Choix du formatage d'un disque externe

7 réponses
JPT
Bonjour,

Je dois choisir le type de formatage pour un disque externe qui devrait
pouvoir monter sans problème aussi bien sous OS X que sur Windows et Linux.
Et là je me gratte la tête parce que d'après ce que j'ai compris de ce
que j'ai lu ici ou là (en particulier sur Wikipedia), c'est la jungle
des formats, avec des limitations parfois bien embêtantes (du style :
telle plate-forme peut lire tel format mais pas écrire dessus).

Je me tourne donc vers les experts pour savoir quel format permet
l'écriture/lecture "universelles" et pour savoir si on peut formater le
disque à ce format directement sous OS X (cette dernière question pas
simplement pour éviter le "off topic", je n'ai sous la main "qu'un" Mac).

Merci d'avance pour vos avis éclairés.
Jean-Pierre

7 réponses

Saïd
JPT :
Bonjour,

Je dois choisir le type de formatage pour un disque externe qui devrait
pouvoir monter sans problème aussi bien sous OS X que sur Windows et Linux.

Seule solution: le format MSDOS (ou FAT32). Ce format a de gros problemes
de majuscules/minuscules entre linux et mac OS X. Mais si ca n'est que pour
des transferts ponctuels de gros fichiers ca va.

Si les noms des fichiers sont importants et mals foutus (accents, majuscule/
minuscules) alors, ca ne passe plus. A part en transferant le tout dans une
archive .zip.

--
Saïd.

Nicolas.MICHEL
JPT wrote:

Bonjour,

Je dois choisir le type de formatage pour un disque externe qui devrait
pouvoir monter sans problème aussi bien sous OS X que sur Windows et Linux.
Et là je me gratte la tête parce que d'après ce que j'ai compris de ce
que j'ai lu ici ou là (en particulier sur Wikipedia), c'est la jungle
des formats, avec des limitations parfois bien embêtantes (du style :
telle plate-forme peut lire tel format mais pas écrire dessus).

Je me tourne donc vers les experts pour savoir quel format permet
l'écriture/lecture "universelles" et pour savoir si on peut formater le
disque à ce format directement sous OS X (cette dernière question pas
simplement pour éviter le "off topic", je n'ai sous la main "qu'un" Mac).

Merci d'avance pour vos avis éclairés.
Jean-Pierre

Il y a un truc à installer sur mac pour gérer le ext2 :
http://sourceforge.net/projects/ext2fsx/

pas testé.

Il existe la même chose dans l'autre sens :
http://sourceforge.net/projects/linux-hfsplus

pas testé non-plus.
--
Nicolas

pmanet
Saïd wrote:

A part en transferant le tout dans une
archive .zip.

t'es sur de ton coup ?
parce qu'en faisant une archive sur un mac et en la dezippant sur PC,
les accents sont assez perturbés....

--
Philippe Manet

JPT
Saïd wrote:
Seule solution: le format MSDOS (ou FAT32). Ce format a de gros problemes
de majuscules/minuscules entre linux et mac OS X. Mais si ca n'est que pour
des transferts ponctuels de gros fichiers ca va.

Merci de ta réponse.
Mon problème, c'est que la plupart de mes fichiers sont nommés dans le
plus pur esprit Mac, avec des espaces, des caractères spéciaux et
parfois assez longs.
Il faudrait qu'au minimum ça ne pose pas de problème avec Windows,
est-ce que ça serait le cas si je formate en FAT32 ?
J'ai de mauvais souvenir (il est vrai assez anciens) de noms de fichiers
Mac massacrés par Windows.

JPT
Nicolas MICHEL wrote:
Il y a un truc à installer sur mac pour gérer le ext2 :
http://sourceforge.net/projects/ext2fsx/

pas testé.

Il existe la même chose dans l'autre sens :
http://sourceforge.net/projects/linux-hfsplus

pas testé non-plus.

Merci pour ta réponse.
Malheureusement, je ne peux pas me permettre de tester non plus, il faut
que je trouve la solution la plus simple et la plus efficace possible,
quitte à "laisser tomber" Linux.

Nicolas.MICHEL
JPT wrote:

Merci pour ta réponse.
Malheureusement, je ne peux pas me permettre de tester non plus, il faut
que je trouve la solution la plus simple et la plus efficace possible,
quitte à "laisser tomber" Linux.

Qu'est-ce que tu entends par "tester" ?

pour le ext2 sur mac, le projet dit :
Development Status : 5 - Production/Stable

Par contre le hfs sur linux :
Development Status : 3 - Alpha

Donc si tu veux un truc de prod, oriente toi sur le ext2 pour mac.
Après, comme pour tout soft l'important est d'avoir un backup et ensuite
il faut bien se lancer, essayer, "tester".
Mais c'est le cas pour n'importe quel soft ça, non ?
On ne peut pas être efficace sans avoir passé par une phase d'essais et
d'apprentissage ...

--
Nicolas

Nicolas.MICHEL
JPT wrote:

Saïd wrote:
Seule solution: le format MSDOS (ou FAT32). Ce format a de gros problemes
de majuscules/minuscules entre linux et mac OS X. Mais si ca n'est que pour
des transferts ponctuels de gros fichiers ca va.

Merci de ta réponse.
Mon problème, c'est que la plupart de mes fichiers sont nommés dans le
plus pur esprit Mac, avec des espaces, des caractères spéciaux et
parfois assez longs.

pas bon ça ...
seule chose à faire, renomer tes fichiers.
Il y a des softs pour le faire automatiquement.
Perso je préfère le faire "à la main" avec des scripts shell, au moins
je vois exactement ce que je fais.
Dans tous les cas, il ne faut pas le faire avant d'avoir un bon backup.

Il faudrait qu'au minimum ça ne pose pas de problème avec Windows,
est-ce que ça serait le cas si je formate en FAT32 ?
J'ai de mauvais souvenir (il est vrai assez anciens) de noms de fichiers
Mac massacrés par Windows.

Windows n'est pas aussi flexible que mac côté nom des fichiers.

Ici, les principaux problèmes sont avec des nom commençant par un espace
ou finissant par un espace ou un point. Notre soft de backup ne les gère
pas, le con. Les caractères /:*?"<>| sont également proscrits sur win.

Côté linux, j'en sais rien j'ai jamais rencontré ce genre de problèmes
mais je ne peux pas jurer qu'il n'y en aura pas.

--
Nicolas