Clé usb en lecture seule linux et windows

6 réponses
Baton .rouge
Bonjour

existe t il un moyen pour q'une clé usb flash/SSD puisse t être
protégée en écriture sur du ntfs/fat32 ?

Un truc qui fonctionne dès que la clé est sur un nouveau PC, pas qu'on
soit obligé de la monter manuellement en lecture seule.

A part un lecteur de carte SD avec le verouillage mécanique, je vois
pas.
--
Les assistés du CAC 40 :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=W5Yx_diRxA8#t=48

6 réponses

Yliur
Le Wed, 20 Aug 2014 22:29:44 +0200
Baton .rouge a écrit :

existe t il un moyen pour q'une clé usb flash/SSD puisse t être
protégée en écriture sur du ntfs/fat32 ?

Un truc qui fonctionne dès que la clé est sur un nouveau PC, pas qu'on
soit obligé de la monter manuellement en lecture seule.

A part un lecteur de carte SD avec le verouillage mécanique, je vois
pas.

Certaines clés USB possèdent un interrupteur physique les protégeant en
écriture.

Les moyens logiciels ne servent que si l'utilisateur n'a pas de droits
d'administration de toutes manières.

Contre quoi veux-tu protéger la clé ?
Baton .rouge
On Wed, 20 Aug 2014 22:51:46 +0200, Yliur wrote:

Le Wed, 20 Aug 2014 22:29:44 +0200
Baton .rouge a écrit :

existe t il un moyen pour q'une clé usb flash/SSD puisse t être
protégée en écriture sur du ntfs/fat32 ?

Un truc qui fonctionne dès que la clé est sur un nouveau PC, pas qu'on
soit obligé de la monter manuellement en lecture seule.

A part un lecteur de carte SD avec le verouillage mécanique, je vois
pas.

Certaines clés USB possèdent un interrupteur physique les protégeant en
écriture.

Je contourne avec une carte SD

Les moyens logiciels ne servent que si l'utilisateur n'a pas de droits
d'administration de toutes manières.

Contre quoi veux-tu protéger la clé ?

L'effacement, les virus,...
--
Les assistés du CAC 40 :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=W5Yx_diRxA8#tH
Sergio
Le 20/08/2014 22:51, Yliur a écrit :

existe t il un moyen pour q'une clé usb flash/SSD puisse t être
protégée en écriture sur du ntfs/fat32 ?

Certaines clés USB possèdent un interrupteur physique les protégeant en
écriture.

Les moyens logiciels ne servent que si l'utilisateur n'a pas de droits
d'administration de toutes manières.

Peut-être en transformant la clef en clef U3 avec toute la clef sur le pseudo CD-ROM U3 ?

Ce serait bien sûr réversible (mais en effaçant toute la clef), mais assez efficace contre les effacements intempestifs et les virus...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Baton .rouge
On Thu, 21 Aug 2014 09:39:09 +0200, Sergio
wrote:

Le 20/08/2014 22:51, Yliur a écrit :

existe t il un moyen pour q'une clé usb flash/SSD puisse t être
protégée en écriture sur du ntfs/fat32 ?

Certaines clés USB possèdent un interrupteur physique les protégeant en
écriture.

Les moyens logiciels ne servent que si l'utilisateur n'a pas de droits
d'administration de toutes manières.

Peut-être en transformant la clef en clef U3 avec toute la clef sur le pseudo CD-ROM U3 ?

Ce serait bien sûr réversible (mais en effaçant toute la clef), mais assez efficace contre les effacements intempestifs et les virus...

Elles ne sont par ailleurs pas compatibles avec d'autres systèmes
tels que Linux ou MacOS.
--
Les assistés du CAC 40 :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=W5Yx_diRxA8#tH
Sergio
Le 21/08/2014 10:29, Baton .rouge a écrit :

Peut-être en transformant la clef en clef U3 avec toute la clef sur le pseudo CD-ROM U3 ?

Ce serait bien sûr réversible (mais en effaçant toute la clef), mais assez efficace contre les effacements intempestifs et les virus...

Elles ne sont par ailleurs pas compatibles avec d'autres systèmes
tels que Linux ou MacOS.

Si, si, les clef U3 sont lisibles sous Linux, que ce soit la partie clef ordinaire, que pseudo CD-ROM. Bien sûr le programme intégré
est incompatible :-) .

Il existe même un programme pour enlever la partie U3 (et récupérer alors la place prise par le CD-ROM...) sous Linux:
http://sourceforge.net/projects/u3-tool/

Même qu'on doit pouvoir faire ce qu'on cherche:
Description du paquet pour Ubuntu :
------------------------------------------
Tool for controlling USB flash devices that conform to the U3 specifications. You can do the following with your U3 flash:
* Replace the CD image
* Change the size of the virtual CD or completely remove it
* Enable and disable security
* Unlock and change the password of secured U3 device
* Obtain various device information
------------------------------------------

(bon doit falloir une clef compatible U3)

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Baton .rouge
On Thu, 21 Aug 2014 10:43:18 +0200, Sergio
wrote:

Le 21/08/2014 10:29, Baton .rouge a écrit :

Peut-être en transformant la clef en clef U3 avec toute la clef sur le pseudo CD-ROM U3 ?

Ce serait bien sûr réversible (mais en effaçant toute la clef), mais assez efficace contre les effacements intempestifs et les virus...

Elles ne sont par ailleurs pas compatibles avec d'autres systèmes
tels que Linux ou MacOS.

Si, si, les clef U3 sont lisibles sous Linux, que ce soit la partie clef ordinaire, que pseudo CD-ROM. Bien sûr le programme intégré
est incompatible :-) .

Il existe même un programme pour enlever la partie U3 (et récupérer alors la place prise par le CD-ROM...) sous Linux:
http://sourceforge.net/projects/u3-tool/

Même qu'on doit pouvoir faire ce qu'on cherche:
Description du paquet pour Ubuntu :
------------------------------------------
Tool for controlling USB flash devices that conform to the U3 specifications. You can do the following with your U3 flash:
* Replace the CD image
* Change the size of the virtual CD or completely remove it
* Enable and disable security
* Unlock and change the password of secured U3 device
* Obtain various device information
------------------------------------------

(bon doit falloir une clef compatible U3)

L'U3 c'est pas moisi avec la prolifération de portableapp.com ?

--
Les assistés du CAC 40 :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=W5Yx_diRxA8#tH