Choix d'un logiciel pour ouvrir un fichier

2 réponses
Paul Heymans
Bonjour à tous,

Je voudrais pouvoir, de façon "automatique", ouvrir un fichier avec un
logiciel, alors que tous les autres fichier du même type s'ouvriraient avec
un autre logiciel. Exemple: tous les fichiers *.doc s'ouvriraient avec Word
(facile à déterminer, dans Panneau de configuration/option des dossiers),
alors que un seul fichier, test.doc par exemple s'ouvrirait avec Wordpad.
Existe-t-il une solution au niveau d'un raccourci, avec une ligne de
commande, ou... ? Et si c'est par une ligne de commande, est-il possible
alors d'enregistrer celle-ci afin d'en faire un raccourci ?

Merci d'avance pour vos éclairages !!!

Paul Heymans

2 réponses

Jean-Claude BELLAMY
Bonjour à tous,

Je voudrais pouvoir, de façon "automatique", ouvrir un fichier avec un
logiciel, alors que tous les autres fichier du même type
s'ouvriraient avec un autre logiciel. Exemple: tous les fichiers
*.doc s'ouvriraient avec Word (facile à déterminer, dans Panneau de
configuration/option des dossiers), alors que un seul fichier,
test.doc par exemple s'ouvrirait avec Wordpad. Existe-t-il une
solution au niveau d'un raccourci, avec une ligne de commande, ou...

Tout simplement en créant un raccourci vers
"%ProgramFiles%Windows NTAccessoireswordpad.exe"
nom-du-fichier-concerné

et en indiquant p.ex. comme titre :
Ouverture de nom-du-fichier-concerné par Wordpad

? Et si c'est par une ligne de commande, est-il possible alors
d'enregistrer celle-ci afin d'en faire un raccourci ?
Évidemment, comme N'IMPORTE QUELLE COMMANDE !!!

NB: si on a modifié postérieurement à l'instalaltion de XP l'emplacement de
%ProgramFiles%, vu que Wordpad.exe est installé au départ dans la partition
du système, il faudra dans ce cas modifier la cible du raccourci en :
"%SystemDrive%Program FilesWindows NTAccessoireswordpad.exe"
nom-du-fichier-concerné

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Paul Heymans
Merci, parfait, ça marche.

Bonne journée...

Paul Heymans

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
Bonjour à tous,

Je voudrais pouvoir, de façon "automatique", ouvrir un fichier avec un
logiciel, alors que tous les autres fichier du même type
s'ouvriraient avec un autre logiciel. Exemple: tous les fichiers
*.doc s'ouvriraient avec Word (facile à déterminer, dans Panneau de
configuration/option des dossiers), alors que un seul fichier,
test.doc par exemple s'ouvrirait avec Wordpad. Existe-t-il une
solution au niveau d'un raccourci, avec une ligne de commande, ou...

Tout simplement en créant un raccourci vers
"%ProgramFiles%Windows NTAccessoireswordpad.exe"
nom-du-fichier-concerné

et en indiquant p.ex. comme titre :
Ouverture de nom-du-fichier-concerné par Wordpad

? Et si c'est par une ligne de commande, est-il possible alors
d'enregistrer celle-ci afin d'en faire un raccourci ?
Évidemment, comme N'IMPORTE QUELLE COMMANDE !!!

NB: si on a modifié postérieurement à l'instalaltion de XP l'emplacement
de %ProgramFiles%, vu que Wordpad.exe est installé au départ dans la
partition du système, il faudra dans ce cas modifier la cible du raccourci
en :
"%SystemDrive%Program FilesWindows NTAccessoireswordpad.exe"
nom-du-fichier-concerné

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr