clé usb - autre question

9 réponses
Christian
Bonjour à tous,

autre question sur les clés usb :

j'arrive à monter et démonter ma clé usb sur ma machine mais quand je la
démonte, elle continue de clignoter tranquillement, alors qu'avec
vindows la dode s'éteint complètement quand je demande au système de
l'éjecter.

Est-ce normal ?
Puis-je la retirer sans risque ?

Config :
clé usb2 vMax
debian 3.1
WindowMaker
montage par la console comme avec la dockapp wmmount

Merci
Christian

9 réponses

Hugues
Bonjour,

Ce cher Christian a dit :

Bonjour à tous,

autre question sur les clés usb :

j'arrive à monter et démonter ma clé usb sur ma machine mais quand je la
démonte, elle continue de clignoter tranquillement, alors qu'avec
vindows la dode s'éteint complètement quand je demande au système d e
l'éjecter.

Est-ce normal ?

Je ne sais pas trop, mais je ne pense pas car "chez moi ça s'éteint".

Si tu essayes de faire 'eject' (je sais, ça peut paraître incongru) sur le
périphérique de ta clef usb, ça clignote toujours ?

--
Hugues - Debianiste avant tout - http://www.nullpart.net/~hugues/Linux/

Christian

Est-ce normal ?

Je ne sais pas trop, mais je ne pense pas car "chez moi ça s'éteint".

Si tu essayes de faire 'eject' (je sais, ça peut paraître incongru) sur le
périphérique de ta clef usb, ça clignote toujours ?

oui ça clignote toujours : voici la sortie (bavarde) d'eject :

:~$ eject -v /media/cle
eject: le nom du périphérique est `/media/cle'
eject: le nom étendu est `/media/cle'
eject: `/dev/sda1' est monté à `/media/cle'
eject: démontage de `/dev/sda1'
eject: `/dev/sda1' est un périphérique à plusieurs partitions
eject: impossible d'ouvrir le fichier `/dev/sda1'

par ailleurs, si je change de clé, après avoir retirée la précédente :

:~$ mount /media/cle
mount: /dev/sda1 is not a valid block device

Une idée ?

MErci
Christian

Nicolas George
Christian wrote in message <42fa6e94$0$880$:
:~$ eject -v /media/cle
eject: le nom du périphérique est `/media/cle'
eject: le nom étendu est `/media/cle'
eject: `/dev/sda1' est monté à `/media/cle'
eject: démontage de `/dev/sda1'
eject: `/dev/sda1' est un périphérique à plusieurs partitions
eject: impossible d'ouvrir le fichier `/dev/sda1'

(Passe en anglais avant de poster des messages d'erreurs, c'est plus sûr,
les traductions sont parfois approximatives.)

Il doit te manquer les droits sur le device. J'ai rencontré ça : /dev/sdX
appartenait au groupe floppy, ce qui n'est pas absurde, mais pas les
partitions /dev/sdXY.

kop
Le Wed, 10 Aug 2005 23:16:14 +0200, Christian a écrit :

Est-ce normal ?

Je ne sais pas trop, mais je ne pense pas car "chez moi ça s'éteint".

Si tu essayes de faire 'eject' (je sais, ça peut paraître incongru)
sur le périphérique de ta clef usb, ça clignote toujours ?

oui ça clignote toujours : voici la sortie (bavarde) d'eject :

:~$ eject -v /media/cle eject: le nom du périphérique
est `/media/cle' eject: le nom étendu est `/media/cle' eject: `/dev/sda1'
est monté à `/media/cle' eject: démontage de `/dev/sda1'
eject: `/dev/sda1' est un périphérique à plusieurs partitions eject:
impossible d'ouvrir le fichier `/dev/sda1'

par ailleurs, si je change de clé, après avoir retirée la précédente
:

:~$ mount /media/cle mount: /dev/sda1 is not a valid
block device

Une idée ?

MErci
Christian
Salut

Cela arrive si la clef n'a pas été bien démontée, as-tu fait umount
/media/cle avant ? Eject n'a pas forcément démonté la clef.

Bye

Christian
Merci déjà pour ces premières réponses !!

(Passe en anglais avant de poster des messages d'erreurs, c'est plus sûr,
les traductions sont parfois approximatives.)

comment fait-on cela s'il te plait ?? (grand débutant ;-)

Il doit te manquer les droits sur le device.

sûrement, en root, si je fait :

:~$ su
Password: tu veux mon password ??
machine:/home/christian# eject -v /media/cle
eject: le nom du périphérique est `/media/cle'
eject: le nom étendu est `/media/cle'
eject: `/dev/sda1' est monté à `/media/cle'
eject: démontage de `/dev/sda1'
eject: `/dev/sda1' est un périphérique à plusieurs partitions
eject: tentative d'éjection `/dev/sda1' avec la commande d'éjection du
CD-ROM
eject: la commande d'éjection du CD-ROM n'a pas réussi
eject: tentative d'éjection `/dev/sda1' avec la commande SCSI
eject: la commande d'éjection SCSI a réussi

mais la diode clignote encore et le changement et le montage d'une autre
clé n'est toujours pas possible, :-(

J'ai rencontré ça : /dev/sdX
appartenait au groupe floppy, ce qui n'est pas absurde, mais pas les
partitions /dev/sdXY.

:~$ ls -l /dev/sda1
brw-rw---- 1 root disk 8, 1 2005-02-26 07:38 /dev/sda1

et c'est la même chose pour tous les /dev/sd*

Faut-il que je m'ajoute (et quelle est la commande ?) au groupe disk ?
Ou faut-il changer le groupe des /dev/sd* ? (Ca me parait douteux ça !)
Une idée ?

Christian

Cela arrive si la clef n'a pas été bien démontée, as-tu fait umount
/media/cle avant ? Eject n'a pas forcément démonté la clef.

Cela ne change rien, et même en root ce n'est pas tout à fait
satisfaisant (voir réponse à Nicolas à 9:17)

Merci
Christian

Alain Labarthe
Le 10-08-2005, Christian écrivait:
Bonjour à tous,

Bonjour,

autre question sur les clés usb :

j'arrive à monter et démonter ma clé usb sur ma machine mais quand je la
démonte, elle continue de clignoter tranquillement, alors qu'avec
vindows la dode s'éteint complètement quand je demande au système de
l'éjecter.

Est-ce normal ?

Non

Le point de montage est-il renseigné dans le fichier /etc/fstab ?
Si oui, pouvez vous poster la ligne correspondante?

que donne la commande:
ls -l /dev/sda(X) [où sda(X) est le périférique]

--
J'ai le plaisir de vous confirmer votre rendez-vous avec notre conseiller.

Christian

Est-ce normal ?

Non

dommage ;-)

Le point de montage est-il renseigné dans le fichier /etc/fstab ?
Si oui, pouvez vous poster la ligne correspondante?

/dev/sda1 /media/cle vfat
user,exec,noauto,showexec,codepage…0,iocharset=iso8859-1,umask0 0

d'un coup, je me demande pas si ne manque pas un "0" en fin de ligne ?
Note que que ne sais pas trop ce que cela signifie ;-)
que donne la commande:
ls -l /dev/sda(X) [où sda(X) est le périférique]

:~$ ls -l /dev/sda1
brw-rw---- 1 root disk 8, 1 2005-02-26 07:38 /dev/sda1

Merci
Christian

Alain Labarthe
Le 11-08-2005, Christian écrivait:

Est-ce normal ?

Non

dommage ;-)

Le point de montage est-il renseigné dans le fichier /etc/fstab ?
Si oui, pouvez vous poster la ligne correspondante?

/dev/sda1 /media/cle vfat
user,exec,noauto,showexec,codepage…0,iocharset=iso8859-1,umask0 0

La mienne:

/dev/sda1 /media/clefUsb auto rw,user,noauto 0 0

:~$ ls -l /dev/sda1
brw-rw---- 1 root disk 8, 1 2005-02-26 07:38 /dev/sda1

C'est ok

--
J'ai le plaisir de vous confirmer votre rendez-vous avec notre conseiller.