Choisir un système de surveillance (nagios, zabbix ...)

Le
fabrice test
--0-2019605321-1245332962=:46308

Bonjour à tous,

J'aimerais installer un système de surveillance des systèmes. Si vous a=
vire un avis sur le produit qui est tout à la fois complet et relativemen=
t simple à maitriser.
Je souhaite une surveillance des ressources de la machine (CPU,Mémoire,Es=
pace disque..), consommation de baned passante, Evènements systèmes e=
t pourquoi pas un état de certains services comme http ou ftp.

Que je puisse consulter des états graphiques ou encore des finformations =
textes. Et être alerté si un seuil est dépassé ou abense de répon=
se. Cela par email.

Je désire surveiller des serveurs sous Windows et Linux. Et quelques stat=
ions sensibles sous XP et vista.

Je regarde du côté de nagios, munin et zabbix. Mon choix semble se tour=
ner vers zabbix.

Merci de vos avis et conseils.
fabrice

--0-2019605321-1245332962=:46308

top" style="font: inherit;"><DIV>Bonjour à tous,</DIV>
<DIV>&nbsp;</DIV>
<DIV>J'aimerais installer un système de surveillance des systèmes. Si v=
ous avire un avis sur le produit qui est tout à la fois complet et relati=
vement simple à maitriser.</DIV>
<DIV>Je souhaite une surveillance des ressources de la machine (CPU,Mémoi=
re,Espace disque..), consommation de baned passante,&nbsp;Evènements syst=
èmes et pourquoi pas un état de certains services comme http ou ftp.</D=

<DIV>&nbsp;</DIV>
<DIV>Que je puisse consulter des états graphiques ou encore des finformat=
ions textes. Et être alerté si un seuil est dépassé ou abense de r=
éponse. Cela par email.</DIV>
<DIV>&nbsp;</DIV>
<DIV>Je désire surveiller des serveurs sous Windows et Linux. Et quelques=
stations sensibles sous XP et vista.</DIV>
<DIV>&nbsp;</DIV>
<DIV>Je regarde du côté de nagios, munin et zabbix. Mon choix semble se=
tourner vers zabbix.</DIV>
<DIV>&nbsp;</DIV>
<DIV>Merci de vos avis et conseils.</DIV>
<DIV>fabrice</DIV>
--0-2019605321-1245332962=:46308--

Kevin Hinault
Le #19596841
Le 18 juin 2009 15:49, fabrice test
Je regarde du côté de nagios, munin et zabbix. Mon choix semble se to urner vers zabbix.

Mon avis perso :

Nagios : complet mais un poil trop lourd à mon gout. C'est cool
d'avoir un tas de jolis schéma mais moins sympa quand cela prend des
ressources inutiles.

Zabbix : je l'avais éliminé sans même l'avoir testé : il a l'air un
peu fouilli. A voir.

Munin : Mon choix parce que simple et efficace et permet d'analyser et
de repérer rapidement les problèmes par un jeu de couleurs et une
navigation intuitive. Il est aussi très facile à installer, est très
modulaire, léger en ressources. Il permet de monitorer aussi bien du
Linux que du Windows.
Seul bémol : je n'ai pas trop regardé les systèmes d'alerte mais ils
m'ont semblés limités.

--
Kévin
http://www.april.org

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Edi Stojicevic
Le #19598531
* Kevin Hinault
[...]
[...]

Il y a également un site avec pas mal de plugins pour munin :

http://muninexchange.projects.linpro.no/

Sinon j'ai joué pendant quelques mois avec Hyperic
(http://www.hyperic.com) qui offre une version gratuite et une payante
avec quelques fonctionnalités en plus.
Il surveille aussi bien du windows que du linux en passant par des
équipements réseaux, etc ...

Mes 2 cents.

--
. ''`. (___/) E d i S T O J I C E V I C