chkdsk sur la partition système

5 réponses
Tigerfr
Bonjour,
J'essaie de repartitionner mon PC portable assez ancien, avec GParted.
Le HD a 2 partitions NTFS.
Les 2 montrent un triangle jaune, et GParted me recommande de réparer
les disques.
Je fais un chkdsk /f d: sur la partition data, je relance GParted, et
la partition est annoncée saine.
Evidemment quand je veux faire la même chose sur la partition système,
je passe en mode F8, il me dit que la commande se fera au redémarrage,
mais ça ne se passe pas.
J'ai essayé de même avec le mini xp Hiren sans succès.
Comment faire?
Merci.

5 réponses

Lucas Levrel
Le 8 octobre 2015, Tigerfr a écrit :

Bonjour,
J'essaie de repartitionner mon PC portable assez ancien, avec GParted.
Le HD a 2 partitions NTFS.
Les 2 montrent un triangle jaune, et GParted me recommande de réparer les
disques.
Je fais un chkdsk /f d: sur la partition data, je relance GParted, et la
partition est annoncée saine.
Evidemment quand je veux faire la même chose sur la partition système, je
passe en mode F8, il me dit que la commande se fera au redémarrage, mais ça
ne se passe pas.
J'ai essayé de même avec le mini xp Hiren sans succès.
Comment faire?

Avec le Linux live que tu utilises pour lancer GParted, il y a peut-être
la commande ntfsfix. D'abord dans GParted repère le nom « interne » de la
partition, quelque chose comme « sda1 ». Puis ouvre un terminal et tape :
ntfsfix /dev/sda1
(en remplaçant sda1 par le nom que tu auras trouvé dans GParted). Si tu
obtiens une erreur parce que tu n'es pas « root », essaie :
sudo ntfsfix /dev/sda1
(il te faudra peut-être taper un mot de passe, qui dépend du Linux live
utilisé, c'est donné normalement dans sa doc, ça peut être « root »).

Voici le début du manuel de ntfsfix. Tu y verras que ce soft te donne un
espoir supplémentaire d'obtenir le chkdsk au boot de Windows :
---
NAME
ntfsfix - fix common errors and force Windows to check NTFS

SYNOPSIS
ntfsfix [options] device

DESCRIPTION
ntfsfix is a utility that fixes some common NTFS problems. ntfsfix is
NOT a Linux version of chkdsk. It only repairs some fundamental NTFS
inconsistencies, resets the NTFS journal file and schedules an NTFS
consistency check for the first boot into Windows.

You may run ntfsfix on an NTFS volume if you think it was damaged by
Windows or some other way and it cannot be mounted.
---

--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
Yv
Le 08/10/2015 10:54, Lucas Levrel a écrit :
Le 8 octobre 2015, Tigerfr a écrit :

Bonjour,
J'essaie de repartitionner mon PC portable assez ancien, avec GParted.
Le HD a 2 partitions NTFS.
Les 2 montrent un triangle jaune, et GParted me recommande de réparer
les disques.
Je fais un chkdsk /f d: sur la partition data, je relance GParted, et
la partition est annoncée saine.
Evidemment quand je veux faire la même chose sur la partition système,
je passe en mode F8, il me dit que la commande se fera au redémarrage,
mais ça ne se passe pas.
J'ai essayé de même avec le mini xp Hiren sans succès.
Comment faire?

Avec le Linux live que tu utilises pour lancer GParted, il y a peut-être
la commande ntfsfix. D'abord dans GParted repère le nom « interne » de
la partition, quelque chose comme « sda1 ». Puis ouvre un terminal et
tape :
ntfsfix /dev/sda1
(en remplaçant sda1 par le nom que tu auras trouvé dans GParted). Si tu
obtiens une erreur parce que tu n'es pas « root », essaie :
sudo ntfsfix /dev/sda1
(il te faudra peut-être taper un mot de passe, qui dépend du Linux live
utilisé, c'est donné normalement dans sa doc, ça peut être « root »).

/dev/sda1 c'est la partition system de windows
/dev/sda2 c'est c:

ntfsfix /dev/sda, sur le mbr du disque je crois
Lucas Levrel
Le 8 octobre 2015, Yv a écrit :

/dev/sda1 c'est la partition system de windows
/dev/sda2 c'est c:

Ah bon, la partition système de Windows n'est plus C: depuis quand ? En
tout cas sur le portable « assez ancien » du PO c'est probablement XP, et
Win XP est bien sur C:.

Si tu parles d'une partition de restauration, ou d'outils constructeur, ça
dépend du constructeur justement, il peut ne pas y en avoir, et elle peut
être à la fin.

Enfin, ce n'est pas forcément sdaX, ça peut être sdbX, sdcX... voire hdaX
(etc.) pour un disque non Sata.

Bref, je confirme : à voir dans GParted (par exemple).

ntfsfix /dev/sda, sur le mbr du disque je crois

Certainement pas. ntfsfix agit sur un système de fichier.

--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
Sergio
Le 08/10/2015 14:34, Lucas Levrel a écrit :
Le 8 octobre 2015, Yv a écrit :

/dev/sda1 c'est la partition system de windows
/dev/sda2 c'est c:

Ah bon, la partition système de Windows n'est plus C: depuis quand ? En tout cas sur le portable « assez ancien » du PO c'est
probablement XP, et Win XP est bien sur C:.

En fait, depuis Windows 7, il y a une partition "boot".

Donc sur un W7 "installé à la main" il y a une général :
/dev/sda1 : partition boot
/dev/sda2 : disque système c:

Sur un W7 de constructeur, en général /dev/sda1 est la partition de restauration et les deux autres sont décalés...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Yv
Le 08/10/2015 14:34, Lucas Levrel a écrit :
Le 8 octobre 2015, Yv a écrit :

/dev/sda1 c'est la partition system de windows
/dev/sda2 c'est c:

Ah bon, la partition système de Windows n'est plus C: depuis quand ? En
tout cas sur le portable « assez ancien » du PO c'est probablement XP,
et Win XP est bien sur C:.

Sous windows 7 64 bits par défaut il y a une partition cachée (sda1) et
une partition c: (sda2)

Bref j'ai vu après que c'est du XP

Tigerfr précise qu'il a 2 partitions

Si tu parles d'une partition de restauration, ou d'outils constructeur,
ça dépend du constructeur justement, il peut ne pas y en avoir, et elle
peut être à la fin.

Enfin, ce n'est pas forcément sdaX, ça peut être sdbX, sdcX... voire
hdaX (etc.) pour un disque non Sata.

Bref, je confirme : à voir dans GParted (par exemple).

ntfsfix /dev/sda, sur le mbr du disque je crois

Certainement pas. ntfsfix agit sur un système de fichier.

Quand tu parle a l'autre post de se mettre root

Pour info j'utilise une clé usb avec systemrecuecd,ça boot direct sur un
prompt root,startx démarre l'interface toujours en root et gparted est
en root

Si en root il peu pas effacer les partitions c'est qu'il a un mbr autre
que msdos