Choix d'une carte mère pour du RAID 1 IDE

netquest
Bonjour,

Je suis sous XP Pro SP2.
Je veux upgrader ma config et je recherche une carte m=E8re r=E9pondant
=E0 des crit=E8res assez pr=E9cis, notamment le RAID (en IDE). Voici donc
mon cahier des charges :

- Marque : dans la mesure du possible, je voudrais me cantonner aux
marques suivantes pour mon choix : ASUS (voire ASROCK), ABIT, MSI

- socket : 939 de pr=E9f=E9rence (je n'exclus pas completement le 754 si
c'est la seule solution)

- capable de g=E9rer le RAID 1 (mirroring) avec 2 disques durs IDE
Seagate baraccuda 7200 t (ils sont r=E9cents et je ne voudrais pas m'en
s=E9parer )

- port AGP 8x : pour garder ma carte graph actuelle (Nvidia Geforce 4
TI 4200) qui me suffit amplement (je ne suis pas gamer)

- connecteurs IDE : assez pour brancher les 2 DD + leceteur DVD +
graveur

- Ports PCI : 3 au minimum. 5 serait le top

- RAM : si elle g=E8re le dual channel ce serait un +

N=2EB. : le PB du RAID 1 en IDE est crucial.

J'ai d=E9j=E0 fait pas mal de recherches sur le web et si bon nombre de
cartes actuelles g=E8rent le RAID en SATA, il est extremement compliqu=E9
de savoir lesquelles sont capables de leg=E9rer aussi en IDE.
J'ai donc besoin d'infos en b=E9ton sur ce point.

Merci d'avance pour votre aide

Cordialement=20

Netquest=20

PS.: d=E9sol=E9 pour le multipostage

IOBA
a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je suis sous XP Pro SP2.
Je veux upgrader ma config et je recherche une carte mère répondant
à des critères assez précis, notamment le RAID (en IDE). Voici donc
mon cahier des charges :

- Marque : dans la mesure du possible, je voudrais me cantonner aux
marques suivantes pour mon choix : ASUS (voire ASROCK), ABIT, MSI

- socket : 939 de préférence (je n'exclus pas completement le 754 si
c'est la seule solution)

- capable de gérer le RAID 1 (mirroring) avec 2 disques durs IDE
Seagate baraccuda 7200 t (ils sont récents et je ne voudrais pas m'en
séparer )

[...]

- RAM : si elle gère le dual channel ce serait un +

N.B. : le PB du RAID 1 en IDE est crucial.

J'ai déjà fait pas mal de recherches sur le web et si bon nombre de
cartes actuelles gèrent le RAID en SATA, il est extremement compliqué
de savoir lesquelles sont capables de legérer aussi en IDE.
J'ai donc besoin d'infos en béton sur ce point.

Merci d'avance pour votre aide

Cordialement

Netquest

PS.: désolé pour le multipostage

2 questions :
Raid en IDE ?
Avec du ASUS ?
:-)) d'où la troisième question : c'est une blague ?

--
IOBA
netquest
Salut Ioba !

Désolé mais le "newbee" que je suis n'a pas forcément saisi ou
était la blague ??? :o)

Que dois-je comprendre au juste ??

Que les cartes Asus n'ont jamais géré le RAID en IDE ???

Si c'est le cas, je l'ignorais.... :o(

Merci d'avance

Netquest

[...]

speedsoft.nospam
[...]

=========== Non, tu es l'innocente (?) victime de "plaisanteries" (dans le meilleur des
cas) concernant certaines marques de CM, au premier rang desquelles figure
ASUS. Pour certains contributeurs de ce forum, cette marque est "une merde"
et ne doit son succès qu'à de vils marketeurs qui prennent les clients pour
des cons. Pour ma part, je n'ai encore jamais vu sous la plume de ces
détracteurs, le moindre argument solidement documenté (autre que la
compilation d'histoires de chasse, rapportées par l'homme qui a vu l'ours
etc.) qui montrerait qu'ASUS est une moins bonne marque que les autres.
Ils sont les N°1 du marché depuis des années et ils vendent des millions de
CM à des professionnels de l'informatique, qui sont tous, bien sur, de
pauvres buses n'ayant pas pris la peine de lire les avis éclairés publiés
sur ce groupe ;-))).
A titre tout a fait anecdotique, j'en ai installé plusieurs sans aucun
problème. Elle fonctionnent depuis des mois ou années sans panne. Y compris
l'A7N8X, équipée en RAID SATA, qui me permet d'envoyer ce texte. Mais il est
probable que je suis l'exception qui confirme la règle..
Plus sérieusement, je n'ai pas repris la totalité des catalogues des marques
de CM que tu cites, mais il est possible que tu aies du mal à trouver une CM
répondant à tous tes critères, car tu demandes d'associer des
caractéristiques de génération différentes.
En Socket 939, on trouve bcp de CM équipées de RAID, mais les contrôleurs
actuels sont le + souvent en SATA. Quand il existe un modèle qui gère le
RAID SATA ET IDE, (exemple la GA-K8N-SLI - NB le SLI n'est pas
indispensable, mais c'est le modèle que j'ai trouvé ;-) ou la MSI K8T, sous
réserve de vérification), le port vidéo est plus souvent du PCI-express.
A l'inverse, une CM qui associe le socket 939 et un port AGP 8x, n'a le RAID
que sur les ports SATA (ex ABIT UL8).
En revanche, il existe une solution théorique (non testée) qui consisterait
à utiliser des convertisseurs SATA/IDE type Serillel sur une CM à RAID SATA.
Mais est-ce que ça permet un fonctionnement correct du RAID ???
Sauf à trouver la bête rare en 754 (ex Gigabyte GA K8N Pro, qui semble tout
avoir), il est donc probable qu'il faudra renouveler soit les disques, soit
la CG.
Hormis pour les mordus du jeu, on en trouve d'excellentes (notamment chez
ASUS ;-))) aux alentours de 100 euros (nVidia 6600 ou ATI 700).
Bonne chasse.
Cordialement
Frédéric
netquest
Frédéric,

Brièvement en ce qui concerne l'ironie maniée par Ioba au sujet des
cartes Asus..., j'imagine que ce genre de discussion relève de toute
façon du troll et par conséquent, ça présente peu d'intérêt de
perdre de l'énergie et du tps à argumenter sur le sujet...

Personnellement le pote qui me monte ma config fait ça depuis des
années (il en monte plusieurs chaque mois) et de toutes les marques
mais chaque fois qu'on lui demande son avis, il préconise ASUS !!!

Il est possible que mon pote soit un gros naze, mais moi je lui fais
confiance...

Pour revenir au fond du sujet, Frédéric, tu as parfaitement
synthétisé les données du PB !! Il est extremement compliqué de
trouver une CM qui réunisse le socket 939, le raid IDE, et l'AGP 8x
pour la bonne et simple raison qu'on a à faire à des générations de
technologies différentes.

J'ai bien noté tes solutions alternatives, notamment celle qui
consisterait à faire l'effort de changer de carte graph pour passer en
port PCIE..
Merci à toi !

Cependant, je me demande si je n'ai pas trouvé LA perle rare qui gère
à la fois Raid IDE et AGP 8x sur un socket 939 : MSI K8n neo-2 FX

J'attends juste confirmation concernant le RAID IDE car le descriptif
que j'ai trouvé de cette carte n'est pas complètement explicite...

Si quelqu'un peut confirmer, je suis preneur...

Merci d'avance
speedsoft.nospam
[...]

===================
Mmmm il a peut être bcp de chance .. ou alors il est payé par la marque ;-(

[...]

Autant pour moi. Je n'avais retenu ce modèle, car sur cette page, on a
l'impression que la caractéristique RAID ne concerne que le SATA :
http://www.msi-computer.fr/index.php?page&id_type_produit=9&id_prod5
En revanche, sur la doc résumée, il parait clair que le RAID IDE est
supporté.
http://www.msi-computer.fr/manuel/K8N%20Neo2%20Platinum.pdf

Donc tout baigne.

Et AMHA, MSI est une marque "au moins aussi bonne" qu'ASUS ;-))
IOBA
[...]

D'abord, y a jamais de honte à encore ignorer, tant qu'on a soif
d'apprendre.
Bref, du RAID sur IDE, à part éventuellement chez MSI (et je n'affirme
rien), je te souhaite bon courage pour trouver.
Quant à du IDE (ou de l'USB, d'ailleurs) correctement géré sur une carte
ASUS, ça tu peux toujours chercher :-))

Bon courage

--
IOBA
IOBA
[...]

:-)) Mais non, les deux : que ce soit AZ SAM ou moi, on n'est pas adeptes
du troll. Il se trouve que l'on constate qu'une carte ASUS va peu ou prou
fonctionner en configuration basique (mais alors, vraiment basique), que
pour ma part, chaque fois que j'ai voulu exploiter toutes les possibilités
de périphériques IDE ou USB avec une carte ASUS, il y a eu problème ; que
la marque n'est pas capable de fournir la solution (contrairement à d'autres
telles que MSI) Et qu'un volume de vente ne fait pas la qualité. Voir le
nombre de bouses Packard Bell vendues en grande distribution !

--
IOBA
speedsoft.nospam
"IOBA" a écrit dans le message de news:
43c7abec$0$6247$

[...]

============== C'est marrant cette faculté qu'ont certains de penser que leur propre

expérience DOIT devenir une règle générale.
Et si la première hypothèse ne se vérifie pas, on trouve des explications du
genre : évidemment sur une config basique..; ça peut marcher, ou bien tu as
de la chance, ou bien "tu es de mauvaise foi" etc...(ca me fait penser aux
arguments développés pas les pro-homéopathie quand on la remet en cause).
Pour ma part, ma modeste config hypersupertoutcequiya de plus basique se
compose sur une superbouse de A7N8X-e de :
2 DD SATA 80 Go en RAID 1
2 DD PATA un 120 Go et un 160 Go
1 Graveur de DVD IDE
1 lecteur de DVD IDE
Côté USB :
1 scanner Epson
1 scanner à plat Canon
1 imprimante Canon pixma 4000
1 Imprimante Canon
1 lecteur de cartes mémoire Dane Elec
1 APN Olympus
1 APN Nikon
1 Manette de jeux
1 connecteur souris sans fil
1 Hub USB sur écran
1 Hub USB Belkin
Putain c'est quand meme achement basique comme config et en plus, ça marche
!.

Maintenant c'est vrai que IOBA a l'honneteté de dire que c'est "pour sa
part" et pas pour la mienne, ce qui est déjà un petit progrès.
Quant au reste, c'est vraiment naïf que d'invoquer qu'ASUS n'est pas capable
de fournir la solution....
Que leur stratégie commerciale fasse l'impasse sur les problèmes liés aux
utilisateurs ayant acheté en OEM...c'est sans doute vrai. Mais ce n'est pas
un scoop et à la limite c'est normal.
Que MSI ait pu résoudre un problème (de nature non précisée) c'est également
tout a fait possible. Mais ce n'est pas en soi significatif. Car, là aussi,
j'ai le contre-exemple. Mais pas en direct il est vrai... via un revendeur
chez qui j'avais acheté une CM MSI K7T266 Pro2. Problème de disque
(intermittent), théoriquement sous garantie. Retour revendeur. Qui confirme.
Contact SAV MSI. Qui demande le retour de la CM. OK, je travaille avec un
mulet pendant.... plus d'un mois. Réponse SAV MSI : pas de prise sous
garantie. Le controleur IDE aurait été "détruit" par la
connexion/déconnexion d'une nappe sous tension. Ce qui était bien entendu
tout à fait faux (quand on a commencé à bidouiller sur du SCSI on sait à
quel point ce type de manip est dangereuse)... CQFD

Quant au volume de ventes non synonyme de qualité, c'est à la fois vrai et
faux. Lorsqu'une grande partie du matériel est vendu à des professionnels,
si la qualité ne suit pas, la sanction est rapide.
Evidemment, la grande distrib c'est -éventuellement- autre chose....

netquest
Ben a priori cette petite carte MSI dont Frédéric nous a dégoté la
doc (http://www.msi-computer.fr/manuel/K8N%20Neo2%20Platinum.pdf )
a l'air de mettre tout le monde d'accord...

Ioba parce que c'est pas une Asus... ;o)

et moi parce qu'elle gère le RAID en IDE... (il y a plus qu'à
espérer qu'elle fasse ça bien...)

Je crois donc qu'on peut s'arreter là... encore que si je voulais je
pourrais répliquer au "troll" de Ioba sur les Asus par un "troll" sur
les MSI puisqu'il se dit ici ou là que les connecteurs IDE s'usent
prématurement...

Mais bon je n'en ferai rien ;o)

Merci pour vos contributions en tout cas....

[...]

speedsoft.nospam
"IOBA" a écrit dans le message de news:
43c7aa79$0$5971$

[...]

=========== Sauf erreur de ma part (tu me diras si je me trompe), toutes les CM qui

disposent d'un contrôleur Promise 20378 sont capables de faire du RAID SATA
...ET... PATA
Et il n'en manque pas dans les modèles récents de constructeurs tels que...
ASUS, Abit, MSI, Gigabyte etc.. (je n'ai pas vérifié toutes les marques)....

Comme tu le dis .... y a jamais de honte à encore ignorer, ni même à ne pas
savoir qu'on ignore ;-))

Quant à ton dernier truisme tout plein de nuances, il m'a semblé qu'il était
à prendre au ... nième degré, car en fait tu ne peux être que convaincu des
magnifiques qualités de cette marque.

Buena Notte