chercher une librairie en mémoire

De Leeuw Guy
Bonsoir

J'ai crée une librairie dynamique qui est un ensemble de
fonctions/trigger pour postgres.

J'aimerais savoir :
- si il est possible de savoir si cette librairie est chargée en mémoire
et le nombre de segments data se rapportant à elle.
- si il y a une méthode pour la décharger manuellement.

Merci d'avance

Guy

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Basile STARYNKEVITCH
De Leeuw Guy wrote:
Bonsoir

J'ai crée une librairie dynamique qui est un ensemble de
fonctions/trigger pour postgres.

On peut la charger par dlopen

J'aimerais savoir :
- si il est possible de savoir si cette librairie est chargée en mé moire
et le nombre de segments data se rapportant à elle.

Pas sûr de comprendre précisément la question. Peut-être que dlin fo, dladdr conviennent, et aussi la lecture (depuis le
programme) de /proc/self/maps

- si il y a une méthode pour la décharger manuellement.

dlclose, si on a fait un dlopen.

Surtout, il faudrait motiver ta question.

email: basile<at>starynkevitch<dot>net | mobile: +33 6 8501 2359
*** opinions {are only mine, sont seulement les miennes} ***
De Leeuw Guy
Bonjour Basile

Basile STARYNKEVITCH a écrit :
De Leeuw Guy wrote:
Bonsoir

J'ai crée une librairie dynamique qui est un ensemble de
fonctions/trigger pour postgres.

On peut la charger par dlopen

Le chargement ne pose aucun problème, des que le trigger est appelé une
1ere fois via un INSERT, DELETE ou UPDATE le module est bien chargé.
postgres offre deux méthodes :
_PG_init() initialisation du module lors du chargement
_PG_fini() clean up du module lors du déchargement.
Mon souci vient avec le déchargement, j'ignore a quel moment celui-ci
intervient et j'aimerais donc vérifier si la librairie est toujours en
mémoire.
Je crois même que _PG_fini() n'est jamais appelé.
Je voudrais donc vérifier avec des outils système si oui ou non elle est
déchargée, si oui _PG_fini jamais appelé, sinon quand est il appelé

[...]

Self retourne le programme lui-même en l'occurrence le bash

- si il y a une méthode pour la décharger manuellement.

dlclose, si on a fait un dlopen.

Surtout, il faudrait motiver ta question.

voila j'espère que c'est suffisant :-)

Guy

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Glennie Vignarajah
--nextPart2196110.P8qujm3Ug6

Le Sunday 22 July 2007, De Leeuw Guy(De Leeuw Guy
) a écrit:

Bonjour,

> [...]

Essayez avec lsof -n | grep NOM_DE_LA_LIB.
Je ne sais pas si c'est que vous cherchez, en tout cas, si la
librairie est chargée, vous devez la voir...
A+
--
Glennie Vignarajah
http://www.glennie.fr

--nextPart2196110.P8qujm3Ug6

--nextPart2196110.P8qujm3Ug6--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Basile STARYNKEVITCH

De Leeuw Guy wrote:
[...]

Ce n'est pas forcément important si la librarie reste chargée. Par ex perience, un programme peut dlopen-er des dizaines
ou centaines de milliers de librairies dynamiques *.so sans problème. L a limitation est celle de l'espace d'addressage,
et en pratique les libraries inutilisées sont swappées (en fait seuls leurs segments de données)

Je crois même que _PG_fini() n'est jamais appelé.

Je ne sais pas quand PostGreSQL appelle dlclose.

[...]

Non, /proc/self/maps décrit la carte mémoire du processus courant. Si on la lit depuis le programme (donc le serveur
PostgreSQL) on obtient bien la carte mémoire de ce programme. Ainsi cat /proc/self/maps retourne la carte du processus
cat. On peut aussi (par exemple depuis un shell) lire /proc/1234/maps où 1234 doit être remplacé par le pid du processus
voulu. Il y a aussi la commande pmap (paquet procps). Donc
pmap $(pidof postgres)

email: basile<at>starynkevitch<dot>net | mobile: +33 6 8501 2359
*** opinions {are only mine, sont seulement les miennes} ***
De Leeuw Guy
Glennie Vignarajah a écrit :
Essayez avec lsof -n | grep NOM_DE_LA_LIB.
Je ne sais pas si c'est que vous cherchez, en tout cas, si la
librairie est chargée, vous devez la voir...
A+

Merci c'est exactement ce que je cherchais