clone disque differentiel

4 réponses
sacha
Bonjour,

Voila quelques temsp deja que je suis a la recherche d'une solution de
"restauration" de disque en cas de crash de celui ci. Pour etre plus
precis, sur la machine, j'ai 2 disques de taille identique (1 avec le
systeme sur plusieurs partitions /boot, /var/www, /var/ftp, et / et
l'autre vide). Je voudrais donc pouvoir faire un clone (a chaud, sans
reboot) du disque 1 sur le 2. Ainsi en cas de crash du disque 1, je
branche le second a la place... Enfin, je souhaiterais pouvoir programmé
le "clonage" de maniere réguliere et en différentiel.

J'ai pu prendre connaissance de rsync, rdiff-backup ou alors true image,
g4u .... mais la je ne sais plus que choisir.

Merci de votre aide

sacha

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

4 réponses

Gurvan Huiban
On Saturday 26 November 2005 01:26, sacha wrote:
Voila quelques temsp deja que je suis a la recherche d'une solution de
"restauration" de disque en cas de crash de celui ci. Pour etre plus
precis, sur la machine, j'ai 2 disques de taille identique (1 avec le
systeme sur plusieurs partitions /boot, /var/www, /var/ftp, et / et
l'autre vide). Je voudrais donc pouvoir faire un clone (a chaud, sans
reboot) du disque 1 sur le 2. Ainsi en cas de crash du disque 1, je
branche le second a la place... Enfin, je souhaiterais pouvoir programmé
le "clonage" de maniere réguliere et en différentiel.

J'ai pu prendre connaissance de rsync, rdiff-backup ou alors true image,
g4u .... mais la je ne sais plus que choisir.

Pourquoi ne pas faire tout simplement du RAID? Avec le RAID software, pas
besoin de controlateur dedie ou de hardware specifique...

Ca fait un clone a chaud, sans qu'on s'en preoccupe...

--
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Gurvan Huiban

"My mother used to make coffee this way...
Hot...
Strong...
And good." (from "Once upon in the West")
sylvt
Quelques idées et expérience perso si le raid proposé par Gurvan n'es t pas
possible
Le Samedi 26 Novembre 2005 02:26, sacha a écrit :
Bonjour,

Voila quelques temsp deja que je suis a la recherche d'une solution de
"restauration" de disque en cas de crash de celui ci. Pour etre plus
precis, sur la machine, j'ai 2 disques de taille identique (1 avec le
systeme sur plusieurs partitions /boot, /var/www, /var/ftp, et / et
l'autre vide). Je voudrais donc pouvoir faire un clone (a chaud, sans
reboot) du disque 1 sur le 2. Ainsi en cas de crash du disque 1, je
branche le second a la place... Enfin, je souhaiterais pouvoir programmé
le "clonage" de maniere réguliere et en différentiel.

J'ai pu prendre connaissance de rsync, rdiff-backup ou alors true image,
g4u .... mais la je ne sais plus que choisir.

N'est pas différentiel mais ça "clone" : pdumpfs
Je sauve /home/tao sur DD externe /media/a1/SAV avec :
pdumpfs /home/tao /media/a1/SAV/ >/media/a1/SAV/log 2>/media/a1/SAV/error-l og
doit y avoir moyen
- de shunter les log et d'écrire directement à la racine du second DD
- de cron

Autres solutions sur :
http://www.debian.org/doc/manuals/reference/ch-tips.fr.html#s-diff-backup

Également, mais personnellement je ne m'en sert pas pour cela : partimage
http://www.partimage.org/
Je me souviens qu'il peut sauvegarder le MBR.

Merci de votre aide

sacha

--
sylvt
Jean-Michel OLTRA
bonjour,

Le samedi 26 novembre 2005, sacha a écrit...

J'ai pu prendre connaissance de rsync, rdiff-backup ou alors true image,
g4u .... mais la je ne sais plus que choisir.

J'ai un copain qui avait écrit un script shell pour cela : rfs (recover
from scratch ??). Ça permet de faire exactement ce que tu souhaites,
mais je ne sais pas où tu peux trouver ça (le gars en question s'appelle
Nicolas Jouanne, si tu veux chercher).

--
jm

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Michel OLTRA
bonjour,

Le samedi 26 novembre 2005, sacha a écrit...

Pour ceux que ca interresse j'ai retrouvé le lien :
http://1nj1.net/rfs/rfs.html

Tu me l'a envoyé en privé, je renvoie sur la liste.

c'est exactement ce que je veux faire, malheuresement il faut un lilo et
non un grub (ce qui est mon cas).

Alors comment passer de grub a lilo ?

Installe le paquet lilo. Je suppose que ça va désinstaller grub ??

Tu peux contacter Nicolas, pour voir si il ne peut pas adapter son
script sur Grub (et donne lui mon bonjour).

--
jm

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact