Cluster sur windows 2000 server ...

Denis
Salut à tous !

Je dispose actuellement d'un serveur dans un domaine AD - W2K3 sur lequel
sont stockées tous les fichiers partagés des utilisateurs.
Pour des raisons de sécurité et d'intégrité, je souhaiterais faire un miroir
de ce serveur....

Ayant fait quelques recherches à ce sujet, j'ai cru comprendre que W2K
server (standard...là ou sont stokées les datas) ne permet pas de faire de
cluster...; existe il une solution paliative ?

Merci d'avance pour vos idées ....

DNI.

Fabricem [MS]
Bonjour

Effectivement la mise en cluster MSCS nécessite la version advanced server
de Windows 2000 ou edition entreprise sous Windows 2003

Vous pouvez donc soit mettre en oeuvre 2 nouvelles machines Windows 2003
enterprise edition pour monter un cluster 2 noeuds et y transférer vos
données en mettant en oeuvre l'outil File Server Migration Tool et ainsi
rendre transparente la migration des données cf
http://www.microsoft.com/france/windows/windowsserver2003/migration/outil/msfsc.mspx

sinon tout simplement mettre en oeuvre un second serveur et utiliser un
outil de copie robocopy ou même DFS pour disposer d'un miroir du serveur de
production mais attention dans ce cas vous n'assurez pas une totale
disponibilité et sécurité des données

cdlt
Fabrice Meillon
Architecte Infrastructure
Division Développeurs et Plate-Forme d'Entreprise
Microsoft France
42349cbd$0$13915$
[...]

Denis
Merci pour cette réponse aussi rapide qu'intéressante !

Donc, à par utiliser DFS (j'y avais pensé, mais ne conaissant pas trop son
principe de fonctionnement ...), je n'ai pas d'autre solution:
à ce jour, je n'ais que 2 serveur sous 2K3, et ce sont mes DCs, que je ne
peux en aucun cas mutualiser en serveur de ressources .... les seules
licences dont je dispose sont des 2K standard, donc ..... tant pis !

Sinon, question sans doute bête, mais je me lance quand même: FRS ne
pourrait pas suffire ?
En fait, mon but premier est de pouvoir effectuer des opérations de
maintenance occasionnelles (principalement des reboots après patchs, etc
...) sans impacts sur les ressources. En imaginant FRS entre 2 serveurs, il
me suffirait alors simplement de modifier les chemins UNC des ressources
dans les scripts d'ouverture de session, qu'en pensez vous ?

DNI.

"Fabricem [MS]" a écrit dans le message de
news: OEO1$
[...]

Houdini
Bonsoir,

Si tu as des versions standard, il y a d'autres méthodes que le FRS / DFS
qui fonctionne quand ils ont le temps. Il existe une solution de cluster
logiciel qui s'appelle Double-Take de Sunbelt Software et qui pourrait vous
convenir. A vous de voir ... On s'en sert pour des clusters de serveurs
Exchange, de SQL Server, etc ...

Cordialement,
Houdini

[...]

Jacques Barathon [MS]
"Houdini" wrote in message
[...]

DFS/FRS marchent très bien quand on ne les fait pas pointer sur des disques
amovibles :-).
Attention, le clustering ne permet absolument pas de répliquer des données,
au contraire: il permet à plusieurs serveurs d'accéder à une même source de
données. Les solutions préconisées par Fabrice restent donc tout à fait
valables: DFS ou robocopy (ou autre soft équivalent).

Jacques

Denis
Salut à tous !
Bon, d'abord, ben y'a un truc que je comprends pas trop car, je n'ai pas
reçu les messages de tout le monde .... heureusement que jaques a laissé la
réponse de Houdini, sinon, je ne l'aurais pas vu :-(
Serait-ce un bug ? M'enfin, c'est pas le problème ..

Donc, pour en revenir à mon problème : d'après ce que me dis Jaques, le
clustering ne permet pas de répliquer des données ??? ben alors ... suis
complètement à coté de la plaque alors !!! j'en étais persuadé, et certains
de mes collègues également ;-)

Je me permet de reposer mon besoin: je souhaiterais assurer la disponibilité
de mes données (stockées sur un 2K standard). Donc, dans mon idée, ce serait
l'équivalent d'un raid 1, mais entre 2 serveur : si l'un tombe HS, l'autre
continue de fonctionner, sans qu'il y ait interruption ....

Quelles solutions s'offrent à moi ?

Merci d'avance !

Denis.

"Jacques Barathon [MS]" a écrit dans le
message de news: u%
"Houdini" wrote in message
[...]

Philippe T [MS]
Bonjour,

Un cluster Ms fonctionne de la façon suivante :

Vous devez disposez de 2 serveurs + 1 baie de disque

Les deux serveurs se partagent la baie de disque sur laquelle les données se
trouvent. Les solutions de RAID permettent de gérer la tollérance de panne
au niveau des données stockées dans la baie. Une partie de la baie est
accessible au serveur 1 et l'autre au serveur 2. Si l'une des deux machines
tombe, le serveur restant dispose de l'ensemble des disques de la baie. Dans
la mesure ou le nom et l'adresse IP du cluster est virtualisé, l'accès aux
ressources du cluster est transparent pour les utilisateurs.

"Houdini" wrote in message
[...]

Denis
Ok, ça me confirme bien que j'avais une fausse idée du Cluster ...
Par contre, il n'existe donc aucune solution Microsoft pour mettre des
données en miroir sur 2 serveurs ?
Si c'est le cas, je trouve ça bien dommage ...

DNI.

[...]

Jacques Barathon [MS]
"Denis" wrote in message
[...]

Euh, si, j'ai déjà mentionné DFS, qui s'appuie sur le service FRS pour la
réplication des données entre deux réplicas. Ca marche très bien à condition
que l'environnement soit stable (lien réseau permanent entre les serveurs,
machines non renommées/réinstallées tous les quatre matins, etc).

Mais tout dépend de la fréquence de mises à jour du miroir que tu peux
supporter. Si quelques minutes voire quelques heures de désynchronisation
sont supportables, planifier un robocopy entre la source et son ou ses
miroir(s) reste tout à fait viable. C'est ce que nous utilisons chez MS pour
certaines données qui doivent être répliquées sur des dizaines de serveurs à
travers le monde, et ça marche très bien.

Sinon, le service VSS apparu sous Windows Server 2003 permet en théorie
d'aller très loin dans le domaine de la réplication des disques en temps
réel. Par contre le service n'est pas utilisable tel quel, il sert de
fondement à des services/applications comme NTBackup, le service de Shadow
Copy ou les drivers de plateformes SAN.

Jacques