choisir ma taille de police

Le
wancel
Bonjour, je suis débutant sous emacs. Je sais me déplacer dans mon
buffer, faire des sélections, etc j'ai besoin d'un affichage plus
gros pour mon usage courant. Alors je vais dans le menu Options->Mule-
>set font/fontset ->courier 14.
Ce réglage n'est pas sauvegardé. J'ai essayé SaveOption, mais ça n'a
pas marché.
Comment faire pour qu'à l'ouverture je sois en Courier 14 ?
(je travaille sous fedora 5 avec KDE (débutant pour tout cela aussi.
Mon utilisation principale est pour Latex)).
Denis Bitouzé
Le #21784641
Le Wed, 27 Jun 2007 07:42:23 -0700
> [...]
(je travaille sous fedora 5 avec KDE (débutant pour tout cela aussi.
Mon utilisation principale est pour Latex)).

Il suffit que tu mettes dans le fichier ~/.Xdefault quelque chose dans
ce genre, à adapter, bien sûr :

/* Emacs*/
emacs.font: -*-clean-*-r-*-*-12-*-*-*-*-*-*-15
emacs.geometry: 80x58
emacs.foreground: Green
emacs.background: Black
emacs.verticalScrollBars: off
emacs.toolBar: 0
emacs.menuBar: off
emacs.modLine: Green
emacs.mode-line.attributeForeground: Black
emacs.mode-line.attributeBackground: Green
emacs.fringe.attributeForeground: Green
emacs.fringe.attributeBackground: Grey30
emacs.variable-pitch.attributeFont: -*-clean-*-r-*-*-12-*-*-*-*-*-*-15
emacs.variable-pitch.attributeBackground: Black
--
Denis
wancel

Merci, mais où puis-je trouver ce fichier .Xdefault ?

dans ton $HOME (ton répertoire utilisateur, également ~/ ).
Ce fichier n'existe peut-être pas, si tu n'avais aucune option
prédéfinie.

Si cela semble ne rien changer, il faudra peut-être s'assurer que les
réglages sont pris en compte quand ta session démarre, pour cela ajoute
une ligne au début de .xsession :

xrdb -merge ~/.Xdefault

HTH.
--
Sébastien Kirche
Ph. Ivaldi

Alors je vais dans le menu Options->Mule-
set font/fontset ->courier 14.
Ce réglage n'est pas sauvegardé. J'ai essayé SaveOption, mais ça n'a
pas marché.

Bizarre...
Essaye à nouveau de passer en "courier 14" puis
M-x customize-face default <RET>
Là tu cliques "Save for Future Sessions" (peut-être faut-il faire
semblant de modifier une valeur ?).
Ça devrait le faire...

Comment faire pour qu'à l'ouverture je sois en Courier 14 ?
(je travaille sous fedora 5 avec KDE (débutant pour tout cela aussi.
Mon utilisation principale est pour Latex)).

Tu peux aussi mettre dans ton .emacs la ligne suivante:
(set-default-font "-adobe-courier-medium-r-*-*-17-*-*-*-*-*-*-*")
La valeur à mettre entre les guillemets s'obtient avec le programme
xfontsel.

J'utilise "-*-terminus-bold-*-*-*-20-*-*-*-*-*-*-*" mais chacun sa fonte...
--
Cordialement,
Philippe Ivaldi.