cluster / beowulf

Non Compos Mentis
Bonjour les gens,

Je voudrais faire un cluster car j'ai plusieurs postes linux et plusieurs
utilisateurs qui ont tendance à se logger sur les postes qui ont les plus
sympas donc quelques cas de collision :-) (quoi, elle est moisie ma raison ? :))

J'ai regardé Beowulf et je dois avouer que j'ai un peu de mal à
comprendre la philosophie.
Est-ce qu'une fois un cluster mis en place avec beowulf, je peux lancer un
executable que j'ai compilé moi-même et il se decoupera tout seul ? Je
ne crois pas :-) Bref, ce qui serait bien pour moi, c'est un truc
transparent pour mes utilisateurs. Ils lancent un executable et il va se
lancer ou il y a de la place.

J'ai rien compris ?

Merci pour les infos,

Fred

Rakotomandimby Mihamina
On Fri, 29 Oct 2004 12:29:17 +0200, Non Compos Mentis wrote:

Bonjour les gens,

Bonjour,

Je voudrais faire un cluster car j'ai plusieurs postes linux et
plusieurs utilisateurs qui ont tendance à se logger ... [...]
J'ai rien compris ?

Juste une demande de pécision: tu peux rééexpliquer comment tes
utilisateurs se loggent ?
Est ce qu'ils ont "tendance" a tous se logger sur la même machine en
même temps ? Est-ce que c'est ce que tu compte "éviter" ?

Merci pour les infos,

Merci pour les précisions :-)
Fred

--
ASPO Infogérance - http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
Unofficial FAQ fcolc - http://faq.fcolc.eu.org/

[Sauron De Mordor]
Non Compos Mentis wrote:
[...]

regarde plutot du cotes de openssi

ca devrais repondre a toutes tes questions.
si t es pas fache avec l anglais, la page suivante devriat contenir ton b onheur.

et en plus ca marche bien.

http://openssi.org

The OpenSSI project is a comprehensive clustering solution offering a ful l, highly available SSI environment for Linux.
Goals for OpenSSI Clusters include availability, scalability and manageab ility, built from standard servers. Technology
pieces include: membership, single root and single init, cluster filesyst ems and DLM, single process space and process
migration, load leveling, single and shared IPC space, device space and n etworking space, and single management space

Process Management almost all pieces there, including:
clusterwide PIDs
process migration and distributed rexec(), rfork() and migrate() with re open of files, sockets, pipes, devices
vprocs
clusterwide signalling, get/setpriority capabilities
distributed process groups, session, controlling terminal
surrogate origin functionality
no single points of failure (cleanup code to deal with nodedowns)
Mosix load leveler (with the process migration model from NSC)
clusterwide ptrace() and strace
clusterwide /proc/<pid>, ps, top, etc.
some of the things that aren't there:
other parts of /proc besides /proc/<pid> have yet to be clusterized
threaded processes don't migrate