Clef USB de baladeur MP3 impossible à monter ?

14 réponses
Vincent Ramos
Bonjour,

J'ai déjà monté correctement des clefs USB ou des cartes flash (celle
de mon appareil photo, par exemple) mais mon baladeur MP3 USB, bien
que certifié compatible avec Linux, ne semble pas reconnu : « mount
-t vfat /dev/sda1 (ou sda, sdb, sda4 [marche pour certaines clefs
USB], etc.) /mnt/baladeur » me retourne un « not a valid block
device ».

Quand je connecte la clef, /var/log/messages m'indique bien :

localhost kernel: hub.c: new USB device 00:03.2-1, assigned address 6
localhost /etc/hotplug/usb.agent: Setup usb-storage for USB product
f19/103/100
localhost devlabel: devlabel service started/restarted

Le centre de configuration de KDE détecte bien un périphérique USB,
qu'il nomme « inconnu ».

/proc/bus/usb/devices me semble aussi le voir :

T: Bus=03 Lev=01 Prnt=01 Port=00 Cnt=01 Dev#= 6 Spd=12 MxCh= 0
D: Ver= 1.10 Cls=00(>ifc ) Sub=00 Prot=00 MxPS=32 #Cfgs= 1
P: Vendor=0f19 ProdID=0103 Rev= 1.00
C:* #Ifs= 1 Cfg#= 1 Atr=80 MxPwr= 98mA
I: If#= 0 Alt= 0 #EPs= 3 Cls=08(stor.) Sub=06 Prot=50
Driver=usb-storage
E: Ad=01(O) Atr=02(Bulk) MxPS= 64 Ivl=0ms
E: Ad=82(I) Atr=02(Bulk) MxPS= 64 Ivl=0ms
E: Ad=83(I) Atr=03(Int.) MxPS= 8 Ivl=1ms

Enfin, dmesg m'indique cela :

sdb : status = 1, message = 00, host = 0, driver = 08
Info fld=0xa00 (nonstd), Current sd00:00: sense key Not Ready
sdb : block size assumed to be 512 bytes, disk size 1GB.
sdb: I/O error: dev 08:10, sector 0
I/O error: dev 08:10, sector 0
unable to read partition table

La table de partition est illisible ?

Un « grep Product /proc/scsi/usb-storage-*/* » me renvoie :
/proc/scsi/usb-storage-0/0: Product: Unknown

Enfin, usbview semble très bien détecter ce périphérique :

usb-storage
Speed: 12Mb/s (full)
USB Version: 1.10
Device Class: 00(>ifc )
Device Subclass: 00
Device Protocol: 00
Maximum Default Endpoint Size: 32
Number of Configurations: 1
Vendor Id: 0f19
Product Id: 0103
Revision Number: 1.00

Config Number: 1
Number of Interfaces: 1
Attributes: 80
MaxPower Needed: 98mA

Interface Number: 0
Name: usb-storage
Alternate Number: 0
Class: 08(stor.)
Sub Class: 6
Protocol: 50
Number of Endpoints: 3

Endpoint Address: 01
Direction: out
Attribute: 2
Type: Bulk
Max Packet Size: 64
Interval: 0ms

Endpoint Address: 82
Direction: in
Attribute: 2
Type: Bulk
Max Packet Size: 64
Interval: 0ms

Endpoint Address: 83
Direction: in
Attribute: 3
Type: Int.
Max Packet Size: 8
Interval: 1ms

Je l'ai utilisé sous XP sans aucun problème et sais donc qu'il
fonctionne.

Qui pourrait m'aider ?

Merci.
--
P.-S. J'utilise le noyau 2.4.20-8.

10 réponses

1 2
no_spam
On Fri, 30 Jan 2004 00:15:34 +0100, Vincent Ramos wrote:

Bonjour,

J'ai déjà monté correctement des clefs USB ou des cartes flash (celle
de mon appareil photo, par exemple) mais mon baladeur MP3 USB, bien
que certifié compatible avec Linux, ne semble pas reconnu : « mount
-t vfat /dev/sda1 (ou sda, sdb, sda4 [marche pour certaines clefs
USB], etc.) /mnt/baladeur » me retourne un « not a valid block
device ».
...

/proc/bus/usb/devices me semble aussi le voir :

T: Bus Lev Prnt Port Cnt Dev#= 6 Spd MxCh= 0
D: Ver= 1.10 Cls(>ifc ) Sub Prot MxPS2 #Cfgs= 1
P: Vendor19 ProdID03 Rev= 1.00
C:* #Ifs= 1 Cfg#= 1 Atr€ MxPwr= 98mA
I: If#= 0 Alt= 0 #EPs= 3 Cls(stor.) Sub ProtP
Driver=usb-storage
E: Ad(O) Atr(Bulk) MxPS= 64 Ivl=0ms
E: Ad‚(I) Atr(Bulk) MxPS= 64 Ivl=0ms
E: Adƒ(I) Atr(Int.) MxPS= 8 Ivl=1ms

Enfin, dmesg m'indique cela :

sdb : status = 1, message = 00, host = 0, driver = 08
Info fld=0xa00 (nonstd), Current sd00:00: sense key Not Ready
sdb : block size assumed to be 512 bytes, disk size 1GB.
sdb: I/O error: dev 08:10, sector 0
I/O error: dev 08:10, sector 0
unable to read partition table

Donc, soit le device est buggé, soit il utilise un protocole propriétaire,
Vu le message, c'est plutôt un bug. Il faut que tu mettes
le driver usb-storage en mode debug pour en savoir plus...

Vincent Ramos

Donc, soit le device est buggé, soit il utilise un protocole
propriétaire, Vu le message, c'est plutôt un bug. Il faut que tu
mettes le driver usb-storage en mode debug pour en savoir plus...

Voilà ce que j'obtiens :

hub.c: new USB device 00:03.2-1, assigned address 2
usb.c: USB device 2 (vend/prod 0xf19/0x103) is not claimed by any
active driver.
Initializing USB Mass Storage driver...
usb.c: registered new driver usb-storage
scsi0 : SCSI emulation for USB Mass Storage devices
Vendor: Model: Digital Audio Rev: 1.00
Type: Direct-Access ANSI SCSI revision: 02
Attached scsi removable disk sda at scsi0, channel 0, id 0, lun 0
SCSI device sda: 256000 512-byte hdwr sectors (131 MB)
sda: Write Protect is off
sda: sda1
WARNING: USB Mass Storage data integrity not assured
USB Mass Storage device found at 2
USB Mass Storage support registered.

C'est au bout d'une seconde ou deux que la suite apparaît :

scsi: device set offline - not ready or command retry failed after bus
reset: host 0 channel 0 id 0 lun 0

/var/log/messages m'en ajoute un peu plus :

localhost /etc/hotplug/usb.agent: Setup usb-storage for USB product
localhost devlabel: devlabel service started/restarted

Enfin, lsusb dit cela (je coupe, peut-être des choses importantes) :

Bus 003 Device 003: ID 0f19:0103
Language IDs: none (cannot get min. string descriptor; got len=-1,
error2:Broken pipe)
bInterfaceClass 8 Mass Storage
bInterfaceSubClass 6 SCSI
bInterfaceProtocol 80 Bulk (Zip)
Language IDs: none (cannot get min. string descriptor; got len=-1,
error2:Broken pipe)

Si tu peux me donner un coup de main ou me conseiller de la lecture,
je crois que j'en aurai bien besoin.

Merci,

Vincent

no_spam
On Fri, 30 Jan 2004 19:32:56 +0100, Vincent Ramos wrote:

Donc, soit le device est buggé, soit il utilise un protocole
propriétaire, Vu le message, c'est plutôt un bug. Il faut que tu
mettes le driver usb-storage en mode debug pour en savoir plus...

Voilà ce que j'obtiens :

hub.c: new USB device 00:03.2-1, assigned address 2
usb.c: USB device 2 (vend/prod 0xf19/0x103) is not claimed by any
active driver.
Initializing USB Mass Storage driver...
usb.c: registered new driver usb-storage
scsi0 : SCSI emulation for USB Mass Storage devices
Vendor: Model: Digital Audio Rev: 1.00
Type: Direct-Access ANSI SCSI revision: 02
Attached scsi removable disk sda at scsi0, channel 0, id 0, lun 0
SCSI device sda: 256000 512-byte hdwr sectors (131 MB)
sda: Write Protect is off
sda: sda1
WARNING: USB Mass Storage data integrity not assured
USB Mass Storage device found at 2
USB Mass Storage support registered.

C'est au bout d'une seconde ou deux que la suite apparaît :

scsi: device set offline - not ready or command retry failed after bus
reset: host 0 channel 0 id 0 lun 0

Recompile le driver avec l'option "USB Mass Storage verbose debug"
activée... Sans celà, je serais incapable de t'en dire plus.
Avec cette option activée et un peu de chance, je pourrai peut-être
t'indiquer le patch pour contourner le bug. Ca m'est déjà arrivé
plus d'une fois d'avoir à faire celà...
Mais il me faut le dump complet des commandes SCSI et des réponses...
Essayes dmesg pour voir, au cas ou, si ce dump n'est pas là...

Bus 003 Device 003: ID 0f19:0103
Language IDs: none (cannot get min. string descriptor; got len=-1,
error2:Broken pipe)

Les languages ID sont optionels en USB, donc ce point là n'est pas
un vrai problème en soi, même s'il en masque peut-etre un autre plus
grave...

Vincent Ramos

Recompile le driver avec l'option "USB Mass Storage verbose debug"
activée...

C'est déjà fait. Je pensais avoir indiqué ce que j'étais censé
trouver.

Mais il me faut le dump complet des commandes SCSI et des
réponses... Essayes dmesg pour voir, au cas ou, si ce dump n'est pas
là...

Je n'ai rien de plus. Je ne sais pas où chercher ce dump.

no_spam
On Sat, 31 Jan 2004 19:04:14 +0100, Vincent Ramos wrote:

Recompile le driver avec l'option "USB Mass Storage verbose debug"
activée...

C'est déjà fait. Je pensais avoir indiqué ce que j'étais censé
trouver.

Mais il me faut le dump complet des commandes SCSI et des
réponses... Essayes dmesg pour voir, au cas ou, si ce dump n'est pas
là...

Je n'ai rien de plus. Je ne sais pas où chercher ce dump.

Ce sont des messages du noyau qui doivent être visible par dmesg
et, à priori, dans un fichier de log. Si tu ne les as pas,
c'est que la version du module qui est chargée n'a pas l'option de
debug activée...

Vincent Ramos

Ce sont des messages du noyau qui doivent être visible par dmesg
et, à priori, dans un fichier de log. Si tu ne les as pas,
c'est que la version du module qui est chargée n'a pas l'option de
debug activée...

Pourtant, quand je regarde le noyau dans le centre de contrôle
de KDE, l'option est marquée comme compilée. Comment changer à la
main ?

J'ai passé plusieurs heures à chercher, mais le sujet me dépasse.

no_spam
On Sun, 01 Feb 2004 17:11:35 +0100, Vincent Ramos wrote:

Ce sont des messages du noyau qui doivent être visible par dmesg
et, à priori, dans un fichier de log. Si tu ne les as pas,
c'est que la version du module qui est chargée n'a pas l'option de
debug activée...

Pourtant, quand je regarde le noyau dans le centre de contrôle
de KDE, l'option est marquée comme compilée. Comment changer à la
main ?

J'ai passé plusieurs heures à chercher, mais le sujet me dépasse.

Configure le noyau comme on est censé le faire:
cd /usr/src/linux
make menuconfig
tu vérifie les settings, puis:
make modules
su -c "make modules_install"
(pas la peine de recompiler le kernel, puisque tu ne veux que
changer une option d'un module...).
Puis tu enlèves usb-storage (rmmod...)
et tu le remet (modprobe).
Ca devrait aller mieux comme celà...

Vincent Ramos

Configure le noyau comme on est censé le faire:
cd /usr/src/linux
make menuconfig
tu vérifie les settings, puis:

Ben... le débogage pour le stockage de masse est bien indiqué ; en
revanche, celui pour « USB verbose debug messages » ne l'est pas.
Faut-il que je le mette aussi en module ?

make modules
su -c "make modules_install"
(pas la peine de recompiler le kernel, puisque tu ne veux que
changer une option d'un module...).

Est-ce que cela peut toucher aux modules externes et empêcher qu'ils
soient ensuite chargés ? Je ne préférerai pas car leur installation
est, pour moi très complexe (ADSL en USB).

Puis tu enlèves usb-storage (rmmod...)
et tu le remet (modprobe).

J'ai essayé sans avoir accompli ces deux processus :
make modules
make modules_install

Ca devrait aller mieux comme cela...

En fait, peut-être ai-je oublié de regarder quelque part : j'ai passé
en revue dmesg, /var/log/messages, lsusb, /proc/bus/usb/devices,
grep Product /proc/scsi/usb-storage-*/*, usbview. J'ai cité ce qui me
semblait important dans mes articles précédents.

Voici tout ce qu'il y a dans /proc/scsi/usb-storage-0/

Host scsi0: usb-storage
Vendor: Unknown
Product: Unknown
Serial Number: None
Protocol: Transparent SCSI
Transport: Bulk
GUID: 0f1901030000000000000000
Attached: Yes

Merci de ta patience. J'aimerais vraiment y arriver. J'ai envoyé un
courriel à Oracom, mais...

no_spam
On Sun, 01 Feb 2004 20:53:46 +0100, Vincent Ramos wrote:

Configure le noyau comme on est censé le faire:
cd /usr/src/linux
make menuconfig
tu vérifie les settings, puis:

Ben... le débogage pour le stockage de masse est bien indiqué ; en
revanche, celui pour « USB verbose debug messages » ne l'est pas.
Faut-il que je le mette aussi en module ?

Non, pas la peine...

make modules
su -c "make modules_install"
(pas la peine de recompiler le kernel, puisque tu ne veux que
changer une option d'un module...).

Est-ce que cela peut toucher aux modules externes et empêcher qu'ils
soient ensuite chargés ? Je ne préférerai pas car leur installation
est, pour moi très complexe (ADSL en USB).

La recompilation ne touchera à rien de ce qui est installé...

Puis tu enlèves usb-storage (rmmod...)
et tu le remet (modprobe).

J'ai essayé sans avoir accompli ces deux processus :
make modules
make modules_install

Si tu ne fait pas make modules, il ne risque pas de se passer
grand chose !
Si tu ne compiles pas, le module ne changera pas !
Pas étonnant que tu n'ai aucun message, dans ces conditions...

Si tu a peur pour ta config, fait juste:
make modules
cp /usr/src/linux/drivers/usb/storage/usb-storage.o /tmp
Puis, en tant que root:
rmmod usb-storage
insmod /tmp/usb-storage

Ensuite, dmesg ou un log (/var/log/syslog, souvent)
contiendra les messages de debug attendus...

Merci de ta patience. J'aimerais vraiment y arriver. J'ai envoyé un
courriel à Oracom, mais...

Et tu t'attends à ce qu'ils te répondent ? Ne rêve pas de trop...
La réponse standard, quand ils prennent la peine de répondre,
c'est : "Utilisez WIndows, comme tout le monde"...
Je parle d'expérience...

Vincent Ramos

Si tu ne fait pas make modules, il ne risque pas de se passer
grand chose !
Si tu ne compiles pas, le module ne changera pas !
Pas étonnant que tu n'ai aucun message, dans ces conditions...

Si tu a peur pour ta config, fait juste:
make modules

Bon, ne râle pas : j'ai un message d'erreur...

make -r -f tmp_include_depends all
make[1]: Entre dans le répertoire `/usr/src/linux-2.4.20-8'
touch: création de
`/usr/src/build/231485-i386/install/usr/src/linux-2.4.20-8/fs/jfs/jfs_debug.h':
Aucun fichier ou répertoire de ce type
make[1]: ***
[/usr/src/build/231485-i386/install/usr/src/linux-2.4.20-8/fs/jfs/jfs_debug.h]
Erreur 1
make[1]: Quitte le répertoire `/usr/src/linux-2.4.20-8'
make: *** [tmp_include_depends] Erreur 2

Il n'y a pas de fichier jfs_debug.h (en fait, j'en ai un du même nom
et ailleurs avec kbpart) et pas de répertoire /usr/src/build/*...

Ô rage, ô désespoir !

Et tu t'attends à ce qu'ils te répondent ? Ne rêve pas de trop...
La réponse standard, quand ils prennent la peine de répondre,
c'est : "Utilisez WIndows, comme tout le monde"...
Je parle d'expérience...

J'ai déjà eu cette déconvenue avec mon FAI. J'ai dû me débrouiller
seul. D'ailleurs, le contrat précise que la connexion n'est garantie
qu'aux utilisateurs de Windows ou de Mac...

1 2