Cloner le disque système (XP) sur une partition

7 réponses
Olivier
Bonjour,

Existe-t-il des freeware qui permettent de la faire?
J'ai vu qu'à priori oui mais fais appel à votre vécu.

J'ai remis à neuf le XP SP3 du beau-père et voudrais faire une image du
résultat sur une partition (déjà existante) afin de passer le moins de
temps possible lors des prochains plantages. Le senior a tendance à
installer n'importe quoi sur son vieux PC, malgré mes mises en garde et
a perdu son CD d'XP, à moins qu'il ne l'ai jamais eu (préinstallé sur
son ACER).

Au préalable, je ne laisserai bien sûr sur C que windows, program files
et les autres dossiers "système", mais pas "mes documents" ni les
dossiers de stockage d'outlook et les fichiers perso autres.

Merci par avance.

Olivier.

--
Lireplusbaspourl@dresseexacte.fr
Remplacer it par fr

7 réponses

Pascal Hambourg
Salut,

Olivier @ a écrit :

Existe-t-il des freeware qui permettent de la faire?

"Cloner un disque sur une partition" ??
Serait-il possible d'expliquer ce que tu veux dire ?
franck PISSOTTE
Le 12/08/2013 13:43, Olivier @ a ecrit :
Bonjour,

Existe-t-il des freeware qui permettent de la faire?
J'ai vu qu'à priori oui mais fais appel à votre vécu.

il y a
<http://www.partition-tool.com/>
gratuit mais en anglais

mais peut etre vaut t il mieux faire une sauvegarde sauvée sur la partition.
parce que sinon les fichiers vont etre accessibles.

--
http://www.franck-pissotte.fr/ vide grenier: 100 DVD, 400 livres, 30 revues
http://www.pascaland.org/ compilateurs, sources, liens langage pascal, delphi
http://www.maitre-asimov.fr/ ma collection des oeuvres d'Isaac Asimov
Olivier
Pascal Hambourg avait écrit le 12/08/2013 :

"Cloner un disque sur une partition" ??
Serait-il possible d'expliquer ce que tu veux dire ?

Oui, ce n'est pas clair. Je m'en excuse platement.

J'ai un seul disque dur physique partitionné en C et D.
Je recherche un programme qui:
1. me permette de copier à l'identique les données de C sur D à T0 (une
image système?),
2. avec la possibilité, à T + X, de faire l'inverse pour récupérer
l'état antérieur de C,
3. tout en laissant la possibilité d'utiliser l'espace restant de D
pour y inscrire des données perso.

--

Remplacer it par fr
Ascadix
Olivier @ a utilisé son clavier pour écrire :
Pascal Hambourg avait écrit le 12/08/2013 :

"Cloner un disque sur une partition" ??
Serait-il possible d'expliquer ce que tu veux dire ?

Oui, ce n'est pas clair. Je m'en excuse platement.

J'ai un seul disque dur physique partitionné en C et D.
Je recherche un programme qui:
1. me permette de copier à l'identique les données de C sur D à T0 (une image
système?),
2. avec la possibilité, à T + X, de faire l'inverse pour récupérer l'état
antérieur de C,
3. tout en laissant la possibilité d'utiliser l'espace restant de D pour y
inscrire des données perso.

Ce que tu cherche c'est un outils comme celui-là :

http://www.runtime.org/driveimage-xml.htm

Il peut faire la sauvegarde à chaud, par contre pense à préparer
d'avance un CD/clef USB "BartPE" ave le soft dessus pour le jour ou il
faudra restaurer.

-> De toute façon, il faut un média bootable pour restaurer avec
quasiment tous les softs.

Je l'ai utilisé des années sous XP, et il me sert encore chez des
connaissance où il faut un truc gratos/simple/fiable.

Par contre, plutot que cloner la partition, dans une optique de
backup/restauration, utilise plutot la copie partition -> fichier
image, il y a moins de risques de changer une bidouille dans l'image.

Mais comment être sur que Papy Michu ;-) ne va pas effacer l'image ou
la partition de secours ?

-> planquer l'image sur un DD USB dans le coffre

-> faire 3 partitions:
C: = Windows + PF
D: = Données
E: = Image de secours de Windows -> & masquer la partition dans le
gestionnaire de disques (supprimer la lettre d'accés) dés que t'as fini
le backup

Ma préférence est pour mettre l'image sur un DD USB.
( DD qui peut aussi servir à backuper les données avec un p'tit
script/robocopy à double-cliquer sur le bureau, ou un CobianBackup à
démarer d'un clic-droit aprés avoir brancher le DD USB )

En plus, même le jours ou tu péte mécaniquement le DD du PC, tu peux
facilement redémarer avec un DD neuf. Si l'image était sur le DD, faut
recommencer.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Olivier
Ascadix a écrit :

Merci!

--

Remplacer it par fr
Phile
dd (Unix), Clonezilla, Norton Ghost

Le 08/12/2013 01:43 PM, Olivier @ a écrit :
Bonjour,

Existe-t-il des freeware qui permettent de la faire?
J'ai vu qu'à priori oui mais fais appel à votre vécu.

J'ai remis à neuf le XP SP3 du beau-père et voudrais faire une image du
résultat sur une partition (déjà existante) afin de passer le moins de
temps possible lors des prochains plantages. Le senior a tendance à
installer n'importe quoi sur son vieux PC, malgré mes mises en garde et
a perdu son CD d'XP, à moins qu'il ne l'ai jamais eu (préinstallé sur
son ACER).

Au préalable, je ne laisserai bien sûr sur C que windows, program files
et les autres dossiers "système", mais pas "mes documents" ni les
dossiers de stockage d'outlook et les fichiers perso autres.

Merci par avance.

Olivier.

la clairière
Ainsi, dans le message <5208ca0f$0$2401$ (cf.
infra) du lundi 12/08/2013, dixit 'Olivier @', on a pu lire ces
recensions d'items ibid, i. e. lato sensu :

Bonjour,

Existe-t-il des freeware qui permettent de la faire?
J'ai vu qu'à priori oui mais fais appel à votre vécu.

J'arrive un peu tard, désolé, mais le meilleur utilitaire de
clonage/déploiement que je connaisse est SynchroParc à
http://www.iacasoft.fr/synchroparc/
Utilisation gratuite limitée à quelques sauvegardes/restaurations pour
test mais avec toutes les fonctions.

--
Nathalie & Michel
les petits renardeaux dans la clairière du CTV