Choix d'un lecteur DVD

7 réponses
Daniel Rocha
Bonjour,

J'aimerais acheter un bon lecteur de DVD, capable de très bien
me restituer la lecture de CD Audio.

Je ne veux pas me tourner vers ce qui est HD (BluRay ou HDDVD),
car je ne veux pas participer à la guerre de la HD, et je n'ai pas la
télé qu'il faut pour ça.

J'aimerais savoir ce que vous pensez des Denon DVD 1740 et
1940.

C'est destiné à être branché sur un ampli de qualité (mais pas haut de
gamme) et à une télé en péritel (oui je sais).

Je ne m'interdit pas de faire évoluer la télé dans un avenir un peu
éloigné (quand même).

Je suis à l'écoute de tous vos commentaires et suggestions.

Merci.

--
<> Photographie <> http://www.monochromatique.com <>

7 réponses

xcomm
Daniel Rocha a écrit :
J'aimerais acheter un bon lecteur de DVD, capable de très bien
me restituer la lecture de CD Audio.

C'est destiné à être branché sur un ampli de qualité (mais pas haut de
gamme) et à une télé en péritel (oui je sais).

Je suis à l'écoute de tous vos commentaires et suggestions.

Bonojour Daniel,

Tu sais, j'ai un lecteur DVD (Pioneer DV-565A que j'utilise rarement),
et il est branché en composite sur mon ampli audio-vidéo. Le résultat
est meilleur qu'en RVB via la prise péritel sur mon TV SONY Trinitron de
36cm. :-)

Sinon, concernant le son, ne pas oublier que si ton ampli dispose de
décodeurs de bonne qualité, tu peux aussi acheter un lecteur DVD pas
trop chère, et laisser l'ampli réaliser le décodage. J'ai fait des tests
sur le miens (Sherwood P965), et ça fonctionne pas mal du tout, mais
uniquement pour les CD, et les DVD.

Bon, je n'ai pas testé les Denon, mais comme je dispose d'un lecteur
SACD, je préfaire l'utiliser en liaison RCA direct pour les activités
purement audio CD ou SACD...

C'est plus un retour d'expérience, qu'une aide sur les Denon, mais bon
si cela peut t'aider :-).

Bonne journée.
A+, Xavier
Jean-Pierre Roche
Daniel Rocha a écrit :

J'aimerais acheter un bon lecteur de DVD, capable de très bien
me restituer la lecture de CD Audio.

Je ne veux pas me tourner vers ce qui est HD (BluRay ou HDDVD),
car je ne veux pas participer à la guerre de la HD, et je n'ai pas la
télé qu'il faut pour ça.

J'aimerais savoir ce que vous pensez des Denon DVD 1740 et
1940.

C'est destiné à être branché sur un ampli de qualité (mais pas haut de
gamme) et à une télé en péritel (oui je sais).

Ce qui détermine avant tout la qualité finale ce sont les
enceintes... Donc si tu as de bonnes enceintes une recherche
vaut la peine, sinon n'importe quel lecteur actuel ou
presque devrait donner satisfaction.

Je ne m'interdit pas de faire évoluer la télé dans un avenir un peu
éloigné (quand même).

Mieux vaut donc avoir une sortie HDMI dans le contexte
actuel... Le Denon 1740 le fait.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Daniel Rocha
xcomm wrote:

'Soir Xavier,

Tu sais, j'ai un lecteur DVD (Pioneer DV-565A que j'utilise rarement),
et il est branché en composite sur mon ampli audio-vidéo. Le résultat
est meilleur qu'en RVB via la prise péritel sur mon TV SONY Trinitron
de 36cm. :-)

Je n'en doute pas... :) Mais sur ma téloch' j'ai que du péritel !
J'aurais pas trop le choix, mais je suis curieux de voir ce que ca donne
comme image, par rapport à ma Freebox 4 pour la télé si je
comparerais, avec le DVD.

M'enfin.. :)

Sinon, concernant le son, ne pas oublier que si ton ampli dispose de
décodeurs de bonne qualité, tu peux aussi acheter un lecteur DVD pas
trop chère, et laisser l'ampli réaliser le décodage. J'ai fait des
tests sur le miens (Sherwood P965), et ça fonctionne pas mal du tout,
mais uniquement pour les CD, et les DVD.

Tu veux dire d'écouter le son de l'ampli et de ne pas avoir la sortie
directe du DVD ?

J'aurais le lect DVD branché en RCA sur mon ampli, un Denon
PMA 560, qui a déjà plus de 10 ans mais qui me satiasfait niveau
son.

Donc je suppose que dans cette config, tu veux probablement dire
que je n'ai pas besoin d'avoir un lect dvd au top du top.

Bon, je n'ai pas testé les Denon, mais comme je dispose d'un lecteur
SACD, je préfaire l'utiliser en liaison RCA direct pour les activités
purement audio CD ou SACD...

Liaison direct RCA, sur ton ampli ? Je ne vois pas comment on peut
faire autrement ! :)

C'est plus un retour d'expérience, qu'une aide sur les Denon, mais bon
si cela peut t'aider :-).

Merci de ta contrib' ! Merci à FRP (JP & Toi) les autres ne sont pas très
bavards ;)

--
<> Photographie <> http://www.monochromatique.com <>
Daniel Rocha
Jean-Pierre Roche wrote:
Ce qui détermine avant tout la qualité finale ce sont les
enceintes...

Oui c'est vrari... L'amplification et la restitution.

Donc si tu as de bonnes enceintes une recherche
vaut la peine, sinon n'importe quel lecteur actuel ou
presque devrait donner satisfaction.

Les enceintes sont tout à fait correcte, des Denon avec
de bonnes basses comme j'aime et des aigus assez clairs.

Mieux vaut donc avoir une sortie HDMI dans le contexte
actuel... Le Denon 1740 le fait.

Oui coté télé le HDMI s'impose.

Donc pour toi, si la partie audio de ma chaine assez sa fonction,
je n'ai pas besoin d'avoir un DVD très couteux.

Merci :)

--
<> Photographie <> http://www.monochromatique.com <>
xcomm
Daniel Rocha a écrit :
xcomm wrote:

'Soir Xavier,

Tu sais, j'ai un lecteur DVD (Pioneer DV-565A que j'utilise rarement),
et il est branché en composite sur mon ampli audio-vidéo. Le résultat
est meilleur qu'en RVB via la prise péritel sur mon TV SONY Trinitron
de 36cm. :-)

Je n'en doute pas... :) Mais sur ma téloch' j'ai que du péritel !
J'aurais pas trop le choix, mais je suis curieux de voir ce que ca donne
comme image, par rapport à ma Freebox 4 pour la télé si je
comparerais, avec le DVD.

M'enfin.. :)

Sinon, concernant le son, ne pas oublier que si ton ampli dispose de
décodeurs de bonne qualité, tu peux aussi acheter un lecteur DVD pas
trop chère, et laisser l'ampli réaliser le décodage. J'ai fait des
tests sur le miens (Sherwood P965), et ça fonctionne pas mal du tout,
mais uniquement pour les CD, et les DVD.

Tu veux dire d'écouter le son de l'ampli et de ne pas avoir la sortie
directe du DVD ?

J'aurais le lect DVD branché en RCA sur mon ampli, un Denon
PMA 560, qui a déjà plus de 10 ans mais qui me satiasfait niveau
son.

Donc je suppose que dans cette config, tu veux probablement dire
que je n'ai pas besoin d'avoir un lect dvd au top du top.

Bon, je n'ai pas testé les Denon, mais comme je dispose d'un lecteur
SACD, je préfaire l'utiliser en liaison RCA direct pour les activités
purement audio CD ou SACD...

Liaison direct RCA, sur ton ampli ? Je ne vois pas comment on peut
faire autrement ! :)

C'est plus un retour d'expérience, qu'une aide sur les Denon, mais bon
si cela peut t'aider :-).

Merci de ta contrib' ! Merci à FRP (JP & Toi) les autres ne sont pas très
bavards ;)

Bonsoir,

Je vais reprendre tes éléments pour te répondre :
- Avec ta péritel, tu peux recevoir plusieurs types de signaux comme le
composite, le RVB, et le S-vidéo aussi il me semble. En général, avec un
TV compatible, le RVB est le meilleur. Chez moi, c'est le cas au niveau
de la définition, mais l'image est bien trop contrastée et trop sombre.
C'est un PB lié à mon TV SONY. Le composite est bien équilibré, et la
petite perte de définition est très légère et tout à fait acceptable sur
un TV de 36cm.

Dans tous les cas, l'image du DVD devrait être bien meilleur que celle
de la Freebox sur les démo que l'on m'a faite.

- Ce que je n'arrive pas à savoir, c'est si ton ampli est numérique, et
arrive à décoder le PCM. Vu la façade avant, je pense que non. Dans le
cas d'un ampli numérique, on peut relier le lecteur avec une fibre
optique, ou un câble coaxial numérique. La conversion
numérique/analogique n'est plus réalisée par le lecteur, mais alors par
les décodeurs de l'ampli. Dans ce cas, si les décodeurs de l'ampli sont
de bonne qualité, nous ne somme plus obligé d'avoir un lecteur de très
haute qualité.

Si par contre, ton ampli n'est pas numérique, comme je le pense, tu
devra relier le lecteur et l'ampli avec 2 câbles RCA stéréo. Et là,
c'est bien les décodeurs de ton lecteur qui vont être utilisés, puisque
l'ampli n'en dispose pas. Le signal en sortie de ton lecteur ne sera
plus némérique. Dans ce cas, la qualité audio des décodeurs du lecteur
prend toute son importance, principalement lors de l'écoute de CD audio.

- Dans le cas de mon lecteur SACD, j'ai 5 sorties (analogique) reliées
entre le lecteur l'ampli (avant G et D, central, et coté arrière G et
D). Le signal en sortie du lecteur SACD est de type analogique. Mon
ampli, dans ce cas n'a qu'un rôle d'amplification, et ne décode rien.
Cette tâche est déjà réalisée par le lecteur SACD.

Voilà pour les explications.
Bonne soirée.
A+, Xavier
Daniel Rocha
xcomm wrote:
Bonsoir,

Je vais reprendre tes éléments pour te répondre :
- Avec ta péritel, tu peux recevoir plusieurs types de signaux comme
le composite, le RVB, et le S-vidéo aussi il me semble.

Ah pardon ! Je pensais juste à un branche péritel des 2 cotés,
j'avais oublié effectivement que l'on pouvait avoir de la peritel
d'un cote et du svideo... Effectivement...

En général,
avec un TV compatible, le RVB est le meilleur. Chez moi, c'est le cas
au niveau de la définition, mais l'image est bien trop contrastée et
trop sombre. C'est un PB lié à mon TV SONY. Le composite est bien
équilibré, et la petite perte de définition est très légère et tout à
fait acceptable sur un TV de 36cm.

Merci de l'info.

Dans tous les cas, l'image du DVD devrait être bien meilleur que celle
de la Freebox sur les démo que l'on m'a faite.

Donc ca s'annonce bien pour moi, car a part une prise péritel je n'ai
pas d'autre branchement. Cool, j'attends de voir :)

- Ce que je n'arrive pas à savoir, c'est si ton ampli est numérique,
et arrive à décoder le PCM. Vu la façade avant, je pense que non.

Non effectivement mon ampli est purement analogique.

Dans le cas d'un ampli numérique, on peut relier le lecteur avec une
fibre optique, ou un câble coaxial numérique. La conversion
numérique/analogique n'est plus réalisée par le lecteur, mais alors
par les décodeurs de l'ampli. Dans ce cas, si les décodeurs de
l'ampli sont de bonne qualité, nous ne somme plus obligé d'avoir un
lecteur de très haute qualité.

Merci de l'info !

Si par contre, ton ampli n'est pas numérique, comme je le pense, tu
devra relier le lecteur et l'ampli avec 2 câbles RCA stéréo.

Oui c'est ça !

Et là,
c'est bien les décodeurs de ton lecteur qui vont être utilisés,
puisque l'ampli n'en dispose pas. Le signal en sortie de ton lecteur
ne sera plus némérique. Dans ce cas, la qualité audio des décodeurs
du lecteur prend toute son importance, principalement lors de
l'écoute de CD audio.

Je comprends tout, merci de prendre le temps de m'essepliquer :)

- Dans le cas de mon lecteur SACD, j'ai 5 sorties (analogique) reliées
entre le lecteur l'ampli (avant G et D, central, et coté arrière G et
D). Le signal en sortie du lecteur SACD est de type analogique. Mon
ampli, dans ce cas n'a qu'un rôle d'amplification, et ne décode rien.
Cette tâche est déjà réalisée par le lecteur SACD.

Merci bcp pour tes explications ! :)

Je pense que j'ai fixé mon choix...

--
<> Photographie <> http://www.monochromatique.com <>
xcomm
Daniel Rocha a écrit :

Je pense que j'ai fixé mon choix...

Bonsoir,

N'hésite pas à nous faire par de tes résultats d'écoute. :-)

Bonne nuit.
A+, Xavier