Clef U3 ?

9 réponses
Sergio
On m'a confié une clef USB "U3" afin de la désinfecter...

Pas très confiance au système U3, mais bon...

Bizarre quand même. Quand je l'introduis dans mon PC (Ubuntu Lucid 32 bits), sont monté :

- Un "sudo fdisk -l /dev/sdd" ne me trouve qu'un partition, la partition données sur /dev/sdd1
- Une partition "U3 System" est également montée. Mais très bizarrement, ce n'est pas un /dev/sddx qui est utilisé mais /dev/sr1
(d'après la commande mount") :
$ mount |grep U3
/dev/sr1 on /media/U3 System type iso9660 (ro,nosuid,nodev,uhelper=udisks,uid=1000,gid=1000,iocharset=utf8,mode=0400,dmode=0500)

Comment ça marche ce truc ?

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org

9 réponses

Nicolas George
Sergio , dans le message <4cbc42fd$0$7747$, a
écrit :
- Un "sudo fdisk -l /dev/sdd" ne me trouve qu'un partition, la partition
données sur /dev/sdd1
- Une partition "U3 System" est également montée. Mais très bizarrement,
ce n'est pas un /dev/sddx qui est utilisé mais /dev/sr1

Comment ça marche ce truc ?

Un périphérique USB peut déclarer autant d'interfaces qu'il veut. Par
exemple un récepteur DVB-T déclare souvent aussi un clavier pour la
télécommande.

En l'occurrence, la clef annonce un périphérique mass storage et un
périphérique de type lecteur optique.
Hugues
Ce cher Sergio a posté :

On m'a confié une clef USB "U3" afin de la désinfecter...

Pas très confiance au système U3, mais bon...

Bizarre quand même. Quand je l'introduis dans mon PC (Ubuntu Lucid 32 bits), sont monté :

- Un "sudo fdisk -l /dev/sdd" ne me trouve qu'un partition, la partition données sur /dev/sdd1
- Une partition "U3 System" est également montée. Mais très
bizarrement, ce n'est pas un /dev/sddx qui est utilisé mais /dev/sr1
(d'après la commande mount") :
$ mount |grep U3
/dev/sr1 on /media/U3 System type iso9660 (ro,nosuid,nodev,uhelper=udisks,uid00,gid00,iocharset=utf8,mode00,dmode00)

Comment ça marche ce truc ?

J'ai eu une clef comme ça, avec partition /dev/sr* en read-only qui bouffait 600Mo..
Avec un utilitaire (windows :() j'ai pu supprimer ce truc, et donc
obtenir une clef avec une vraie partition de quelques Go :-)...
...clef qui a pris la poussière, depuis ;)

C'est un firmware dans la clef usb qui est configuré pour allouer une
partie en cd-rom et l'autre en mass-storage. L'utilitaire que j'ai
trouvé permet de modifier les tailles allouées pour chacune de ces
parties..

Quant à faire ça depuis Linux, joker : ça ne doit pas être très très
"ouvert" comme système... mais ça m'intéresse :-)

--
Hugues Hiegel [http://www.hiegel.fr/~hugues/]
Bastien Durel
Le Mon, 18 Oct 2010 15:35:11 +0200, Hugues a écrit :
Ce cher Sergio a posté :

[...]
/dev/sr1 on /media/U3 System type iso9660

(ro,nosuid,nodev,uhelper=udisks,uid00,gid00,iocharset=utf8,mode00,dmode00)

Comment ça marche ce truc ?

[...]
C'est un firmware dans la clef usb qui est configuré pour allouer une
partie en cd-rom et l'autre en mass-storage. L'utilitaire que j'ai
trouvé permet de modifier les tailles allouées pour chacune de ces
parties..

Quant à faire ça depuis Linux, joker : ça ne doit pas être très très
"ouvert" comme système... mais ça m'intéresse :-)

Sous Linux, tu peux toujours faire dd pour écrire dedans, si ce ne sont
pas des fichiers que tu veux modifier souvent (vu qu'il faut quand même
faire un ISO)

--
Bastien
Nicolas George
Bastien Durel , dans le message , a
écrit :
Sous Linux, tu peux toujours faire dd pour écrire dedans

Pour écrire dans quoi ?
YBM
Sergio a écrit :
On m'a confié une clef USB "U3" afin de la désinfecter...

Pas très confiance au système U3, mais bon...

Bizarre quand même. Quand je l'introduis dans mon PC (Ubuntu Lucid 32
bits), sont monté :

- Un "sudo fdisk -l /dev/sdd" ne me trouve qu'un partition, la partition
données sur /dev/sdd1
- Une partition "U3 System" est également montée. Mais très bizarrement,
ce n'est pas un /dev/sddx qui est utilisé mais /dev/sr1 (d'après la
commande mount") :
$ mount |grep U3
/dev/sr1 on /media/U3 System type iso9660
(ro,nosuid,nodev,uhelper=udisks,uid00,gid00,iocharset=utf8,mode00,dmode00)

Comment ça marche ce truc ?

http://en.wikipedia.org/wiki/U3

ça peut se manipuler, voire se virer avec ceci :

http://u3-tool.sourceforge.net/
Bastien Durel
Le Mon, 18 Oct 2010 15:08:47 +0000, Nicolas George a écrit :
Bastien Durel , dans le message , a
écrit :
Sous Linux, tu peux toujours faire dd pour écrire dedans

Pour écrire dans quoi ?

Dans la partition de type "lecteur optique" (si ça se trouve on peut même
y coller une partition ext3 pour pouvoir écrire)
Nicolas George
Bastien Durel , dans le message , a
écrit :
Dans la partition de type "lecteur optique"

Ce n'est pas une partition. Et le principe de l'U3, c'est qu'on ne peut pas
y écrire, justement.
Hugues
Ce cher Bastien Durel a posté :

Le Mon, 18 Oct 2010 15:35:11 +0200, Hugues a écrit :
Ce cher Sergio a posté :

[...]
/dev/sr1 on /media/U3 System type iso9660

(ro,nosuid,nodev,uhelper=udisks,uid00,gid00,iocharset=utf8,mode00,dmode00)

Comment ça marche ce truc ?

[...]
C'est un firmware dans la clef usb qui est configuré pour allouer une
partie en cd-rom et l'autre en mass-storage. L'utilitaire que j'ai
trouvé permet de modifier les tailles allouées pour chacune de ces
parties..

Quant à faire ça depuis Linux, joker : ça ne doit pas être très très
"ouvert" comme système... mais ça m'intéresse :-)

Sous Linux, tu peux toujours faire dd pour écrire dedans,

Ben non. C'est un device en RO, tu ne peux pas y accéder comme ça. (J'ai
jamais essayé de faire un dd sur un cd-rom vierge dans mon graveur, et
je doute que ça fonctionne..)

Nota : je n'ai pas testé growisofs sur la partition U3..

--
Hugues Hiegel [http://www.hiegel.fr/~hugues/]
Bastien Durel
Le Tue, 19 Oct 2010 13:28:38 +0200, Hugues a écrit :
Ce cher Bastien Durel a posté :

Le Mon, 18 Oct 2010 15:35:11 +0200, Hugues a écrit :
Ce cher Sergio a posté :

[...]
/dev/sr1 on /media/U3 System type iso9660

(ro,nosuid,nodev,uhelper=udisks,uid00,gid00,iocharset=utf8,mode00,dmode00)

Comment ça marche ce truc ?

[...]
C'est un firmware dans la clef usb qui est configuré pour allouer
une partie en cd-rom et l'autre en mass-storage. L'utilitaire que
j'ai trouvé permet de modifier les tailles allouées pour chacune
de ces parties..

Quant à faire ça depuis Linux, joker : ça ne doit pas être très
très "ouvert" comme système... mais ça m'intéresse :-)

Sous Linux, tu peux toujours faire dd pour écrire dedans,

Ben non. C'est un device en RO, tu ne peux pas y accéder comme ça. (J'ai
jamais essayé de faire un dd sur un cd-rom vierge dans mon graveur, et
je doute que ça fonctionne..)

Nota : je n'ai pas testé growisofs sur la partition U3..

Je n'ai pas essayé sur U3, mais sur une autre clef embarquant un pseudo-
cdrom. le FS est bien read-only (en même temps, c'est de l'iso9660), mais
le device, lui, était inscriptible.

Et, pour répondre à Nicolas, c'est pas une partition, mais c'est quand
même un bout de mémoire flash ;)

--
Bastien