Chronomètre avec déclenchement sur USB ou autre

Le
PPbal
Bonjour à tous,

Je cherche à faire des chronométrages automatiques et je voudrais savoir
si quelqu'un connait une possibilité de déclencher un logiciel de
chronométrage avec un capteur (que je peux fabriquer moi même : infra
rouge, ILS ) sur port USB ou autre.

Merci d'avance pour vos réponses.