Clone d'un MacBook Pro sur un autre = panic

Le
Herve
Bonjour,

Soit un MacBook Pro 2,33 en 10.4.11. Je clone avec CCC la partition
système sur un disque externe branché en Firewire. Le clone est
réussi, le MBP démarre sans problème sur le disque externe.

Soit un deuxième MacBook Pro 2,4 (tout neuf), livré avec Leopard pré-
installé. Je sauvegarde sur une autre machine, partitionne le disque
en deux, et restaure le système d'origine sur une des partitions. Ça
redémarre sans problème.

Ensuite je clone le contenu du disque externe (qui contient le système
du MBP 2,33) sur la deuxième partition. Et là au démarrage j'ai droit
au rideau noir avec le message "Veuillez redémarrer votre ordinateur",
bref un panic. Même topo si j'essaie de démarrer le MBP 2,4 sur le
disque externe branché en Firewire.

Une explication serait la bienvenue.

Merci d'avance,
Hervé
sebastienmarty
Le #2998631
Herve
Soit un deuxième MacBook Pro 2,4 (tout neuf), livré avec Leopard pré-
installé.

Ne peut sans doute pas démarrer sur un système antérieur.

--
[SbM]

Herve
Le #2998421
On 29 jan, 21:42, (SbM) wrote:
Ne peut sans doute pas démarrer sur un système antérieur.

Pourtant le MacBook Pro 2,4 (Santa Rosa) est sorti bien avant Léopard.

Hervé

phjo
Le #3090211
On 2008-01-30 08:04:32 +0100, Herve
On 29 jan, 21:42, (SbM) wrote:
Ne peut sans doute pas démarrer sur un système antérieur.

Pourtant le MacBook Pro 2,4 (Santa Rosa) est sorti bien avant Léopard.

Hervé

Il n'empèche.. Il doit manquer un driver, probablement celui de la
carte graphique nvidia du nouveau macbook pro.

A vérifier sous /System/Library/Extensions dans une fenêtre terminal.

Suffit-il de se procurer les kext correspondants (d'un système tiger
bien sûr) et les placer sur le disque cloné je ne sais pas...

Je me suis posé moi aussi la question pour savoir s'il serait possible
de faire tourner un macbook santa rosa sous tiger, et compte tenu du
nouveau chipset graphique, la réponse à peu près certainement non...

phjo

Herve
Le #3090191
On 30 jan, 16:51, phjo
Il n'empèche.. Il doit manquer un driver, probablement celui de la
carte graphique nvidia du nouveau macbook pro.

Là je ne suis pas. Il ne me semble pas que le MBP ait évolué depuis la
sortie du modèle SR en mai ou juin dernier si je ne m'abuse. Or comme
tous les MBP livrés entre cette date et la sortie de Leopard tournent
sous Tiger sans problème, il doit en être de même de ceux sortis apr ès
Leopard.

Hervé

phjo
Le #3090171
On 2008-01-30 18:06:51 +0100, Herve
On 30 jan, 16:51, phjo
[...]

Et c'est sans aucun doute le cas... Pourvu que tu lui donnes un système
tiger disposant des drivers nécessaires...

Pour voir ce qu'il en est, comme je l'ai écrit, une visite de
/System/Library/Extensions s'impose... et une comparaison des drivers
présents sous ton tiger (car il y a tiger et tiger...) et leopard
devrait confirmer mes propos.

Je puis dire que mon macbook tourne sous 10.4.11 mais était livré avec
10.4.6, et il semble qu'il ne dispose pas des drivers pour la nvidia
machin chose des derniers macbook pro... Un clone de ma partition tiger
plantera également ton macbook pro.

Un autre exemple : Les imac alu 24 pouces étaient livrés avec tiger au
début, donc des drivers d'ati 2600 existent pour tiger, mais le tiger
installé sur mon macbook n'en dispose pas davantage... (ce qui signifie
que ma partition tiger clonée sur un disque externe ne sera pas
bootable sur mon mac pro, alors que dans l'autre sens un clone de mon
disque leopard du mac pro boote sans problème sur le macbook...)

Bref, il te faudra trouver les disques d'installation des macbook pro
de l'été dernier, ou peut-être juste les drivers correspondants qu'une
bonne âme te fera passer...

A titre de curiosité, pourquoi veux-tu faire tourner tiger sur ton
macbook pro ?

phjo

phjo
Le #3090151
Tiens,

Un truc à essayer :

- monter le disque cloné avec le vieux macbook pro
- télécharger la mise à jour présente ici :
http://images.apple.com/support/downloads/macbookprosoftwareupdate11.html

- passer le message d'erreur, parcourir le .pkg dans le finder (clic
droit, afficher le contenu du paquet)
- Décompresser le Contents/Archive.pax.gz (double cliquer...)

et recopier ceci (il doit y avoir deux dossiers : System et usr) à la
racine du disque tiger cloné... (Remplacer tout...)

Croiser les doigts... et tenter de booter sur le disque cloné le
nouveau macbook...

Sans garantie, de quelque nature que ce soit, mais c'est ce que
j'essayerais pour ma part.

phjo
phjo
Le #3090141
On 2008-01-30 19:47:58 +0100, phjo
Tiens,

[...]

Précision : attention à ne pas écraser les dossiers System et usr... Je
conseille donc :

dans une fenêtre terminal : se déplacer dans l'archive avec cd...

(probablement cd ~/Desktop/Archive )

ls doit montrer pour seuls répertoires : System et usr

tar cvf ~/miseajour.tar *

puis se déplacer à la racine du disque cloné

(cd /Volumes/disque_clone )

et là un petit coup de
tar xvf ~/miseajour.tar

phjo

phjo
Le #3089881
On 2008-01-30 19:47:58 +0100, phjo
Tiens,

[...]

La nuit portant conseil, le passage par le finder puis tar est une
hérésie et n'a aucune chance de marcher...

Ceci peut-être :

dans une fenêtre terminal :

gunzip Archive.pax.gz

puis se placer à la racine du disque cloné, et taper :

sudo pax -rp e -f cheminversarchive/Archive.pax

et croiser les doigts pour que cela démarre...

(J'ai fait un test pour voir si j'arrivais à démarrer mon mac pro sous
tiger ainsi, et j'ai bien cru que ça allait marcher, mais je me suis
retrouvé avec un affichage corrompu et inutilisable...)

phjo

Herve
Le #3089861
Merci pour les explications, je comprends maintenant.

On 30 jan, 19:30, phjo
[...]

Je regarderai à l'occasion.
Par contre, les manips que tu indiques plus bas me paraissent trop
complexes et hasardeuses pour que je m'y mette.

A titre de curiosité, pourquoi veux-tu faire tourner tiger sur ton
macbook pro ?

Je voulais faire un test pour voir si, sur une autre machine mais avec
la même config utilisateurs et système, je rencontre les problèmes de
permutation _lente_ d'utilisateurs exposée dans cette enfilade :
<http://groups.google.com/group/fr.comp.os.mac-os.x/browse_thread/
thread/37a165dad4939969/7e76c1bddc4e0ff3?lnk=st&q=#7e76c1bddc4e0ff3>
Ce problème n'ayant l'air d'inspirer personne, je voulais tester si ça
ne pourrait pas venir d'un problème de ma carte graphique.

Hervé

phjo
Le #3089831
On 2008-01-31 10:36:45 +0100, Herve
[...]

Oui, alors en effet, si ce n'est que pour faire un test, le jeu n'en
vaut pas la chandelle, d'autant que le succès n'est pas garanti...

phjo