher sans avoir à s'embêter avec les entités, ou
encore à tout traduire en UTF-8, charset=utf-8 dans la déclaration
ci-dessus. Ainsi est-on encore plus universel, mais il n'est pas mauvais
de constater qu'en effet, sur quasiment toutes les machines, tous les
navigateurs sont capables de traiter correctement l'encodage précité.
--
FJ

nospam
Tittom wrote:

Existe-t-il plus simple ?

Oui.

Si tu utilise BBEdit intensément, achete les, cette fonction est native.
Je suis même très étonné quelle en soit pas dans la version Lite.

--
Jacques

testuz73

José Campos wrote:

Tittom wrote:

Hélas ceci ne me convient pas, car je travaille sur des scripts PHP, et
BBTidy et MacTidy ont tendance à ajouter des balises par-ci par-là,
ainsi qu'à faire des choses bizarres dans le code PHP, qui induisent des
bugs :(

Existe-t-il plus simple ?

Plus simple, oui, mais ce n'est pas un plug-in : HTML Converter,
<http://www.maczsoftware.com/> qui travaille par glisser-déposer, soit
du fichier (*.html ou *.php) soit d'un dossier contenant les fichiers
sur l'icône de l'appli.

Plus simple encore, car c'est gratuit, et ça prend une ligne, c'est de
déclarer le bon jeu de caractères dans l'en-tête du fichier généré par
le code PHP :
<meta http-equiv="content-type" content="text/html; charset=macintosh">
ce qui devrait marcher sans avoir à s'embêter avec les entités, ou
encore à tout traduire en UTF-8, charset=utf-8 dans la déclaration
ci-dessus. Ainsi est-on encore plus universel, mais il n'est pas mauvais
de constater qu'en effet, sur quasiment toutes les machines, tous les
navigateurs sont capables de traiter correctement l'encodage précité.

Il reste malgré tout certaines entités à coder. Comme < et > si elles
apparaissent en texte. Ou & dans les URL.

--
Frédéric Testuz
<mailto:

lolotlm
MacTotoche a écrit le 23/08/2003 à 13h04 :
Tittom wrote:
Bonjour

Je cherche un plugin compatible avec BBEdit Lite pour MacOS X,
permettant de convertir tous les accents d'un document en "HTML
entities".

ex. : é --> &eacute;
è --> &egrave;

Si BBedit Lite sous OSX accepte comme BBedit d'exécuter des scripts

sur la sélection courante,
tu peux placer le script suivant dans
/Applications/BBEdit 7.0/BBEdit Support/Unix Support/Unix Filters

Bon, c'est pas le plus efficace. Meilleure solution bienvenue.
A vérifier et adapter selon tes besoins.

**********************************************************
#!/bin/sh
cat "$1"
| sed "s/&/&amp;/g"
| sed "s/à/&agrave;/g"
| sed "s/À/&Agrave;/g"
| sed "s/â/&acirc;/g"
| sed "s/Â/&Acirc;/g"
| sed "s/ä/&auml;/g"
| sed "s/Ä/&Auml;/g"
| sed "s/å/&aring;/g"
| sed "s/Å/&Aring;/g"
| sed "s/æ/&aelig;/g"
| sed "s/Æ/&AElig;/g"
| sed "s/ç/&ccedil;/g"
| sed "s/Ç/&Ccedil;/g"
| sed "s/é/&eacute;/g"
| sed "s/É/&Eacute;/g"
| sed "s/è/&egrave;/g"
| sed "s/È/&Egrave;/g"
| sed "s/ê/&ecirc;/g"
| sed "s/Ê/&Ecirc;/g"
| sed "s/ë/&euml;/g"
| sed "s/Ë/&Euml;/g"
| sed "s/ï/&iuml;/g"
| sed "s/Ï/&Iuml;/g"
| sed "s/ô/&ocirc;/g"
| sed "s/Ô/&Ocirc;/g"
| sed "s/ö/&ouml;/g"
| sed "s/Ö/&Ouml;/g"
| sed "s/ø/&oslash;/g"
| sed "s/Ø/&Oslash;/g"
| sed "s/ß/&szlig;/g"
| sed "s/ù/&ugrave;/g"
| sed "s/Ù/&Ugrave;/g"
| sed "s/û/&ucirc;/g"
| sed "s/Û/&Ucirc;/g"
| sed "s/ü/&uuml;/g"
| sed "s/Ü/&Uuml;/g"
| sed "s/®/&reg;/g"
| sed "s/©/&copy;/g"
| sed "s/€/&euro;/g"
#
#| sed "s/</&lt;/g"
#| sed "s/>/&gt;/g"
#
#| sed "s/ /&nbsp;/g"
**********************************************************

--
Olivier
This space for sale.

Bonjour,

j'essaye d'installer ce filtre mais je n'y arrive pas.
peux tu me donner la manip exact

Cordialement

Laurent