clé usb de boot pour install mdk10 à distance

44 réponses
Christophe PEREZ
Bonjour,

Je cherche le moyen de faire un système sur clé usb de façon à pouvoir
installer (upgrader) ma mdk en 10.0 sur mon portable qui n'a pas de
lecteur de disquette.

J'avais réussi sans aucun problème pour la mdk 9.1 dont le boot tenait
sur 1 disquette, par un :
dd if=network.img of=/dev/sda1

Mais maintenant qu'il me faut 2 disquettes, comment faire ?
De plus, je ne veux pas sacrifier ma clé usb 256 à ça, et j'ai donc
choisi de la partitionner.

J'ai donc fait 5Mo (fat16) + 251Mo(fat32) en me disant que je pourrais
mettre le contenu des 2 disquettes sur la première partition, mais
comment ?
Si j'utilise dd, ben je ne peux plus mettre la deuxième évidemment.
Si je place manuellement le contenu des 2 disquettes, ben ça ne boote pas.

J'ai éventuellement pensé à mettre 2 partition de 1.4Mo au lieu des
5Mo, et mettre chaque image de disquette sur l'une, mais j'imagine que la
procédure d'install n'ira jamais chercher sur la deuxième partition (non
testé).

Certes, je pourrais faire l'install avec les CD, mais ce n'est pas mon
choix.

Si vous avez une astuce à me proposer, je suis preneur.
Merci d'avance.

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

10 réponses

Christophe PEREZ
Le Tue, 14 Sep 2004 15:14:10 -0400, Christophe PEREZ a écrit:

Si j'utilise dd, ben je ne peux plus mettre la deuxième évidemment.
Si je place manuellement le contenu des 2 disquettes, ben ça ne boote pas.

Plus précisément, je parviens à faire ma clé usb en :
- supprimant toutes les partitions
- dd if=... of=/dev/sdb
Et là, elle boote.

Si je fais pareil, mais avec une partition sdb1 pour la première
disquette, ok.
Par contre, si je fais une autre partition pour la 2ème disquette, elle
ne boote plus.

J'en ai déduis qu'il ne fallait pas que j'ai plusieurs partitions (?).
J'ai donc refait une partition un peu plus importante pour mettre le
contenu des 2 disquettes.
cfdisk /deb/sdb
Une partition de 2.5Mo, "amorçable", le reste inutilisé.
mkfs.vfat /dev/sdb1

Je copie dessus le contenu des 2 disquettes, et là, au boot, j'ai une
erreur comme quoi le disque n'est pas bootable.
Que faut-il lui faire alors pour qu'il le soit ?

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

TiChou
Dans le message <news:,
*Christophe PEREZ* tapota sur f.c.o.l.configuration :

[...]

et là, au boot, j'ai une erreur comme quoi le disque n'est pas bootable.
Que faut-il lui faire alors pour qu'il le soit ?

Pourquoi tu n'installes pas un bootloader ?

--
TiChou

Christophe PEREZ
Le Tue, 14 Sep 2004 22:58:30 +0200, TiChou a écrit:

Pourquoi tu n'installes pas un bootloader ?

Sur la clé ?
Euh... déjà parce que je n'y ai pas pensé, ensuite que je ne saurai pas
comment faire, et enfin parce que je ne vois pas le rapport :-)

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

TiChou
Dans le message <news:,
*Christophe PEREZ* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Pourquoi tu n'installes pas un bootloader ?

Sur la clé ?

Oui.

Euh... déjà parce que je n'y ai pas pensé,

C'est à la première que j'ai pensé à la lecture de ton post. :)

ensuite que je ne saurai pas comment faire,

De la même manière que tu le ferais avec un disque dur ou une disquette.

et enfin parce que je ne vois pas le rapport :-)

Pour faciliter la gestion du boot, son installation et ça permettrait de
passer plus facilement certains paramètres au boot, comme par exemple
indiquer à la première disquette de boot où se situe la deuxième disquette,
c'est à dire sur la deuxième partition ?

Le problème c'est qu'on ne sait pas trop de quelles disquettes il s'agit et
ce qu'elles sont sensées faire. Tu peux nous en dire plus ?

--
TiChou

Dans le message <news:,
*TiChou* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Le problème c'est qu'on ne sait pas trop de quelles disquettes il s'agit
et ce qu'elles sont sensées faire. Tu peux nous en dire plus ?

En lisant l'objet de ton post je viens de saisir de quoi il s'agissait. :-P

Je viens de télécharger network.img et network_drivers.img. Dès que j'ai un
peu de temps, je regarde de plus près comment combiner ces deux images en
une seule.

--
TiChou

Christophe PEREZ
Le Wed, 15 Sep 2004 00:53:18 +0200, TiChou a écrit:

Euh... déjà parce que je n'y ai pas pensé,

C'est à la première que j'ai pensé à la lecture de ton post. :)

C'est une des très nombreuses différences entre toi et moi ;-)

ensuite que je ne saurai pas comment faire,

De la même manière que tu le ferais avec un disque dur ou une disquette.

là, ça m'aide ! :-)

Pour faciliter la gestion du boot, son installation et ça permettrait de
passer plus facilement certains paramètres au boot, comme par exemple
indiquer à la première disquette de boot où se situe la deuxième disquette,
c'est à dire sur la deuxième partition ?

Le problème c'est qu'on ne sait pas trop de quelles disquettes il s'agit et
ce qu'elles sont sensées faire. Tu peux nous en dire plus ?

Ah, je pensais que c'était évident, mais j'ai eu tort.
Ce sont les images de disquettes (network.img et network_drivers.img) qui
sont fournies avec la mandrake 10.0 pour faire une installation par
NFS/FTP/HTTP.
J'ai le contenu de chacun des CD sur mon serveur, et je fais toujours mes
install comme ça, à distance, par mon réseau, sans avoir à m'enfiler
chacun des CD, et comme ça, en plus, ma base urpmi est déjà configurée
pour tout prendre sur le serveur.

Avant, sur la mdk 9.1 au moins, il suffisait d'une disquette/image.
Je faisais donc un dd if=image of=ma_clé et ça roulait.
Bien sûr, je perdais temporairement l'usage du reste de ma clé puisque
je me retrouvais coincé aux 1.44Mo de la disquette.

Mais si la mandrake 10.0, c'est la disquette 1 qui lance la procédure, et
la disquette 2 contient les pilotes des cartes réseau.
Donc à un moment, il demande d'insérer l'autre disquette.

Moi, mon but, c'est de résoudre les 2 problèmes, si possible.
C'est à dire, avoir le contenu des 2 disquettes (en 1 ou 2 partitions, je
m'en fiche) et que la procédure ne me demande plus de 2ème disquette, et
aussi, de pouvoir utiliser le reste de ma clé (256Mo).
Jusqu'à maintenant, ne voulais pas bloquer une clé pour 1.44Mo (avec la
mdk 9.1) j'étais obligé de la refaire pour chaque install, puis de
remettre mes données dessus ensuite après repartitionnement, mais je
trouve ça bien lourd et je me dis qu'il doit y avoir mieux quand même.

Voilà, j'espère que tout est clair cette fois.

Au sujet du bootloader, j'ai bien tenté un syslinux /dev/sdX (d'ailleurs,
je ne sais s'il faut le mettre sur sda ou sda1, j'ai opté pour sda qui me
semble plus logique), mais, même si le boot se lance, j'ai plein de
lignes :
unknown keyword in syslinux.cfg
et enfin un :
boot :
mais si je tape : linux
il répond :
Could not find kernel image: linux
Or, il y a bien un vmlinuz sur la partition.
C'est comme si le syslinux.cfg n'était pas pris en compte.

Mais j'avoue que syslinux, ce n'est pas un truc où j'ai compris grand
chose.

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

Christophe PEREZ
Le Wed, 15 Sep 2004 01:09:47 +0200, TiChou a écrit:

Je viens de télécharger network.img et network_drivers.img. Dès que j'ai un
peu de temps, je regarde de plus près comment combiner ces deux images en
une seule.

Génial !!
Mais surtout, tu m'expliqueras !
Car, me donner une iso à mettre sur la clé, ça sera super (en pensant
toutefois à la possibilité d'utiliser le reste de la clé pour tout
autre chose), mais m'expliquer comment tu l'as fait m'intéresse encore
plus ;-).

Merci d'avance.

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

TiChou
Dans le message <news:,
*Christophe PEREZ* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Je viens de télécharger network.img et network_drivers.img. Dès que j'ai
un peu de temps, je regarde de plus près comment combiner ces deux images
en une seule.

Génial !!

Désolé, mais c'est mission quasi impossible...
En effet, je m'attendais (après avoir monté les différentes images,
décompressé le initrd, le monté à son tour, etc) pouvoir modifier les
scripts d'initialisation et en particulier celui qui chargerait la deuxième
disquette mais en fait rien de tout ça, le initrd comporte essentiellement
un exécutable /sbin/stage1 (binaire ELF) gros de 300ko et qui est de ce fait
non modifiable... Reste éventuellement à voir si les sources de ces
disquettes de boot sont disponibles, ce qui généralement n'est pas le cas.

Mais surtout, tu m'expliqueras !

Ça aurait été avec plaisir, mais vois-tu, je n'ai pas pu faire grand chose
d'intéressant.

Car, me donner une iso à mettre sur la clé, ça sera super (en pensant
toutefois à la possibilité d'utiliser le reste de la clé pour tout
autre chose), mais m'expliquer comment tu l'as fait m'intéresse encore
plus ;-).

Si j'ai vraiment le temps, l'envie et la motivation, je tenterai de voir
s'il n'est pas possible de se faire sa propre disquette/clé de boot
d'installation.

Merci d'avance.

Pas de quoi.

--
TiChou

Christophe PEREZ
Le Wed, 15 Sep 2004 02:49:50 +0200, TiChou a écrit:

Désolé, mais c'est mission quasi impossible...

Ah, ok, je comprends.

[...]
Si j'ai vraiment le temps, l'envie et la motivation, je tenterai de voir
s'il n'est pas possible de se faire sa propre disquette/clé de boot
d'installation.

Mais ne serait-il pas possible/plus simple d'envisager la chose comme je
le faisais, c'est à dire sans rien modifier, mais juste que le support
contienne le contenu des 2 disquettes, quitte à ce que la deuxième soit
quand même demandée dans la procédure ?

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

Jerome Lambert
Le Tue, 14 Sep 2004 15:14:10 -0400, Christophe PEREZ a écrit :

Bonjour,

Je cherche le moyen de faire un système sur clé usb de façon à pouvoir
installer (upgrader) ma mdk en 10.0 sur mon portable qui n'a pas de
lecteur de disquette.
(...)

il faut copier le fichier boot.iso (+/- 8Mo) sur la clé ou sur un CD.
Celui-ci permet de choisir le moyen d'installation (CD, net, HD, etc.).

--
Jerome
"Moi, je trouve ça rigolo quand y a un truc qui marche pas avec Linux.
Chercher à le faire marcher m'amuse beaucoup. C'est mieux qu'un jeu vidéo."
M. in fr.comp.os.linux.debats