choix d'une clé USB 32 Go - rapide

Le
unbewusst.sein
mon vieil iBook n'a que 17 Go en interne, je souhaite lui ajouter au
moins 16 Go, son lecteur de CD est naze.

j'envisage d'acheter une clé USB A32 GO - RAPIDE - est-ce un bon choix ?
c'est pour y installer Ubuntu car panther (10.3.9) c'est trop la galère
il faut tjs rechercher de vieux logiciels

--
« Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations.
Tenez, Judas, par exemple, il avait des amis irréprochables. »
Le 05/05/11 07:21, Une Bévue a écrit :
[...]

Si ton iBook est un 500 MHz, il ne comporte que des ports USB 1.1, dont
le débit ne dépasse pas 12 Mb/s (Mbits et non Mo, ce qui ne fait pas
grand chose). Du coup, une clé /rapide/ offre peu d'intérêt... surt out
si c'est pour installer un système*.
Tu ferais mieux de chercher un lecteur d'occasion et le remplacer, et
tant qu'à faire gaver le portable de mémoire (640 Mo, soit une barret te
de 512 Mo (Sodimm PC100, 144 pins, pas évidente à trouver), et y
installer Mac OS X 10.4.11, ou Ubuntu si tu y tiens vraiment.

*Pour avoir fait l'essai avec un iMac DV 500 MHz, je peux affirmer que
c'est *très, très* lent... Au besoin, fais-toi prêter un lecteur ex terne
Firewire, ça va beaucoup plus vite.

--
/) Le Moustique
-:oo=
[...]

non, je n'y tiens pas particulièrement à Ubuntu.
donc 10.4.11 (je dois avoir un cd 10.4 qqpart) ça tourne là-dessus ?
serait une bonne nouvelle...

*Pour avoir fait l'essai avec un iMac DV 500 MHz, je peux affirmer que
c'est *très, très* lent... Au besoin, fais-toi prêter un lecteur externe
Firewire, ça va beaucoup plus vite.

ouais, je crois que c'est mieux
--
« Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations.
Tenez, Judas, par exemple, il avait des amis irréprochables. »
(Paul Verlaine)
Le Moustique
Le #23335641
Le 05/05/11 09:31, Une Bévue a écrit :
non, je n'y tiens pas particulièrement à Ubuntu.
donc 10.4.11 (je dois avoir un cd 10.4 qqpart) ça tourne là-dessus ?
serait une bonne nouvelle...

Ca tourne sur tout Mac PowerPC doté d'un port Firewire, mais il vaut
mieux avoir 512 Mo ou plus de mémoire pour que ça ne passe pas son te mps
à swapper. Chez moi, ça tourne sur un iMac 400 DV, deux iMacs 500 DV, de
640 Mo à 1 Go de Ram.
Ca doit pouvoir fonctionner en bidouillant sur un Mac non équipé de
Firewire, par exemple en installant le système (mis à jour) depuis un e
autre machine éligible.

ouais, je crois que c'est mieux

Si tu ne trouves pas autour de toi, je peux te prêter un lecteur FW. :- )

--
/) Le Moustique
-:oo=
[...]

Es-tu certain que les ports de ton iBook soient en USB2 ? Si c'est de
l'USB1, oublie...

Meilleure solution, à mon avis : changer le dur.

--
[SbM]
sebastienmarty
donc 10.4.11 (je dois avoir un cd 10.4 qqpart) ça tourne là-dessus ?
serait une bonne nouvelle...

Pour te renseigner toi-même sur ce genre de choses (capacités hard
autant que soft) : Mactracker.

--
[SbM]
pas.de.spam
> [...]

l'USB1, oublie...

Meilleure solution, à mon avis : changer le dur.

à condition de trouver un disque dur ATA, ce qui ne cours plus les rues.
Ou alors chez les ordinosauriens sympas
--
PO.

sebastienmarty
Le #23336591
Pierre-Olivier TAUBATY
SbM
> [...]
>
> Meilleure solution, à mon avis : changer le dur.

à condition de trouver un disque dur ATA, ce qui ne cours plus les rues.

En neuf ça devient difficile, c'est sûr...

--
[SbM]
SAM
[...]

Pour Ubuntu, renseigne-toi bien avant d'acheter quoique ce soit !
Le boot sur Mac à partir d'une clé .... c'est la galère, sinon impossible.
(à moins qu'en PPC ? G3 c'est ça ? miraculeusement ça fonctionne
facilement ?!)
Ubuntu doit probablement pouvoir être installé sur le DD et,
probablement aussi, adieu le Mac OS X.

Sans lecteur de CD je ne sais comment tu installes une Ubuntu.

Après ... une clé "rapide" pour de l'USB.1 ?

Et puis ... les "vieux" logiciels sont sans doute moins gourmands en
CPU, RAM et espace disque ?
Si c'est passer à Ubuntu pour les derniers navigateurs et swapper à mort ...

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
unbewusst.sein
[...]

bon; je laisse béton...
unbewusst.sein
Le #23349511
SbM
Es-tu certain que les ports de ton iBook soient en USB2 ? Si c'est de
l'USB1, oublie...

Meilleure solution, à mon avis : changer le dur.

ouais mais pour un essai de debian ou ubuntu, j'hésite...