clé de registre pour le timeout dhcp apipa ?

Olivier C
Je cherche comment réduire la durée (timeout) de passage à l'adresse IP
automatique (APIPA), après une recherche infructueuse par le protocole DHCP.

Pourquoi ? Il se trouve que je transporte régulièrement mon PC portable
entre mon bureau et le labo de tests où mon adresse doit être celle que j'ai
définie pour l'APIPA (Propriétés IP / onglet 'Configuration Alternative',
sélection 'Utilisateur Configuré').

Je ne souhaite pas, à chaque déplacement, reconfigurer l'interface réseau,
et je préfèrerais réduire le timeout DHCP qui est actuellement d'une minute.

J'ai eu beau chercher sur Internet et sur les pages de support de Microsoft,
je n'ai pas trouvé comment changer la durée du timeout. Il semble que ce
soit une clé de registre cachée.

Quelqu'un aurait-il la clé de registre permettant de modifier le timeout
DHCP/APIPA ?

Merci,

Olivier C

Jean-Claude BELLAMY
"Olivier C" a écrit dans le message de
[...]

Je ne pense pas que cette clef existe !

Si c'était le cas, elle serait stockée dans une clef
HKLMSYSTEMCurrentControlSetServicesTcpipParametersInterfaces{ID
d'interface}
où on trouve, entre autre, les entrées "IPAutoconfigurationAddress" et
"IPAutoconfigurationEnabled"

Par ailleurs, je lis ceci, dans
http://technet2.microsoft.com/windowsserver/en/library/8f03ca90-8d30-4a0e-ac7c-86fff0d35dd31033.mspx?mfr=true

"During autoconfiguration, TCP/IP continues trying
to locate a DHCP server, and it abandons autoconfiguration
if it finds one."

et c'est vrai, j'ai eu l'occasion de le vérifier :
- serveur DHCP HS -> une adresse APIPA est attibuée.
- quelques minutes plus tard, le serveur DHCP est
à nouveau disponible -> sans rien faire, l'adresse APIPA
est remplacée par une adresse donnée par le serveur DHCP.

Donc le processus qui attribue les adresses IP soit APIPA soit DHCP est
actif en permanence.

Mais je ne comprends pas bien ton pb ...
Que veux tu faire exactement ?
Pourquoi vouloir passer par APIPA ?
Moi aussi je trimballe des portables d'un endroit à un autre, avec des
adressages IP différents, cela ne m'a jamais posé de pb :
- si les réseaux (professionnel ou personnel) auxquels je me connecte sont
en DHCP, il n'y a aucun problème, tout se fait automatiquement.
- si un réseau est en adressage fixe (avec une adresse en classe B p.ex.),
j'utilise un script faisant appel à NETSH
D'ailleurs je l'ai mis à titre d'exemple sur mon site :
Description :
http://www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#NETSH
Téléchargement :
http://www.bellamyjc.org/download/dhcp-fixe.cmd

--
May the Force be with You!

Olivier C
Merci pour votre réponse.

Mon labo de tests n'a pas de serveur DHCP: je voulais que le PC bascule
automatiquement sur l'adresse IP fixe que je lui avais configurée en mode
APIPA.

Merci pour votre script: c'est un contournement valable, toujours plus
pratique que le passage par les menus des connexions réseau. J'aurais juste
aimé trouver le moyen d'abaisser le timeout, pour que le PC se débrouille
tout seul sans que je n'aie rien à faire. Beaucoup d'internautes ont cherché
la même chose que moi, apparemment, mais sans trouver de solution non plus.

Encore merci pour le script.

Olivier
message de news: