Choix premier appareil...

Louis-François
Salut à tous,

j'y réfléchis depuis longtemps et je pense me lancer dans l'achat de mon
premier appareil argentique 24x36.
Je pense faire majoritairement du noir et blanc, plutôt des scènes de
rue, parfois des personnages.

Evidemment, mon budget n'est pas énorme, et j'aurais voulu avoir des
avis afin d'aiguiller mon choix en terme de boitier et d'objectif, et
même de marchand.

Mes petites recherches ont trouvé pour le moment le Canon EOS 3000...
mais n'hésitez pas à m'abreuver de votre science :)

Merci de votre aide !

Louis-François

clic
Louis-François a écrit:

[...]

C'est un bon appareil, bien qu'il manque quelques fonctions très utiles.
As-tu envisagé l'achat d'un appareil d'occasion? Il y en a de très bons
vraiment pas cher! ;-)

--
clic
http://photo.clic.free.fr

J'ai l'orgueil des vices qu'on me prete;
je suis moins fier des vices que j'ai.
-- Jean Cocteau

1967
Bonjour,
Si pour débuter,
je conseillerai de prendre du bon matériel d'occasion
-Nikon FM ou FE
c'est pas les plus rapides mais les plus solides,
avec des objectifs AI (je précise AI pour ce genre d'appareil)
AIS est pour les adapter sur des autofocus (plus cher):

50mm f1.8, 35mm f.2.8 et un 135mm f 2.8 (standard de filtre 52mm)

en fouinant bien, le tout peu ce trouver aux environs de 400EUR/450EUR

Plus tard opter pour un flash simple SB-10 (en en trouve pour 20/25EUR)
Si tu est sur Paris, tout le boulevard Beaumarchais est truffé de Marchand
de matériels d'occases.

Sinon j'ai un OLYMPUS OM2n à vendre sur Paris: (Trés bon état)
+un 50mm f:1.4: (trés bon état)
+28/48mm f:3.5/4.5: (état moyen)
+Sacoche de transport: (état normal)
+Verre de visées (2)+ celui de l'appareil: (neuf)
+Pare soleil, filtres divers: (état bon)
+accessoires
Le tout pour 280EUR.
--
art-médiane (Sincerely yours)
http://perso.wanadoo.fr/arnold.nguyen/index.htm
"Louis-François" a écrit dans le message de
> [...]
|
| Mes petites recherches ont trouvé pour le moment le Canon EOS 3000...
| mais n'hésitez pas à m'abreuver de votre science :)

Louis-François
clic wrote:

C'est un bon appareil, bien qu'il manque quelques fonctions très utiles.

pourrais tu m'en dire plus ?

As-tu envisagé l'achat d'un appareil d'occasion? Il y en a de très bons
vraiment pas cher! ;-)

j'y songe, mais je preferais, à choisir du materiel garanti (je ne sais
pas si c'est le cas dans les boutiques d'occasions). De plus, comme il
s'agit d'un cadeau d'anniversaire, c'est peut-être plus simple en neuf...
enfin quoi qu'il en soit, je ne suis pas contre par principe. Sur quels
modeles je peux me renseigner ?

Benoit Friry
Le 25-04-2004, Louis-François a écrit :
[...]

On trouve assez facilement des garanties de 6 mois sur du matériel
d'occasion. Je te conseille Shop Photo Nikon.

De plus, comme il s'agit d'un cadeau d'anniversaire, c'est peut-être
plus simple en neuf... enfin quoi qu'il en soit, je ne suis pas
contre par principe. Sur quels modeles je peux me renseigner ?

C'est pas facile à dire. Ça dépend aussi du niveau d'automatisme qu'on
veut ou pas. J'ai un Nikon FM2 et je l'aime beaucoup. Chez Nikon, tu
peux regarder aussi les FE2 et F3, par exemple. Ce sont des appareils
costauds, mais manuels. En automatique, F90 et F4 (attention, les
variantes "s" et "e" du F4 correspondent à des F4 avec poignée avec
moteurs, et c'est lourd).

benoit

--
Benoît Friry
http://www.friry.nom.fr/photo

Patrick OURY
"1967" a écrit dans le message de news:
c6g3sc$i2p$

avec des objectifs AI (je précise AI pour ce genre d'appareil)
AIS est pour les adapter sur des autofocus (plus cher):

Oulah, des AIS autofocus ? Attention aux conseils: il faut qu'ils soient
bons !

Sinon pour les FE et FM, assez d'accord avec toi pour qui aime...
--
[]Ô] Patrick OURY éro.spam-patrickoury.com
Site photos: http://patrickoury.com

tof
[...]

Cherche plutot un EOS 300 (plus complet), y'a des promos delirantes sur
des kits dans certains supermarchés (genre un EOS 300 + un 28-80 + un
75-300 pour moins de 200 E).

Louis-François
tof wrote:

[...]

si tu as plus d'infos sur les dits supermarchés, ça peut m'interesser !

merci ^^

Séb
"Louis-François" a écrit dans le message news:
[...]

Salut Louis-François

Va voir chez MINOLTA. Dynax 5, y a pas mieux rapport qualité/prix (amha)

Séb

1967
Hum,Hum,
les AIS sont fait soi-disant pour se monter sur les boitier autofocus leurs
permettant
de garder la fourchette de mesure.
Il n'a jamais était dit que c'était des autofocus.......
--
art-médiane (Sincerely yours)
http://perso.wanadoo.fr/arnold.nguyen/index.htm
"Patrick OURY" éro.spam-club-internet.fr> a écrit dans le
message de news:408bd93a$0$7782$
> [...]
|
| Sinon pour les FE et FM, assez d'accord avec toi pour qui aime...
| --
| []Ô] Patrick OURY éro.spam-patrickoury.com

François Jouve
1967 wrote:
[...]

meli-melo magistral !
Remettons tout dans l'ordre:

La "fourchette" chez Nikon c'est la petite pièce de métal
permettant le couplage du diaphragme sur les boitiers tres anciens,
avant l'introduction du AI (Nikon F ou F2 par exemple).

Sur les objectifs AI (qui fonctionnent sur les boitiers postérieurs
au FM, FE) le couplage se fait par l'intermédiaire d'un petit ergot.
La "fourchette" est conservee pour la compatibilité et le look :)

Les AIS permettent en plus le mode priorité vitesse (ou programme). A partir
du Nikon FA.

Les premiers boitiers AF conservaient la compatibilité avec les optiques
AI et AIS, de même que les boitiers "pro" les plus récents (F5, F100, D1, D2H).
Les boitiers "non pro" actuels (F80, D100, D70) permettent juste le montage
des optiques AI/AIS, puisque la monture est inchangée, mais *aucune mesure de
lumière* même pas manuelle.

Des détails ici:
http://www.nikonlinks.com/

--