[choix] Distribution facile a mettre a jour ?

20 réponses
aze
Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'une distribution facile à mettre à jour, c'est à dire
non limitée (par abonnement ou autre) se faisant par Internet ou CD (dans
le cas d'une grosse mise à jour) et n'ayant pas de retard dans les
paquets (vis-à-vis de la sécurité)...

J'ai pensé à une Mandriva, une Debian ou une Ubuntu (elle est à la mode
il semblerait), mais je ne les connais pas personnellement assez sur le
long terme. C'est pour une utilisation généraliste avec principalment
accés à Internet (utilisation normale d'internet, pas la version
consommateur compulsif).

Le but étant que la personne n'ait qu'à mettre à jour ce qu'elle veux
sans réinstaller tout le système à chaque fois (manque de temps).

Je sais que ce qui coince le plus c'est la mise à jour de la glibc,
laquelle de ces distributions fait cela le plus simplement (sûrement) ?

Merci des conseils.

10 réponses

1 2
Michel Doucet
Le Sun, 05 Mar 2006 14:11:33 +0100, aze a écrit :

Le but étant que la personne n'ait qu'à mettre à jour ce qu'elle veux
sans réinstaller tout le système à chaque fois (manque de temps).

Ubuntu me semble une bonne solution, basée dur Debian avec des MàJ
automatiques.

--
Utilisez l'OS, le butineur, le courriéleur et le lecteur de nouvelles
avec lesquels vous vous sentez le plus sécurisé :-)

myname
aze wrote:
Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'une distribution facile à mettre à jour, c'est à dire
non limitée (par abonnement ou autre) se faisant par Internet ou CD (dans
le cas d'une grosse mise à jour) et n'ayant pas de retard dans les
paquets (vis-à-vis de la sécurité)...

J'ai pensé à une Mandriva, une Debian ou une Ubuntu (elle est à la mode
il semblerait), mais je ne les connais pas personnellement assez sur le
long terme. C'est pour une utilisation généraliste avec principalment
accés à Internet (utilisation normale d'internet, pas la version
consommateur compulsif).

Le but étant que la personne n'ait qu'à mettre à jour ce qu'elle veux
sans réinstaller tout le système à chaque fois (manque de temps).

Je sais que ce qui coince le plus c'est la mise à jour de la glibc,
laquelle de ces distributions fait cela le plus simplement (sûrement) ?

Merci des conseils.

Une Fedora fera tout cela sans souci. La prochaine version ( Fedora Core
5 ) est prévue pour le 17 Mars.

Il ne devrait pas y avoir de problèmes de stabilité si tu utilises les
dépôts officiels et stables pour tes installations
et mises à jour de programmes.

NB : Red Hat est derrière donc gage de pérennité.

Ressources :
http://www.fedora-france.org/ (communauté francophone)
http://fedora.redhat.com/ ( site officiel du projet )
http://stanton-finley.net/fedora_core_4_installation_notes.html
http://www.fedorafaq.org/

Laurent.

aze
Le Sun, 05 Mar 2006 15:55:56 +0100, myname a écrit :

aze wrote:
Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'une distribution facile à mettre à jour, c'est à dire
non limitée (par abonnement ou autre) se faisant par Internet ou CD (dans
le cas d'une grosse mise à jour) et n'ayant pas de retard dans les
paquets (vis-à-vis de la sécurité)...

J'ai pensé à une Mandriva, une Debian ou une Ubuntu (elle est à la mode
il semblerait), mais je ne les connais pas personnellement assez sur le
long terme. C'est pour une utilisation généraliste avec principalment
accés à Internet (utilisation normale d'internet, pas la version
consommateur compulsif).

Le but étant que la personne n'ait qu'à mettre à jour ce qu'elle veux
sans réinstaller tout le système à chaque fois (manque de temps).

Je sais que ce qui coince le plus c'est la mise à jour de la glibc,
laquelle de ces distributions fait cela le plus simplement (sûrement) ?

Merci des conseils.

Une Fedora fera tout cela sans souci. La prochaine version ( Fedora Core
5 ) est prévue pour le 17 Mars.

Il ne devrait pas y avoir de problèmes de stabilité si tu utilises les
dépôts officiels et stables pour tes installations
et mises à jour de programmes.

NB : Red Hat est derrière donc gage de pérennité.

Ressources :
http://www.fedora-france.org/ (communauté francophone)
http://fedora.redhat.com/ ( site officiel du projet )
http://stanton-finley.net/fedora_core_4_installation_notes.html
http://www.fedorafaq.org/

Laurent.

Merci à tous les deux, je vais voir ces deux-là de plus près.

Une petite question que j'avais oublié, comment cela se passe sur les
distributions à paquets modernes pour installer un .tar.gz sans que cela
rende infaisable la prochaine mise à jour ?

Est-ce que cela est prévu ou non ?

myname

Merci à tous les deux, je vais voir ces deux-là de plus près.

Une petite question que j'avais oublié, comment cela se passe sur les
distributions à paquets modernes pour installer un .tar.gz sans que cela
rende infaisable la prochaine mise à jour ?

Est-ce que cela est prévu ou non ?

Si tu n'as vraiment pas le choix, tu peux compiler/installer le
programme dans une directory
perso ( avec par exemple un => ./configure --prefix=ma_directory) et
ainsi éviter d'aller écrire
les binaires dans les directory system ....

Ce que je fait par exemple systématiquement avec firefox et thunderbird.
Download du tar.gz
et installation dans /opt par exemple. Et cela coexiste sans souci avec
la version installée par
la distribution ...

R12y
On Sun, 05 Mar 2006 15:55:56 +0100, myname wrote:
Une Fedora fera tout cela sans souci.

Debian aussi.

NB : Red Hat est derrière donc gage de pérennité.

C'est douteux comme affirmation.

--
Debian/apt Repo: http://locataire-serveur.info/sections/liens/debian-repository
Fedora/yum Repo: http://locataire-serveur.info/sections/liens/fedora-core-yum

R12y
Une petite question que j'avais oublié, comment cela se passe sur les
distributions à paquets modernes pour installer un .tar.gz sans que cela
rende infaisable la prochaine mise à jour ?

Si tu veux t'en remettre à la fiabilité du système de gestion des packages
de la distribution, alors tu éviteras de faire les installation sans
passer par lui.
Il est donc conseillé de choisir la distribution et ensuite de savoir
faire des packages pour cette distribution.
Faire des RPM, c'est facile. Faire des paquets Debian un peu moins, mais
c'est une vraie joie une fois qu'on sait faire.

--
Debian/apt Repo: http://locataire-serveur.info/sections/liens/debian-repository
Fedora/yum Repo: http://locataire-serveur.info/sections/liens/fedora-core-yum

aze
Le Sun, 05 Mar 2006 18:58:41 +0100, R12y a écrit :

On Sun, 05 Mar 2006 15:55:56 +0100, myname wrote:
Une Fedora fera tout cela sans souci.

Debian aussi.

D'accord merci, je rajoute. :)

Une question que j'ai posée il y a quelque jour mais personne ne l'a vue:

Comment cela se passe quand on passe d'une Debian à une Ubuntu, voir une
eLive (je veux dire la partie qui s'installe), est-ce que c'est prévu ?
Peut-on utiliser les paquets d'une pour aller dans l'autre ?

Et quand on installe un .tar.gz est-ce prévu ?

aze
Le Sun, 05 Mar 2006 19:01:19 +0100, R12y a écrit :

Une petite question que j'avais oublié, comment cela se passe sur les
distributions à paquets modernes pour installer un .tar.gz sans que cela
rende infaisable la prochaine mise à jour ?

Si tu veux t'en remettre à la fiabilité du système de gestion des packages
de la distribution, alors tu éviteras de faire les installation sans
passer par lui.
Il est donc conseillé de choisir la distribution et ensuite de savoir
faire des packages pour cette distribution.
Faire des RPM, c'est facile. Faire des paquets Debian un peu moins, mais
c'est une vraie joie une fois qu'on sait faire.

Ha voilà qui semble changer d'avant, veux-tu dire que maintenant c'est
prévu de télécharger un .tar.gz de faire une manipulation particulière
et de se servir de ce paquet pour mettre dans le système ? Ou alors je
suis à côté ?

R12y
On Sun, 05 Mar 2006 19:12:38 +0100, aze wrote:

Comment cela se passe quand on passe d'une Debian à une Ubuntu, voir une
eLive (je veux dire la partie qui s'installe), est-ce que c'est prévu ?

au debuts d'ubuntu j'ai vu beaucoup de lien passer sur comment passer
d'une Debian (Testing ou Unstable?) à ubuntu, mais je n'en retrouve plus
aucun.

Peut-on utiliser les paquets d'une pour aller dans l'autre ?

Dans l'absolu, non. Mais dans la pratique, il semble que cela soit
possible sur certains cas particuliers. Lesquels? impossible à lister.

Et quand on installe un .tar.gz est-ce prévu ?

Qu'est ce qui est censé être prévu?

--
Debian/apt Repo: http://locataire-serveur.info/sections/liens/debian-repository
Fedora/yum Repo: http://locataire-serveur.info/sections/liens/fedora-core-yum

aze
Le Sun, 05 Mar 2006 20:35:23 +0100, R12y a écrit :

[...]
Et quand on installe un .tar.gz est-ce prévu ?

Qu'est ce qui est censé être prévu?

Le fait de pouvoir installer un .tar.gz en le transformant en .deb (ou en
.rpm ?) de manière à ne pas planter le système de paquet ?

Je demande parceque en 1998 quand j'ai essayé les distributions à
paquets je me suis retrouvé devant ce problème, qui d'ailleurs arrive
très vite: il suffit d'avoir besoin d'une fonction/sécurité dans un
logiciel et de ne pas le trouver disponible en paquet pour avoir besoin
d'installer à partir des sources.

1 2