Circulation d'air dans un PC

Le
Gondwana
J'ai un peu réfléchi à ce problème et j'en viens à une conclusion: un PC se
doit d'être continuellement en dépression !

Après avoir faits de multiples tests de refroidissement sur mon PC (Boitier
Antec P183) j'ai constaté que la gestion des flux d'air se devait d'être
gérée.

Plusieurs éléments:

- Plus la tour est grande et métallique mieux c'est.
- Plus de ventilos extracteurs que de ventilos aspirant. Ce me semble le
principe de base pour créer un flux dirigé.
- Un ventilo extracteur à l'arrière haut, un autre ventilo extracteur en
sommet arrière de tour si possible.
- S'ajoute un puissant ventilo extracteur avec l'alim.
- Ensuite un seul ventilo en façade en positon basse et en aspiration.

Le bilan est nécessairement un PC en dépression avec un courant d'air frais
diagonale sur la CM de bas en haut.
Il suffit ensuite d'accélérer en interne ce courant d'air avec un ventirad à
deux hélices extraction-aspiration en action verticale de bas en haut.
Le tout étant de ne pas contrarier le mouvement général du flux d'air.

Rien ne me semble pire qu'un boitier en surpression qui va accumuler des
vortex d'airs chauds plutôt que de créer un véritable flux dynamique

Pour avis ?

--
Gondwana
Questions / Réponses high-tech

que ça sert à quoi de gagner 10°C
par rapport à une ventil ordinaire ?
Gondwana
Le #20632971
"Stephane Legras-Decussy"

que ça sert à quoi de gagner 10°C
par rapport à une ventil ordinaire ?

Et demain j'OC au LN2.

--
Gondwana
Le #20633031
"Gondwana" 4b0d2f3f$0$975$
Pour avis ?

que ça sert à quoi de gagner 10°C
par rapport à une ventil ordinaire ?

que ça sert quand on met les composants à la benne parce que désuets de se
dire tiens celui-là avec mes ventilos il aurait pu durer 3 ans de plus que
tel autre qui n'a pas eu de ventilo (et qui se retrouve aussi à la benne
parce que désuet bien que pourtant pas mort non plus)
Gondwana
Le #20633131
<promer>

Laisse aller c'est une valse ;-)

--
Gondwana
Jerome Lambert
Stephane Legras-Decussy a écrit :
"Gondwana" 4b0d2f3f$0$975$
Pour avis ?

que ça sert à quoi de gagner 10°C
par rapport à une ventil ordinaire ?

Parce que pour certains composants c'est la différence entre durer
quelques mois (typiquement jusque juste après la fin de la garantie) et
durer plusieurs années.
Stephane Legras-Decussy
Le #20632041
"Jerome Lambert" 4b0daf1b$0$2855$
Parce que pour certains composants c'est la différence entre durer
quelques mois (typiquement jusque juste après la fin de la garantie) et
durer plusieurs années.

la température joue
sur la durée de vie de l'electronique mais :

- soit il y a un vrai problème de température,
et alors il y a une vraie étude thermique
à faire, avec un refroidissement sérieux, calculé
et efficace...

- soit il s'agit de gagner 10° avec du bricolage
de ventilo et ça ne sert à rien du tout...
pierre levy
Le #20633561
[...]

Soit "gonfler" le processeur, le faire tourner à une fréquence
bien plus élevée que celle pour laquelle il a été conçu
.
geo cherchetout
Le #20634691
Le 25.11.2009 14:21, *Gondwana* a écrit fort à propos :

Le bilan est nécessairement un PC en dépression avec un courant d'air frais
diagonale sur la CM de bas en haut.

L'inconvénient de la dépression, c'est que de l'air entre à travers les
lecteurs-graveurs optiques et autres lecteurs de disquettes et y dépose de
la poussière.
Gondwana
Le #20634921
"Stephane Legras-Decussy"

- soit il s'agit de gagner 10° avec du bricolage
de ventilo et ça ne sert à rien du tout...

Déçu je suis, moi qui pensait que -10°C était déjà un bon résultat.
Il est vrai que quand on ouvre un boitier annoncé haut de gamme d'une grande
marque on voit tout de suite la patte des pros.
Ce soin incomparable avec lequel la traque du moindre degré est réalisée, le
parcourt des câbles parfaitement géré, ces ventilos silencieux parfaitement
calculés et disposés.
On est presque à se demander pourquoi des équipementiers perdent leur temps
à proposer des modules plus performants à tous ces bricoleux qui perdent
leur temps à essayer d'améliorer le fonctionnement. Pitoyable n'est ce pas ?

Comme tu sembles bien t'y connaitre tu vas pouvoir nous faire part de tes
connaissances.
J'aimerais savoir comment se construit un vrai protocole d'étude thermique
(depuis le temps que je le cherche !)
et d'autre part ce qu'est par exemple du bricolage de ventilo.

Juste que l'on sache comment faire la différence entre une étude sérieuse et
du bricolage d'amateur

--
Gondwana
Gondwana

L'inconvénient de la dépression, c'est que de l'air entre à travers les
lecteurs-graveurs optiques et autres lecteurs de disquettes et y dépose de
la poussière.

Pas seulement ceux là mais tout l'intérieur du boitier à commencer par le
ventilo de l'alim toujours en extraction.
Sans doute que les filtres à poussière sont fait pour éviter cela avec pour
corollaire un nettoyage régulier.
Je ne connais aucun matériel en mouvement à commencer par ma machine à laver
qui ne nécessite un minimum d'entretien.
C'est même la condition préalable pour pérenniser un bon fonctionnement.
La garantie est en générale subordonnée à un entretien régulier. Non ?

Toutefois attention aux aspirateurs, ce sont de véritables générateurs
d'électricité statique propre à tuer une CM en moins de deux.

--
Gondwana