Clause WHERE sur des tables avec UNION

8 réponses
stefrs
Pierre CFI vient de répondre à l'un de mes posts sur l'exploitation de
plusieurs tables de mêmes structures grâce à la clause UNION.

Maintenant j'aimerais savoir comment une clause WHERE peut porter sur
l'intégralité de ces tables réunies sans être obligé de la spécifier pour
chaque table avant union. Si c'est possible et si vous avez un exemple de
syntaxe ? Bien sûr le but est d'optimiser puisque la clause WHERE est
identique sur les X tables que je réunis...

8 réponses

J-Pierre
Bonjour,

Si je peux me permettre, créer un nouveau fil part d'un bon sentiment, mais il vaut mieux continuer dans l'ancien, ça facilite
la vie et la compréhension de ceux qui suivent.

A part ça, PierreCFI est en pleine sieste, je me permets de répondre à sa place, je crains que ce ne soit pas possible.
Ou alors, la solution risque d'être plus compliquée, moins lisible et surtout sera moins performante. Par exemple, faire une
requête qui
inclut tous tes SELECT....UNION SELECT.....UNION SELECT sans clause WHERE, puis faire une 2ème requête dont la source sera la
1ère et qui aura la clause WHERE.

J-Pierre

"stefrs" a écrit dans le message de news:

Pierre CFI vient de répondre à l'un de mes posts sur l'exploitation de
plusieurs tables de mêmes structures grâce à la clause UNION.

Maintenant j'aimerais savoir comment une clause WHERE peut porter sur
l'intégralité de ces tables réunies sans être obligé de la spécifier pour
chaque table avant union. Si c'est possible et si vous avez un exemple de
syntaxe ? Bien sûr le but est d'optimiser puisque la clause WHERE est
identique sur les X tables que je réunis...

stefrs
Ok merci et bonne sieste à Pierre...

Bonjour,

Si je peux me permettre, créer un nouveau fil part d'un bon sentiment, mais il vaut mieux continuer dans l'ancien, ça facilite
la vie et la compréhension de ceux qui suivent.

A part ça, PierreCFI est en pleine sieste, je me permets de répondre à sa place, je crains que ce ne soit pas possible.
Ou alors, la solution risque d'être plus compliquée, moins lisible et surtout sera moins performante. Par exemple, faire une
requête qui
inclut tous tes SELECT....UNION SELECT.....UNION SELECT sans clause WHERE, puis faire une 2ème requête dont la source sera la
1ère et qui aura la clause WHERE.

J-Pierre

"stefrs" a écrit dans le message de news:

Pierre CFI vient de répondre à l'un de mes posts sur l'exploitation de
plusieurs tables de mêmes structures grâce à la clause UNION.

Maintenant j'aimerais savoir comment une clause WHERE peut porter sur
l'intégralité de ces tables réunies sans être obligé de la spécifier pour
chaque table avant union. Si c'est possible et si vous avez un exemple de
syntaxe ? Bien sûr le but est d'optimiser puisque la clause WHERE est
identique sur les X tables que je réunis...

stefrs
Autre question SVP !!

Dans une requête multitable avec UNION comme c'est le cas dans mon PB,
est-il possible de récupérer le nom de la table d'origine dans un champ
calculé ?

Bonjour,

Si je peux me permettre, créer un nouveau fil part d'un bon sentiment, mais il vaut mieux continuer dans l'ancien, ça facilite
la vie et la compréhension de ceux qui suivent.

A part ça, PierreCFI est en pleine sieste, je me permets de répondre à sa place, je crains que ce ne soit pas possible.
Ou alors, la solution risque d'être plus compliquée, moins lisible et surtout sera moins performante. Par exemple, faire une
requête qui
inclut tous tes SELECT....UNION SELECT.....UNION SELECT sans clause WHERE, puis faire une 2ème requête dont la source sera la
1ère et qui aura la clause WHERE.

J-Pierre

"stefrs" a écrit dans le message de news:

Pierre CFI vient de répondre à l'un de mes posts sur l'exploitation de
plusieurs tables de mêmes structures grâce à la clause UNION.

Maintenant j'aimerais savoir comment une clause WHERE peut porter sur
l'intégralité de ces tables réunies sans être obligé de la spécifier pour
chaque table avant union. Si c'est possible et si vous avez un exemple de
syntaxe ? Bien sûr le but est d'optimiser puisque la clause WHERE est
identique sur les X tables que je réunis...

J-Pierre
Oui, c'est possible :-)

SELECT "table1" AS identifiant ....FROM table1
UNION ALL SELECT "table2"....FROM table2
etc...

Comme table1 est codé en dur dans FROM, ce n'est pas gênant de le coder en dur dans SELECT

J-Pierre

"stefrs" a écrit dans le message de news:

Autre question SVP !!

Dans une requête multitable avec UNION comme c'est le cas dans mon PB,
est-il possible de récupérer le nom de la table d'origine dans un champ
calculé ?

Bonjour,

Si je peux me permettre, créer un nouveau fil part d'un bon sentiment, mais il vaut mieux continuer dans l'ancien, ça
facilite
la vie et la compréhension de ceux qui suivent.

A part ça, PierreCFI est en pleine sieste, je me permets de répondre à sa place, je crains que ce ne soit pas possible.
Ou alors, la solution risque d'être plus compliquée, moins lisible et surtout sera moins performante. Par exemple, faire
une
requête qui
inclut tous tes SELECT....UNION SELECT.....UNION SELECT sans clause WHERE, puis faire une 2ème requête dont la source sera
la
1ère et qui aura la clause WHERE.

J-Pierre

"stefrs" a écrit dans le message de news:

Pierre CFI vient de répondre à l'un de mes posts sur l'exploitation de
plusieurs tables de mêmes structures grâce à la clause UNION.

Maintenant j'aimerais savoir comment une clause WHERE peut porter sur
l'intégralité de ces tables réunies sans être obligé de la spécifier pour
chaque table avant union. Si c'est possible et si vous avez un exemple de
syntaxe ? Bien sûr le but est d'optimiser puisque la clause WHERE est
identique sur les X tables que je réunis...

stefrs
En effet, j'avais essayé entre temps et cette solution fonctionne
parfaitement pour consrver une trace de la source.

Merci beaucoup pour ton aide. Tu penseras à réveiller Pierre quand même !?

Oui, c'est possible :-)

SELECT "table1" AS identifiant ....FROM table1
UNION ALL SELECT "table2"....FROM table2
etc...

Comme table1 est codé en dur dans FROM, ce n'est pas gênant de le coder en dur dans SELECT

J-Pierre

"stefrs" a écrit dans le message de news:

Autre question SVP !!

Dans une requête multitable avec UNION comme c'est le cas dans mon PB,
est-il possible de récupérer le nom de la table d'origine dans un champ
calculé ?

Bonjour,

Si je peux me permettre, créer un nouveau fil part d'un bon sentiment, mais il vaut mieux continuer dans l'ancien, ça
facilite
la vie et la compréhension de ceux qui suivent.

A part ça, PierreCFI est en pleine sieste, je me permets de répondre à sa place, je crains que ce ne soit pas possible.
Ou alors, la solution risque d'être plus compliquée, moins lisible et surtout sera moins performante. Par exemple, faire
une
requête qui
inclut tous tes SELECT....UNION SELECT.....UNION SELECT sans clause WHERE, puis faire une 2ème requête dont la source sera
la
1ère et qui aura la clause WHERE.

J-Pierre

"stefrs" a écrit dans le message de news:

Pierre CFI vient de répondre à l'un de mes posts sur l'exploitation de
plusieurs tables de mêmes structures grâce à la clause UNION.

Maintenant j'aimerais savoir comment une clause WHERE peut porter sur
l'intégralité de ces tables réunies sans être obligé de la spécifier pour
chaque table avant union. Si c'est possible et si vous avez un exemple de
syntaxe ? Bien sûr le but est d'optimiser puisque la clause WHERE est
identique sur les X tables que je réunis...

J-Pierre
Il vient de se réveiller.

Le problème, ce n'est pas la lourdeur du repas (amuse-gueules, charcuterie, poisson, trou normand, chevreuil, rôti, re trou
normand, sanglier, légumes, salade, fromages, dessert, glaces, digestif) ça, c'est normal, mais les 10 gueuses.

"stefrs" a écrit dans le message de news:

En effet, j'avais essayé entre temps et cette solution fonctionne
parfaitement pour consrver une trace de la source.

Merci beaucoup pour ton aide. Tu penseras à réveiller Pierre quand même !?

Pierre CFI [mvp]
10 gueuses pendant la sieste ??? pas la gueuse belge, chez moi on dit "courrir la gueuse", c'est pas le méme genre, 3stone, lui,
part en corrant au bistro
Il est ou, le bougre ????

--
Pierre CFI
MVP Microsoft Access

Site pour bien commencer
Access http://www.mpfa.info

"J-Pierre" a écrit dans le message de news:
Il vient de se réveiller.

Le problème, ce n'est pas la lourdeur du repas (amuse-gueules, charcuterie, poisson, trou normand, chevreuil, rôti, re trou
normand, sanglier, légumes, salade, fromages, dessert, glaces, digestif) ça, c'est normal, mais les 10 gueuses.

"stefrs" a écrit dans le message de news:

En effet, j'avais essayé entre temps et cette solution fonctionne
parfaitement pour consrver une trace de la source.

Merci beaucoup pour ton aide. Tu penseras à réveiller Pierre quand même !?

stefrs
Chapeau bas, gros niveau et pas seulement sur Access.

Respect, vraiment !!

10 gueuses pendant la sieste ??? pas la gueuse belge, chez moi on dit "courrir la gueuse", c'est pas le méme genre, 3stone, lui,
part en corrant au bistro
Il est ou, le bougre ????

--
Pierre CFI
MVP Microsoft Access

Site pour bien commencer
Access http://www.mpfa.info

"J-Pierre" a écrit dans le message de news:
Il vient de se réveiller.

Le problème, ce n'est pas la lourdeur du repas (amuse-gueules, charcuterie, poisson, trou normand, chevreuil, rôti, re trou
normand, sanglier, légumes, salade, fromages, dessert, glaces, digestif) ça, c'est normal, mais les 10 gueuses.

"stefrs" a écrit dans le message de news:

En effet, j'avais essayé entre temps et cette solution fonctionne
parfaitement pour consrver une trace de la source.

Merci beaucoup pour ton aide. Tu penseras à réveiller Pierre quand même !?