Chiffrer simplement un fichier

David BERCOT
Bonjour,

Je souhaiterais pouvoir chiffrer/d=C3=A9chiffrer un fichier facilement,
graphiquement.
Concr=C3=A8tement, l'objectif est que ce soit un peu comme l'ouverture d'un
fichier prot=C3=A9g=C3=A9 de LibreOffice : on clique dessus et il nous dema=
nde de
saisir le mot de passe avant de s'ouvrir (l'usage est assez r=C3=A9gulier).

Les recherches que j'ai faites me conduisent plut=C3=B4t =C3=A0 des solutio=
ns
plus g=C3=A9n=C3=A9riques, pour des volumes entiers, ou alors =C3=A0 des ut=
ilitaires
en ligne de commande.

Bref, si vous avez des suggestions, je suis preneur...

Merci d'avance.

David.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Eddy F.
Le dimanche 20 janvier 2013 12:48:48, David BERCOT a écrit :
Bonjour,

Je souhaiterais pouvoir chiffrer/déchiffrer un fichier facilement,
graphiquement.
Concrètement, l'objectif est que ce soit un peu comme l'ouverture
d'un fichier protégé de LibreOffice : on clique dessus et il nous
demande de saisir le mot de passe avant de s'ouvrir (l'usage est
assez régulier).

Les recherches que j'ai faites me conduisent plutôt à des solutions
plus génériques, pour des volumes entiers, ou alors à des
utilitaires en ligne de commande.

Bref, si vous avez des suggestions, je suis preneur...

Merci d'avance.

David.

Dans KDE, kgpg permet de chiffrer aisément et via une interface
graphique en utilisant gpg, éventuellement avec un chiffrement
symétrique (mot de passe) plutôt que le traditionnel système de clé.

Dans Dolphin (explorateur de fichiers), un clic droit sur un fichier
permet d'y accéder rapidement.

Existe-t-il quelque chose d'équivalent pour l'environnement de bureau
que tu utilises (pourquoi ne le précises-tu pas ?). Sinon, voir si
kgpg peut être installé sans attirer tout kde dans sa suite.

Faire une recherche dans les paquets avec le mot clé gpg.

--
Eddy F.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard Schoenacker
Le Sun, 20 Jan 2013 12:48:48 +0100,
David BERCOT a écrit :

Bonjour,

Je souhaiterais pouvoir chiffrer/déchiffrer un fichier facilement,
graphiquement.
Concrètement, l'objectif est que ce soit un peu comme l'ouverture d'un
fichier protégé de LibreOffice : on clique dessus et il nous demande
de saisir le mot de passe avant de s'ouvrir (l'usage est assez
régulier).

Les recherches que j'ai faites me conduisent plutôt à des solutions
plus génériques, pour des volumes entiers, ou alors à des utilitaires
en ligne de commande.

Bref, si vous avez des suggestions, je suis preneur...

Merci d'avance.

David.

bonjour,

pourquoi ne pas penser à la solution du fichier zip crypté ?

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Sun, 20 Jan 2013 12:48:48 +0100
David BERCOT wrote:

Je souhaiterais pouvoir chiffrer/déchiffrer un fichier facilement,
graphiquement.
Concrètement, l'objectif est que ce soit un peu comme l'ouverture d' un
fichier protégé de LibreOffice : on clique dessus et il nous de mande de
saisir le mot de passe avant de s'ouvrir (l'usage est assez régulier ).

Après un ch'tit test, il s'avère que rar correspond le
mieux à ta description *pour ce qui concerne la restitution*

Ex avec: rar a test.rar -hptstpw -m5 myfile.txt
Ark te demande directement le MdP (tstpw) à l'ouverture.

Zip ne me paraît pas convenir, n'ayant apparemment pas
d'option pour encrypter également les headers (on voit
le nom réel du fichier qui est encrypté, avec mc par ex.).
De plus, il ne demande le MdP que lorsque tu cliques sur
le nom du fichier.

Par contre, ark ne fait que créer une archive simple, non
encryptée; sans doute y'a-t-il la poss. de le forcer à
utiliser les options ci-avant, mais ça demandera une
recherche pour savoir comment et où.

--
Chloé: Comment trouves tu ma police de caractères en parlant de ça?
William: Désolé, j'parle pas de police de caractères avec un e fille

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Pascal Hambourg
Bzzz a écrit :

encrypter

En bon français on dit "chiffrer".

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
David BERCOT
Le Sun, 20 Jan 2013 13:11:45 +0100,
"Eddy F." a écrit :
[...]

Je ne connaissais pas KGpg et, en effet, ça semblerait une piste
intéressante. En ce qui me concerne, je suis sous Gnome mais je n'ai
rien trouvé qui semble équivalent à KGpg...

Quant aux solutions rar et zip, ça me semble un peu moins convivial. En
effet, le fichier en question change régulièrement alors il faudr ait
re-générer l'archive à chaque fois.

David.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Sun, 20 Jan 2013 16:11:45 +0100
David BERCOT wrote:

Quant aux solutions rar et zip, ça me semble un peu moins convivial. En
effet, le fichier en question change régulièrement alors il fau drait
re-générer l'archive à chaque fois.

Ah, ça n'est pas tout à fait ce que tu disais,
tout en le disant et vice versa, tout au contraire.

IMHO, le plus simple serait d'utiliser encfs.

Tu utilises, disons: ~/.crypt et ~/decript et tu définis une clé
(poss jusqu'à pratiquement 512 CARs, dépendant de si elle
contient des accentuées ou non; récent PB ayant ptêt descendu
la longueur max à 500, sans doute réglé depuis)

Puis tu indiques que /home/tonuser/.crypt est encrypté avec la
bonne clé; enfin, sèpu, il est possible qu'il gueule parce que
le dir existe déjà, auquel cas il suffit de ne pas le pré-cr éer
et de le passer en option.

Et enfin tu montes le dir encrypté sur celui qui apparaît en clai r:
encfs -v /home/tonuser/.crypt /home/tonuser/decrypt
qui te demandera évidemment d'entrer ta clé.
(¡les paths complets sont obligatoires!)

Tu as la transparence complète: tant que le montage dure,
les fichiers sont lisibles et /home/tonuser/decrypt se comporte
exactement comme n'importe quel dir (exception faite des gros
transferts qui pompe du CPU pour les calculs).
Et la sécurité: dès le démontage n'apparaissent plus qu e les
fichiers encryptés dans /home/tonuser/.crypt (leurs noms étant
également illisibles)

Montage et démontage peuvent facilement être automatisés
par une paire de scripts.

Cerise sur la génoise glacée au praliné, il existe un petit
module graphique (cryptkeeper) qui se dock et permet de
créer/monter/démonter ses dirs encfs.
Le seul soucis, c'est qu'il n'utilise que les parms par défaut
pour les créations.
Perso, je fais mes propres créations manuellement, de façon
à utiliser exactement ce que je veux (blowfish 256bits, etc).

La clé étant, bien sûr, à conserver hors de la machine.
Clé usb, ou carte microSD du tél si tu es parano et à
condition de rooter ledit tél, de virer les applis
espionnes et d'en installer qq autres histoire d'interdire
définitivement certains accès à certaines applis.

--
<KLUS> 'ttendez quoi, que le premier qui n'a jamais trompé sa moitià © me
jète la première pierre.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
François Boisson
David BERCOT a écrit:

[...]

Le plus simple que je connaisse est bcrypt très pratique avec une passphrase.
Mais cela se fait par une ligne de commande mais il doit exister des
interfaces plus conviviales.

François Boisson

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Erwan David
Le 20/01/2013 17:10, Bernardo a écrit :
Bonjour,
de mémoire, parce que je n'utilise plus Gnome, Gedit, avec le
plugin-qui-va-bien, demande la phrase ou le mot de passe avant d'ouvrir un
fichier chiffré, et permet de chiffrer aussi le texte... si ma mémoire n'est
pas trop atteinte...

Il me semble que emacs aussi a un plugin du genre (là encore en éditeur
de texte).

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernardo

David BERCOT a écrit :
[...]

Cordialement,
Bernardo.

Dans le passé, il y avait plus de futur que maintenant ?
-+- Philippe Geluck, Le chat -+-

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Sun, 20 Jan 2013 17:14:50 +0100
Erwan David wrote:

Il me semble que emacs aussi a un plugin du genre (là encore en à ©diteur
de texte).

Wai, mais passer de libreoffice à emacs, t'avoueras
que ça fait un choc.

--
<MrPicsou> Bonjour bonjour
<MrPicsou> j'ai une petite question technique, quelqu'un pourrait m'éc lairer?

1 2