cl

6 réponses
Christophe PEREZ
Bonjour,

J'"administre" à distance quelques machines (physiques ou virtuelles),
qui ont à priori comme point commun de ne pas avoir X qui tourne.
Je m'y connecte par un ssh -Y pour déporter l'affichage graphique.

Depuis un moment j'ai constaté que je devais à chaque fois terminer ma
session ssh par un CTRL+C après l'exit.

Aujourd'hui, j'ai décidé d'y regarder d'un peu plus près, et je me rends
compte que :
1) le problème ne se pose que lorsque j'ai lancé une appli graphique
pendant ma session ssh.
2) ce soit à cause d'un processus sshd: chris@notty qui reste là "en
suspend". Si je le tue, la connexion ssh se ferme/termine bien côté
client.

J'ai un peu googlé sur le sujet, sans vraiment trouver comment faire en
sorte de ne plus subir ce petit désagrément, certes non pas vital, mais
fatiguant à la longue.

Je poursuis mes recherches, mais si l'un de vous connaît l'astuce...

Merci d'avance.

6 réponses

Christophe PEREZ
Le Fri, 20 Apr 2012 20:58:19 +0000, Christophe PEREZ a écrit :

Bonjour,

J'"administre" à distance quelques machines (physiques ou virtuelles),
qui ont à priori comme point commun de ne pas avoir X qui tourne. Je m'y
connecte par un ssh -Y pour déporter l'affichage graphique.

Depuis un moment j'ai constaté que je devais à chaque fois terminer ma
session ssh par un CTRL+C après l'exit.

Aujourd'hui, j'ai décidé d'y regarder d'un peu plus près, et je me rends
compte que :
1) le problème ne se pose que lorsque j'ai lancé une appli graphique
pendant ma session ssh.
2) ce soit à cause d'un processus sshd: qui reste là "en
suspend". Si je le tue, la connexion ssh se ferme/termine bien côté
client.

J'ai un peu googlé sur le sujet, sans vraiment trouver comment faire en
sorte de ne plus subir ce petit désagrément, certes non pas vital, mais
fatiguant à la longue.

Je poursuis mes recherches, mais si l'un de vous connaît l'astuce...

Merci d'avance.

Personne ne me lit, c'est ça ? Mon serveur de news ne serait plus
fonctionnel ? sniff
Emmanuel Florac
Le Mon, 23 Apr 2012 19:25:57 +0000, Christophe PEREZ a écrit:

Personne ne me lit, c'est ça ? Mon serveur de news ne serait plus
fonctionnel ? sniff

Si si. J'ai remarqué la même chose, sans me l'expliquer plus. Les
programmes "simples" genre xterm ne provoquent pas le problème.

--
A thing of beauty is a joy forever.
J. Keats.

Ah! Singe débotté, hisse un jouet fort et vert!
Marcel Bénabou.
Christophe PEREZ
Le Mon, 23 Apr 2012 20:09:16 +0000, Emmanuel Florac a écrit :

Si si. J'ai remarqué la même chose, sans me l'expliquer plus. Les
programmes "simples" genre xterm ne provoquent pas le problème.

Ahhh !
On me lit :D Super, je n'y croyais plus.

En fait, j'ai fait de multiples recherches depuis, et il semblerait que
ce soit lié à dbus-launch.

http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bugc9647
https://answers.launchpad.net/ubuntu/+question/75330
http://fixunix.com/networking/556601-ssh-x-how-force-termination.html

On en parle à plein d'endroits, mais je ne trouve aucune solution
réelle...

Bon, du coup, je me suis dit que j'allais me faire un raccourci ssh -Y
host appliX et tampis pour la première session qui ne serait pas fermée à
cause du dbus-launch en cours... mais paf, maintenant je me rends compte
que du coup, par ce bias, mon appli ne bénéficie plus de mon environnement

tel qu'expliqué dans la première réponse http://stackoverflow.com/
questions/3341964/lang-undefined-variable-when-running-a-ssh-command

Du coup, ici, une solution serait de lancer l'appli dans un shell genre :
ssh -Y host "bash -l -c appliX"

En tout cas, merci vivement Emmanuel de m'avoir répondu. Je n'ai plus
utilisé mon serveur de news pour poster depuis pas mal d'années, et je me
demandais s'il n'y avait pas un loup quelque part, mais non, c'est tout
bon ;)
yamo'
Salut,

Le 23/04/2012 21:25, Christophe PEREZ a écrit:
Mon serveur de news ne serait plus
fonctionnel ?

Tu passes par les serveurs de free.

X-Trace: 1335216454 news-2.free.fr 20193 81.248.12.252:36131

--
Stéphane
Christophe PEREZ
Le Tue, 24 Apr 2012 14:52:59 +0200, yamo' a écrit :

Tu passes par les serveurs de free.

X-Trace: 1335216454 news-2.free.fr 20193 81.248.12.252:36131

Oui oui, ça je sais bien merci ;)
C'est historique.
Christophe PEREZ
Le Tue, 24 Apr 2012 13:42:56 +0000, Christophe PEREZ a écrit :

Le Tue, 24 Apr 2012 14:52:59 +0200, yamo' a écrit :

Tu passes par les serveurs de free.

X-Trace: 1335216454 news-2.free.fr 20193 81.248.12.252:36131

Oui oui, ça je sais bien merci ;)
C'est historique.

Ah, après relecture, je crois comprendre pourquoi tu me dis ça.
En fait, quand je parlais du serveur de news, je ne parlais pas du
serveur relayeur, mais de mon propre serveur de news installé sur mon
serveur physique, Inn en l'occurence.