Chiens dangereux -> Prison Ferme

45 réponses
clesnews
J'aimerais vos avis sur la petite histoire suivante ... Pour ma part de
m'etonne de la condamnation a de la prison ferme!!!

DAX (AP) -- Le maître d'un chien de race American Staffordshire qui a blessé
une octogénaire le 10 juin à Saint-Vincent-de-Tyrosse (Landes) a été
condamné lundi à cinq mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de
Dax (Landes). Une peine de trois mois avec sursis a été prononcée à
l'encontre de sa compagne.
Geoffrey Garcia-Gomez, 23 ans, et Emilie Prottat, 21 ans, comparaissaient
pour blessures involontaires ayant entraîné une interruption temporaire de
travail de moins de trois mois, par manquement délibéré à une obligation de
prudence, détention irrégulière d'un chien de première catégorie, défaut
d'assurance et défaut de déclaration en mairie.
Leur avocate, Me Armelle Pastor, a l'intention de faire appel. Selon elle,
"ils n'étaient pas du tout conscients que leurs chiens pouvaient être aussi
dangereux et ils se sont excusés en téléphonant à la victime".
Selon leurs explications, alors qu'ils étaient enfermés dans un local, leurs
deux chiens avaient réussi à ouvrir la porte, puis à franchir la clôture
endommagée du jardin. Leur American Staffordshire s'était alors attaqué à
l'octogénaire, pensionnaire d'une maison de retraite voisine. Celle-ci, Emma
Labergère, 88 ans, avait été blessée au bas du visage et au bras. Elle a eu
19 points de suture.
Les deux jeunes gens, parents d'un bébé de sept mois, ont effectué deux
semaines de détention préventive. Leurs deux chiens ont été euthanasiés. AP

10 réponses

Patrick Vuichard
clesnews a écrit, le 05/07/2006 14:59 :

J'aimerais vos avis sur la petite histoire suivante ... Pour ma part de
m'etonne de la condamnation a de la prison ferme!!!

Ca se comprend si on regarde d'autres articles :

<http://archquo.nouvelobs.com/cgi/articles?ad=societe/20060613.OBS1495.html>

"Geoffrey Garcia-Gomez a déjà plusieurs condamnations inscrites à son
casier judiciaire pour des faits de violence, de recel et de détention
de stupéfiants à Cherbourg (Manche), ainsi que pour conduite sans permis
à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques).
[...]
ils avaient déjà fait l'objet en mai dernier d'une procédure de
gendarmerie alors que leurs deux chiens, l'American Staffordshire et un
rottweiller qu'ils possédaient également s'étaient échappés du jardin du
domicile où ils étaient logés."

Casier chargé + récidive = prison ferme, personnellement l'équation ne
me choque pas.

--

Internet, newsgroups, e-mail => Netiquette
http://usenet-fr.news.eu.org/fr.usenet.reponses/usenet/netiquette.html
news:fr.bienvenue news:fr.bienvenue.questions
news:news.announce.newusers news:fr.usenet.reponses
room02
In article <44abb7a7$0$1013$,
says...

J'aimerais vos avis sur la petite histoire suivante ... Pour ma part de
m'etonne de la condamnation a de la prison ferme!!!

déjà et comme ici c'est un forum de droit : reproduire une depeche integrale
d'agence sans en avoir les droits est passible de poursuite ...
mais je ne doute pas que vous les avez obtenus :D

interruption temporaire de
travail de moins de trois mois, par manquement délibéré à une obligation de
prudence, détention irrégulière d'un chien de première catégorie, défaut
d'assurance et défaut de déclaration en mairie.

cumul de "defauts" ! non ?

Leur avocate, Me Armelle Pastor, a l'intention de faire appel.

ce sont les "condamnés" qui decident d'interjeter appel pas l'avocat :D ,
eventuellement l'opportunité du recours peut (doit) etre conseillée par
l'avocat :D

Selon elle,

nous y sommes ! selon elle :D

Les deux jeunes gens, parents d'un bébé de sept mois, ont effectué deux
semaines de détention préventive. Leurs deux chiens ont été euthanasiés. AP

mamie HS , chien dangereux !, bebe 7 mois en contact ! , refus de declaration
!, !,

avec requisitions dans l'air du temps sur ces sujets, et un juge
eventuellement un peu concerné et receptif aux theses de l'accusation , rien
de tres choquant pour moi à cette seule lecture.
room02
In article ,
says...

clesnews a écrit, le 05/07/2006 14:59 :

J'aimerais vos avis sur la petite histoire suivante ... Pour ma part de
m'etonne de la condamnation a de la prison ferme!!!

Ca se comprend si on regarde d'autres articles :

sous reserves de l'exactitude des infos supplementaires que vous avez exposé,
je rajouterais qu'il n'y avait donc pas une grande latitude de decision :D
Laurent GARNIER
clesnews a écrit :
J'aimerais vos avis sur la petite histoire suivante ... Pour ma part de
m'etonne de la condamnation a de la prison ferme!!!

Pourquoi pas : je suppose que la loi le permet !

--
Laurent GARNIER
clesnews
Moi si, c'est ce que l'on appel un préjugé (drole de jeu de mots
d'ailleurs).

On ne juge plus un acte mais une personne, que par ailleurs on ne connait
qu'au travers d'un dossier.

En gros son acte est plus grave parce qu'il a deja fait des betises... Ce
qui ne laisse aucune chance a un ancien voyoux de se repentir et d'être cru
dans sa repentance.

En l'espèce l'acte était involontaire

"Patrick Vuichard" a écrit dans le message de
news:
clesnews a écrit, le 05/07/2006 14:59 :

J'aimerais vos avis sur la petite histoire suivante ... Pour ma part de
m'etonne de la condamnation a de la prison ferme!!!

Ca se comprend si on regarde d'autres articles :

<http://archquo.nouvelobs.com/cgi/articles?ad=societe/20060613.OBS1495.html>

"Geoffrey Garcia-Gomez a déjà plusieurs condamnations inscrites à son
casier judiciaire pour des faits de violence, de recel et de détention de
stupéfiants à Cherbourg (Manche), ainsi que pour conduite sans permis à
Bayonne (Pyrénées-Atlantiques).
[...]
ils avaient déjà fait l'objet en mai dernier d'une procédure de
gendarmerie alors que leurs deux chiens, l'American Staffordshire et un
rottweiller qu'ils possédaient également s'étaient échappés du jardin du
domicile où ils étaient logés."

Casier chargé + récidive = prison ferme, personnellement l'équation ne me
choque pas.

--

Internet, newsgroups, e-mail => Netiquette
http://usenet-fr.news.eu.org/fr.usenet.reponses/usenet/netiquette.html
news:fr.bienvenue news:fr.bienvenue.questions
news:news.announce.newusers news:fr.usenet.reponses

clesnews
"room02" a écrit dans le message de news:
e8gdrt$boc$
In article <44abb7a7$0$1013$,
says...

J'aimerais vos avis sur la petite histoire suivante ... Pour ma part de
m'etonne de la condamnation a de la prison ferme!!!

déjà et comme ici c'est un forum de droit : reproduire une depeche
integrale
d'agence sans en avoir les droits est passible de poursuite ...
mais je ne doute pas que vous les avez obtenus :D

Malgré la gratuité de l'accès à cette depeche? Ou est le prejudice?
JustMe
clesnews a écrit
"room02" a écrit dans le message de news:
e8gdrt$boc$
In article <44abb7a7$0$1013$,
says...

J'aimerais vos avis sur la petite histoire suivante ... Pour ma part de
m'etonne de la condamnation a de la prison ferme!!!

déjà et comme ici c'est un forum de droit : reproduire une depeche
integrale
d'agence sans en avoir les droits est passible de poursuite ...
mais je ne doute pas que vous les avez obtenus :D

Malgré la gratuité de l'accès à cette depeche? Ou est le prejudice?

La gratuité n'est pas synomime d'abandon des droits
clesnews
>
La gratuité n'est pas synomime d'abandon des droits

Vous avez raison, méa culpa
Maurice
"clesnews" a écrit dans le message de news:
44abc15e$0$1003$
Moi si, c'est ce que l'on appel un préjugé (drole de jeu de mots
d'ailleurs).

On ne juge plus un acte mais une personne, que par ailleurs on ne connait
qu'au travers d'un dossier.

En gros son acte est plus grave parce qu'il a deja fait des betises... Ce
qui ne laisse aucune chance a un ancien voyoux de se repentir et d'être
cru dans sa repentance.

En l'espèce l'acte était involontaire

"Patrick Vuichard" a écrit dans le message
de news:
clesnews a écrit, le 05/07/2006 14:59 :

J'aimerais vos avis sur la petite histoire suivante ... Pour ma part de
m'etonne de la condamnation a de la prison ferme!!!

Ca se comprend si on regarde d'autres articles :

<http://archquo.nouvelobs.com/cgi/articles?ad=societe/20060613.OBS1495.html>

"Geoffrey Garcia-Gomez a déjà plusieurs condamnations inscrites à son
casier judiciaire pour des faits de violence, de recel et de détention de
stupéfiants à Cherbourg (Manche), ainsi que pour conduite sans permis à
Bayonne (Pyrénées-Atlantiques).
[...]
ils avaient déjà fait l'objet en mai dernier d'une procédure de
gendarmerie alors que leurs deux chiens, l'American Staffordshire et un
rottweiller qu'ils possédaient également s'étaient échappés du jardin du
domicile où ils étaient logés."

Casier chargé + récidive = prison ferme, personnellement l'équation ne me
choque pas.

--

---------------------------------------------->

Bonjour Julien,

Les tribunaux sont fait pour cela : "apprécier une situation".
Par chez nous une enfant de 4/5 ans vient de décéder suite à l'attaque d'un
chien alors qu'elle fêtait l'anniversaire d'une camarade. Comme cela s'est
passé dans une propriété privée, les propriétaires du chien, risquent moins.
Vous trouvez cela normal ?
Vous n'avez pas envie que la société, par ces juges et décisions, fassent
comprendre aux propriétaires de chiens potentiellement dangereux qu'ils
doivent prendre des précautions ?

Suite à cette histoire on m'a dit qu'en effet certaines personnes plutôy que
d'avoir des armes blanches interdites, achètent des chiens et les
entraînenet sciemment à faire des blessures. Un cjien miuselé dans une
voiture n'est pas sanctionnable, au contraire d'une arme blanche. Edifiant
non ?

Avant d'accuser une nouvelle fois les juges à partir d'un communiqué de
presse, il aurait été intéressant d'assister à l'audience.

Dans le cas énoncé, le client semble quand même proche de la délinquance. Le
jugement, en fonction des faits énoncés me semble acceptable. N'oubliez pas
qu'un jour ce peut un être aimé de vous qui soit victime. C'est comme pour
la loi Robien sur les radars automatiques.
En tant que conducteur, je n'apprécie pas du tout. Par contre, comme l'an
dernier il y a eu 50 morts en moins dans mon département, je me dis que
c'est peut-être ma vie, celle de ma femme ou d'un de mes enfants qui a été
sauvée grâce à ces nouvelles dispositions que je fustigent journellement.

Puisque qu'en tant qu'invidu nous ne sommes pas raisonnables, il est bien
que la société intervienne pour nous rappeler à l'ordre lorsque l'on risque
de nuire à la vie d'autrui.

Autre exemple : il y a 3/4 jours au Havre une personne s'est présentée de
nuit à l'hopital psy ou elle était suivie pour demander à être internée car
elle se sentait des intentions criminelles. Elle a été refoulée. Elle est
revenue une heure après, couverte de sang. Elle venait de tuer une jeune
mère de famille de 25 ans qui rentrait chez elle en taxi afin d'éviter de
mauvaises rencontres: par facilité, cette femme a demandé au taxi de la
déposer à quelques dizaines de mètres de son logement. Quel sort réserver à
cet assassin et à cla personne qui l'a renvoyée dans la nature ? Ou doit se
situer la justice qui sera rendue "au nom du peuple français".

Je n'hésite à employer d'anciens prisonniers pour l'entretien de mon jardin,
car je pense qu'en effet si l'on ne veut pas que ces personnes rechutent, il
faut bien qu'elles puissent travailler. Mais je compte aussi sur la justice
pour sanctionner ceux qui ne veulent pas respecter nos lois, et en premier
notre sécurité. Trouvez un autre cas pour que l'on pleure avec vous sur
l'injustice.

Maurice
Eric PETIT
Dans le message :44abb7a7$0$1013$,
clesnews a écrit:
.....
interruption temporaire de travail de moins de trois mois,

.....
.... l'octogénaire, pensionnaire d'une maison de
retraite voisine.

Marrant que personne ne semble relever comme une incohérence ?!
Bizarre comme accusation quand même :)
--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!