client/serveur pour agenda

10 réponses
Raphaël RIGNIER
Bonjour,

ma petite tête a du mal à retenir toutes les tâches en cours. Comme je
n'ai pas de PDA, et que je ne suis pas toujours au même endroit, je
cherche un client/serveur qui me permette de centraliser tout ceci.
- J'ai essayé kronolith et nag sur mon webmail horde. C'est très bien
mais les interfaces web c'est pas mon truc (et comme mon serveur est une
brouette, ça rame).
- je préférerais un vrai serveur compatible avec Lightning (car
j'utilise icedove). J'ai entendu parler du protocole CalDav, une
extension de WebDav qui à l'air à la mode. En cherchant un peu je suis
tombé sur rscds mais il utilise postgresql. Or j'ai un serveur mysql
avec plusieurs bases dessus. Je ne voudrais pas que cela fasse double
emploi, et surtout charger encore un peu plus mon serveur.

Quelqu'un aurait une piste?

Merci!

Cordialement,

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

Didier Raboud
Raphaël RIGNIER wrote:

Bonjour,

ma petite tête a du mal à retenir toutes les tâches en cours. Comme je
n'ai pas de PDA, et que je ne suis pas toujours au même endroit, je
cherche un client/serveur qui me permette de centraliser tout ceci.
- J'ai essayé kronolith et nag sur mon webmail horde. C'est très bien
mais les interfaces web c'est pas mon truc (et comme mon serveur est une
brouette, ça rame).
- je préférerais un vrai serveur compatible avec Lightning (car
j'utilise icedove). J'ai entendu parler du protocole CalDav, une
extension de WebDav qui à l'air à la mode. En cherchant un peu je suis
tombé sur rscds mais il utilise postgresql. Or j'ai un serveur mysql
avec plusieurs bases dessus. Je ne voudrais pas que cela fasse double
emploi, et surtout charger encore un peu plus mon serveur.

Quelqu'un aurait une piste?

Merci!

Cordialement,

Bonjour,

J'ai le même problème...

J'ai regardé du côté de Kolab (packagé pour Debian) qui a l'air sacrément
puissant...

Par contre, l'installation est compliquée. Il y a bien un script, mais il
remplace plus ou moins toutes les configurations existantes... Le temps me
manque pour m'y plonger et j'apprécierais de la vraie doc à jour pour
l'installation "propre" de Kolab sur Debian.

Voilà mes 2cts.

@+,

Didier

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain MEDEOT
> Bonjour,

J'ai le même problème...

J'ai regardé du côté de Kolab (packagé pour Debian) qui a l'air sacrément
puissant...

Par contre, l'installation est compliquée. Il y a bien un script, mais il
remplace plus ou moins toutes les configurations existantes... Le temps me
manque pour m'y plonger et j'apprécierais de la vraie doc à j our pour
l'installation "propre" de Kolab sur Debian.

Voilà mes 2cts.

@+,

Didier

Bonjour,

J'utilise kolab et je l'ai installé sur plusieurs sites. Ca marche t rès
bien sur Debian et c'est simplissime à installer. Il faut partir d'u ne
Debian avec le strict minimum : pas de serveur web, de messagerie... On
télécharge les fichiers sources et on installe openpkg comme in diqué
dans la doc. Une simple ligne de commande lance la compilation puis le
paramétrage de l'ensemble : apache, php, postfix, spamassassin,
openldap, clamav, perl et j'en passe. Au terme de l'installation, le
domaine est configuré, les certificats ssl sont créés et l 'interface
d'administration est opérationnelle. Ridiculement simple et puissant ...

Bien sur, pas de apt-get pour les outils incorporés dans kolab, mais si
au départ je trouvais ça ennuyeux, à l'usage, la solidità © de l'ensemble,
le fait que tout ce qui est nécessaire soit là et parfaitement configuré
m'ont séduit.

Au final, on peut avoir un serveur mail-groupware très puissant et t rès
paramétrable, opérationnel de façon simple et rapide, s'ap puyant sur des
outils connus que l'on peut ensuite "tuner" à sa sauce...

Sylvain
Raphaël RIGNIER
Sylvain MEDEOT a écrit :

Bonjour,
J'ai le même problème...

J'ai regardé du côté de Kolab (packagé pour Debian) qui a l'air
sacrément
puissant...

Par contre, l'installation est compliquée. Il y a bien un script,
mais il
remplace plus ou moins toutes les configurations existantes... Le
temps me
manque pour m'y plonger et j'apprécierais de la vraie doc à jour pour
l'installation "propre" de Kolab sur Debian.

Voilà mes 2cts.

@+,

Didier

Bonjour,

J'utilise kolab et je l'ai installé sur plusieurs sites. Ca marche
très bien sur Debian et c'est simplissime à installer. Il faut partir
d'une Debian avec le strict minimum : pas de serveur web, de
messagerie... On télécharge les fichiers sources et on installe
openpkg comme indiqué dans la doc. Une simple ligne de commande lance
la compilation puis le paramétrage de l'ensemble : apache, php,
postfix, spamassassin, openldap, clamav, perl et j'en passe. Au terme
de l'installation, le domaine est configuré, les certificats ssl sont
créés et l'interface d'administration est opérationnelle. Ridiculement
simple et puissant...

Bien sur, pas de apt-get pour les outils incorporés dans kolab, mais
si au départ je trouvais ça ennuyeux, à l'usage, la solidité de
l'ensemble, le fait que tout ce qui est nécessaire soit là et
parfaitement configuré m'ont séduit.

Au final, on peut avoir un serveur mail-groupware très puissant et
très paramétrable, opérationnel de façon simple et rapide, s'appuyant
sur des outils connus que l'on peut ensuite "tuner" à sa sauce...

Sylvain

Merci, je testerais tout ça sur un DomU de xen pour voir ce que cela donne.

Raphaël

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Didier Raboud
Sylvain MEDEOT wrote:
Bonjour,

(...)

Bien sur, pas de apt-get pour les outils incorporés dans kolab, mais si
au départ je trouvais ça ennuyeux, à l'usage, la solidité de l'ensemble,
le fait que tout ce qui est nécessaire soit là et parfaitement configuré
m'ont séduit.

C'est ça justement le problème...

J'ai une machine avec pleins de trucs utiles installés (entre autres : relai
mail, serveur http, cache DNS, debtorrent, boinc, ...) et configurés par
mes soins pour mon usage et y'a là un script qui vient et fout tout en
l'air. Non, OK, j'ai bien vu que le script est très utile sur une machine
toute nue, mais sur une machine en route, c'est vraiment pas top et je suis
un peu déçu que Debian ne propose pas une meilleure solution. (Je sais que
c'est pas facile ceci dit...) Je veux bien croire que sur une machine
dédiée à Kolab, le script intégré au .deb fasse plutôt bien les choses,
mais pas sur une machine déjà configurée...

Ceci dit, je vais approfondir le sujet et, un jour, j'espère arriver à le
mettre en route en gardant sa cohérence avec mes autres softs...

Au final, on peut avoir un serveur mail-groupware très puissant et très
paramétrable, opérationnel de façon simple et rapide, s'appuyant sur des
outils connus que l'on peut ensuite "tuner" à sa sauce...

Sylvain

Justement, ça me fait me demander si ça ne vaut pas la peine d'essayer "à
nu", mais ça va demander gros boulot...

Well well...

@+, Didier

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Daniel Huhardeaux
Didier Raboud a écrit :
Sylvain MEDEOT wrote:

Bonjour,

(...)

Bien sur, pas de apt-get pour les outils incorporés dans kolab, mais si
au départ je trouvais ça ennuyeux, à l'usage, la solidité de l'ensemble,
le fait que tout ce qui est nécessaire soit là et parfaitement configuré
m'ont séduit.

C'est ça justement le problème...

J'ai une machine avec pleins de trucs utiles installés (entre autres : relai
mail, serveur http, cache DNS, debtorrent, boinc, ...) et configurés par
mes soins pour mon usage et y'a là un script qui vient et fout tout en
l'air. Non, OK, j'ai bien vu que le script est très utile sur une machine
toute nue, mais sur une machine en route, c'est vraiment pas top et je suis
un peu déçu que Debian ne propose pas une meilleure solution. (Je sais que
c'est pas facile ceci dit...) Je veux bien croire que sur une machine
dédiée à Kolab, le script intégré au .deb fasse plutôt bien les choses,
mais pas sur une machine déjà configurée...

C'est bien là l'intérêt de vservers ou de machines virtuelles: on peut
installer un nouvel environnement sans cassé l'existant, le tout
cohabitant parfaitement.

--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
mouss
Daniel Huhardeaux wrote:
C'est bien là l'intérêt de vservers ou de machines virtuelles: on peut
installer un nouvel environnement sans cassé l'existant, le tout
cohabitant parfaitement.

peut-être, mais ça multiplie le boulot (mise à jour, maintenance, ...).
et puis, il y a la charge cpu/ram qui n'est pas forcément aussi bien
partagée qu'avec un seul OS.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gilles Mocellin
--nextPart1381935.MfHOdSof5V
Content-Type: text/plain;
charset="utf-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Friday 05 October 2007 11:59:06 Sylvain MEDEOT, vous avez écrit  :
> Bonjour,
>
> J'ai le même problème...
>
> J'ai regardé du côté de Kolab (packagé pour Debian) qui a l'air sacrément
> puissant...
>
> Par contre, l'installation est compliquée. Il y a bien un script, mais il
> remplace plus ou moins toutes les configurations existantes... Le temps
> me manque pour m'y plonger et j'apprécierais de la vraie doc à   jour pour
> l'installation "propre" de Kolab sur Debian.

[...]

Bien sur, pas de apt-get pour les outils incorporés dans kolab, mais si
au départ je trouvais ça ennuyeux, à l'usage, la solidit é de l'ensemble,
le fait que tout ce qui est nécessaire soit là et parfaitement configuré
m'ont séduit.

[...]

Kolab m'a l'air packagé pour Debian (Sid et Etch) :
http://packages.debian.org/etch/kolabd

Mais j'ai pas testé.

--nextPart1381935.MfHOdSof5V
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: This is a digitally signed message part.

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQBHCVCjDltnDmLJYdARAq9gAKCbP8ptql1FWvpihIN3maluEVaKUgCcCRu1
KkyIeMIfyphkDst1ZDiqxeM =Qvih
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart1381935.MfHOdSof5V--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
BARBIER Jean-Matthieu
Le Sunday 07 October 2007 23:33:23 Gilles Mocellin, vous avez écrit  :
Le Friday 05 October 2007 11:59:06 Sylvain MEDEOT, vous avez écrit  :
> > Bonjour,
> >
> > J'ai le même problème...
> >
> > J'ai regardé du côté de Kolab (packagé pour Debia n) qui a l'air
> > sacrément puissant...
> >
> > Par contre, l'installation est compliquée. Il y a bien un script , mais
> > il remplace plus ou moins toutes les configurations existantes... Le
> > temps me manque pour m'y plonger et j'apprécierais de la vraie d oc à
> > jour pour l'installation "propre" de Kolab sur Debian.

[...]

> Bien sur, pas de apt-get pour les outils incorporés dans kolab, ma is si
> au départ je trouvais ça ennuyeux, à l'usage, la solidit é de l'ensemble,
> le fait que tout ce qui est nécessaire soit là et parfaitemen t configuré
> m'ont séduit.

[...]

Kolab m'a l'air packagé pour Debian (Sid et Etch) :
http://packages.debian.org/etch/kolabd

Testé hier sur une install fraiche, ça ne marche pas vraiment "ou t of the box"
(faut tweaker apache et pas mal d'autres trucs)... conséquence, je sui s passé
par la procédure OpenPKG décrite sur le site de Kolab, qui instal le tout
dans /kolab, et là, c'est les doigts dans le nez... pour tester, c'est quand
même mieux... et pour éviter les conflits de config, un ptit vse rver et le
tour est joué...

Mais j'ai pas testé.

Loïc Elineau
BARBIER Jean-Matthieu a écrit :
[...]
Testé hier sur une install fraiche, ça ne marche pas vraiment "out of the box"
(faut tweaker apache et pas mal d'autres trucs)... conséquence, je suis passé
par la procédure OpenPKG décrite sur le site de Kolab, qui installe tout
dans /kolab, et là, c'est les doigts dans le nez... pour tester, c'est quand
même mieux... et pour éviter les conflits de config, un ptit vserver et le
tour est joué...

Bonjour, j'ai tenté l'expérience kolab avec un vserver et j'ai beau
chercher, je ne trouver pas comment éviter les conflits de config. Mon
serveur hôte a déjà une config apache courier-imap etc. que je veux
conserver, et lorsque je lance le script kolab_bootstrap sur le serveur
client, il se plaint de la présence de mon serveur apache dans l'hôte:

test1:/# /usr/share/kolabd/kolab_bootstrap

KOLAB BOOTSTRAP

Check for running webserver on port 80

Et bien sûr il se plaint ensuite pour le serveur IMAP etc.
Tu pourrais m'indiquer comment "le tour est joué"?

Cordialement,

Loïc Elineau

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Loïc Elineau
Loïc Elineau a écrit :
BARBIER Jean-Matthieu a écrit :

[...]
Testé hier sur une install fraiche, ça ne marche pas vraiment "out of the box"
(faut tweaker apache et pas mal d'autres trucs)... conséquence, je suis passé
par la procédure OpenPKG décrite sur le site de Kolab, qui installe tout
dans /kolab, et là, c'est les doigts dans le nez... pour tester, c'est quand
même mieux... et pour éviter les conflits de config, un ptit vserver et le
tour est joué...

Bonjour, j'ai tenté l'expérience kolab avec un vserver et j'ai beau
chercher, je ne trouver pas comment éviter les conflits de config. Mon
serveur hôte a déjà une config apache courier-imap etc. que je veux
conserver, et lorsque je lance le script kolab_bootstrap sur le serveur
client, il se plaint de la présence de mon serveur apache dans l'hôte:

test1:/# /usr/share/kolabd/kolab_bootstrap

KOLAB BOOTSTRAP

Check for running webserver on port 80

Et bien sûr il se plaint ensuite pour le serveur IMAP etc.
Tu pourrais m'indiquer comment "le tour est joué"?
[...]

En cherchant un peu lors de cette découverte de vserver, j'ai compris
que l'utilisation normale de vserver n'est pas d'avoir des services sur
l'hôte. Je pourrais bien sûr demander à mon Apache sur l'hôte de ne pas
se lier à toutes les adresses (Directive Listen) , mais je retrouverais
de toute façon un problème similaire sur tous les autres services, et
comme en plus j'ai une IP dynamique, la config va devenir vraiment
complexe. Donc pour tester Kolab sans détruire le reste, je vais me
rabattre sur une autre solution de virtualisation...

Cordialement,

Loïc Elineau

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact