client/serveur pour agenda

Raphaël RIGNIER
Bonjour,

ma petite tête a du mal à retenir toutes les tâches en cours. Comme je
n'ai pas de PDA, et que je ne suis pas toujours au même endroit, je
cherche un client/serveur qui me permette de centraliser tout ceci.
- J'ai essayé kronolith et nag sur mon webmail horde. C'est très bien
mais les interfaces web c'est pas mon truc (et comme mon serveur est une
brouette, ça rame).
- je préférerais un vrai serveur compatible avec Lightning (car
j'utilise icedove). J'ai entendu parler du protocole CalDav, une
extension de WebDav qui à l'air à la mode. En cherchant un peu je suis
tombé sur rscds mais il utilise postgresql. Or j'ai un serveur mysql
avec plusieurs bases dessus. Je ne voudrais pas que cela fasse double
emploi, et surtout charger encore un peu plus mon serveur.

Quelqu'un aurait une piste?

Merci!

Cordialement,

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Didier Raboud
Raphaël RIGNIER wrote:

[...]

J'ai le même problème...

J'ai regardé du côté de Kolab (packagé pour Debian) qui a l'air sacrément
puissant...

Par contre, l'installation est compliquée. Il y a bien un script, mais il
remplace plus ou moins toutes les configurations existantes... Le temps me
manque pour m'y plonger et j'apprécierais de la vraie doc à jour pour
l'installation "propre" de Kolab sur Debian.

Voilà mes 2cts.

@+,

Didier

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Sylvain MEDEOT
> [...]

manque pour m'y plonger et j'apprécierais de la vraie doc à j our pour
l'installation "propre" de Kolab sur Debian.

J'utilise kolab et je l'ai installé sur plusieurs sites. Ca marche t rès
bien sur Debian et c'est simplissime à installer. Il faut partir d'u ne
Debian avec le strict minimum : pas de serveur web, de messagerie... On
télécharge les fichiers sources et on installe openpkg comme in diqué
dans la doc. Une simple ligne de commande lance la compilation puis le
paramétrage de l'ensemble : apache, php, postfix, spamassassin,
openldap, clamav, perl et j'en passe. Au terme de l'installation, le
domaine est configuré, les certificats ssl sont créés et l 'interface
d'administration est opérationnelle. Ridiculement simple et puissant ...

Bien sur, pas de apt-get pour les outils incorporés dans kolab, mais si
au départ je trouvais ça ennuyeux, à l'usage, la solidità © de l'ensemble,
le fait que tout ce qui est nécessaire soit là et parfaitement configuré
m'ont séduit.

Au final, on peut avoir un serveur mail-groupware très puissant et t rès
paramétrable, opérationnel de façon simple et rapide, s'ap puyant sur des
outils connus que l'on peut ensuite "tuner" à sa sauce...

Sylvain
Raphaël RIGNIER
Sylvain MEDEOT a écrit :

[...]

si au départ je trouvais ça ennuyeux, à l'usage, la solidité de
[...]

Merci, je testerais tout ça sur un DomU de xen pour voir ce que cela donne.

Raphaël

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Didier Raboud
Sylvain MEDEOT wrote:
Bonjour,

(...)

Bien sur, pas de apt-get pour les outils incorporés dans kolab, mais si
au départ je trouvais ça ennuyeux, à l'usage, la solidité de l'ensemble,
le fait que tout ce qui est nécessaire soit là et parfaitement configuré
m'ont séduit.

C'est ça justement le problème...

J'ai une machine avec pleins de trucs utiles installés (entre autres : relai
mail, serveur http, cache DNS, debtorrent, boinc, ...) et configurés par
mes soins pour mon usage et y'a là un script qui vient et fout tout en
l'air. Non, OK, j'ai bien vu que le script est très utile sur une machine
toute nue, mais sur une machine en route, c'est vraiment pas top et je suis
un peu déçu que Debian ne propose pas une meilleure solution. (Je sais que
c'est pas facile ceci dit...) Je veux bien croire que sur une machine
dédiée à Kolab, le script intégré au .deb fasse plutôt bien les choses,
mais pas sur une machine déjà configurée...

Ceci dit, je vais approfondir le sujet et, un jour, j'espère arriver à le
mettre en route en gardant sa cohérence avec mes autres softs...

[...]

Justement, ça me fait me demander si ça ne vaut pas la peine d'essayer "à
nu", mais ça va demander gros boulot...

Well well...

@+, Didier

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Daniel Huhardeaux
Didier Raboud a écrit :
Sylvain MEDEOT wrote:

Bonjour,

(...)

[...]

C'est bien là l'intérêt de vservers ou de machines virtuelles: on peut
installer un nouvel environnement sans cassé l'existant, le tout
cohabitant parfaitement.

--
Daniel

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

mouss
Daniel Huhardeaux wrote:
C'est bien là l'intérêt de vservers ou de machines virtuelles: on peut
installer un nouvel environnement sans cassé l'existant, le tout
cohabitant parfaitement.

peut-être, mais ça multiplie le boulot (mise à jour, maintenance, ...).
et puis, il y a la charge cpu/ram qui n'est pas forcément aussi bien
partagée qu'avec un seul OS.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Gilles Mocellin
--nextPart1381935.MfHOdSof5V

Le Friday 05 October 2007 11:59:06 Sylvain MEDEOT, vous avez écrit  :
> [...]
> me manque pour m'y plonger et j'apprécierais de la vraie doc à   jour pour
> l'installation "propre" de Kolab sur Debian.

[...]

[...]

Kolab m'a l'air packagé pour Debian (Sid et Etch) :
http://packages.debian.org/etch/kolabd

Mais j'ai pas testé.

--nextPart1381935.MfHOdSof5V

--nextPart1381935.MfHOdSof5V--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

BARBIER Jean-Matthieu
Le Sunday 07 October 2007 23:33:23 Gilles Mocellin, vous avez écrit  :

> [...]

> le fait que tout ce qui est nécessaire soit là et parfaitemen t configuré

[...]

Kolab m'a l'air packagé pour Debian (Sid et Etch) :
http://packages.debian.org/etch/kolabd

Testé hier sur une install fraiche, ça ne marche pas vraiment "ou t of the box"
(faut tweaker apache et pas mal d'autres trucs)... conséquence, je sui s passé
par la procédure OpenPKG décrite sur le site de Kolab, qui instal le tout
dans /kolab, et là, c'est les doigts dans le nez... pour tester, c'est quand
même mieux... et pour éviter les conflits de config, un ptit vse rver et le
tour est joué...

Mais j'ai pas testé.

Loïc Elineau
BARBIER Jean-Matthieu a écrit :
[...]
[...]

Bonjour, j'ai tenté l'expérience kolab avec un vserver et j'ai beau
chercher, je ne trouver pas comment éviter les conflits de config. Mon
serveur hôte a déjà une config apache courier-imap etc. que je veux
conserver, et lorsque je lance le script kolab_bootstrap sur le serveur
client, il se plaint de la présence de mon serveur apache dans l'hôte:

test1:/# /usr/share/kolabd/kolab_bootstrap

KOLAB BOOTSTRAP

Check for running webserver on port 80

Et bien sûr il se plaint ensuite pour le serveur IMAP etc.
Tu pourrais m'indiquer comment "le tour est joué"?

Cordialement,

Loïc Elineau

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Loïc Elineau
Loïc Elineau a écrit :
[...]

En cherchant un peu lors de cette découverte de vserver, j'ai compris
que l'utilisation normale de vserver n'est pas d'avoir des services sur
l'hôte. Je pourrais bien sûr demander à mon Apache sur l'hôte de ne pas
se lier à toutes les adresses (Directive Listen) , mais je retrouverais
de toute façon un problème similaire sur tous les autres services, et
comme en plus j'ai une IP dynamique, la config va devenir vraiment
complexe. Donc pour tester Kolab sans détruire le reste, je vais me
rabattre sur une autre solution de virtualisation...

Cordialement,

Loïc Elineau