[Aux chimistes] - Récupérer les sels d'argents

Le
Jyb
Bonjour,

Petites questions aux chimistes :
- est-il possible de récupérer les sels d'argent contenu dans
un fixateur usagé.
- est-il rentable de le récupérer du point vue du particulier
(concentration de sel suffisante)

Merci à tous

Bon develop.

jean-yves

--
Jean-Yves BURLOT
SI - EVEN Lait
Jyb wrote:
[...]

sans interet , je ne sais pas ce que tu trouverais dans un litre, mais bon,
ce que tu vas mettre en oeuvre générera plus de pollution en amont que ce
que tu en sortiras
moi, etant labo, vu la surface que je traitais je n'étais pas concerné par
les dispositions legales et l'E6 par exemple etant un procédé tres dilué
n'etait pas non plus visé
--
Ricco

Claudio Bonavolta
Le #6478861
On 17 jan, 11:31, Jyb
[...]

Oui, il est possible de les récupérer.
Non, ce n'est pas vraiment rentable pour l'amateur lambda parce qu'il
faut un volume de production assez élevé pour en obtenir suffisamment
pour la revente. Certains le font pour réutiliser eux-mêmes l'argent
pour d'autres procédés.
Si l'intention est écologique, essaie de trouver un minilab ou une
déchetterie qui accepte de reprendre ton fixateur usagé.

Il y a eu un thread en décembre dernier sur la mailing-list Pure-
Silver (anglophone):
http://www.freelists.org/archives/pure-silver/
sous décembre 2007, le sujet était "[pure-silver] Silver Recovery" et
ils indiquent quelques techniques (électrolyse, laine d'acier, ...).

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Ricco

bonne solution Claudio
--
Ricco

bernardo27000
Le #18669801
Jyb a écrit le 17/01/2008 à 11h31 :
[...]

bonjour.

Pour avoir fait ce travail de récupération durant quelques années, je peux dire que cela recommence a etre interressant vu le cours actuel et l'augmentation du cours probable de l'argent métal ;le plus important étant de se procurer la matière première, c'est à dire le fixateur usagé .Le meilleur provenant de l'industrie " radios pièces pour industrie nucréaire" ensuite radiologie et enfin photo " attention au cyanure!! de 1 à 10 gr au litre. contactez moi pour plus amples questions.
Bernard.
delestaque
Le #18669941
bernardo27000 wrote:
[...]

Ca doit devenir dur à trouver vu que les labos ont obligation de restituer
leurs effluents a des desargentuers, comme Geyser, et contre paiement du
travail, il y a très peu a recycler, en n&b il y en avait, mais en couleur,
pas grand chose, ça ne paie pas les frais de ce processus, c'est pour ça
qu'il faut payer
quant aux radio et medical, il y a longtemps qu'ils le font
maintenant courir après un litre de fixateur amateur...

ricco
bernardo27000
Le #18687511
[...]

bonjour ricco
Connaissez vous exactement le processus pour obtenir de l'argent métal ? je dois vous dire que ce n'est pas bien compliqué, évidemment il faut se débarrasser du fixateur désargenté !
bonne récup Bernard
delestaque
Le #18688991
bernardo27000 wrote:
[...]

Il y a differentes méthodes, electrolyse, paille de fer
mais c'est pour desargenter quoi ?le fixateur desargenté est prêt a
resservir après régéneration, dans un labo, certaines chimies n'étaient
jamais changées, fixateur, blanchiment par exemple, et blanchiment fixage

ricco
alice2626 Hors ligne
Le #23921211
bernardo27000 a écrit le 15/02/2009 à 17h04 :
[...]

bonjour bernard
je suis interessée de savoir comment faire pour récupérer l'argent du fixateur, je vous en serais très reconnaissante si vous me répondiez, merci