Clustering serveur exchange

tezam
Bonjour,

j'ai une petite question a propos du clustering de serveurs exchange.

Le clustering peut fonctionner entre site distant.

Exemple : un serveur exchange en local dans une entreprise
un serveur exchange dans un espace s=E9curis=E9.

De quelle bande passante ai-je besoin pour faire du clustering sur site
distant.

Une connection ADSL suffit-elle ?

En local, Microsoft dit qu'il faut des connecteurs fibres...

Voila,

merci pour vos infos.

pascal.casti
Si tu penses au réseau 'classique': Non. Ou alors il te faut trouver
une technologie qui expose une partition disque, vu en
lecture/ecriture, par les 2 noeuds (1 seul noeud à la fois)

Si tu penses au réseau de type SAN: Oui. Pour cela, la connexion du
cluster entre 2 noeuds s'effectuera au travers d'une connexion de type
'iSCSI'; en d'autres termes, il te faut utiliser une plate-forme de
type SAN, si tu souhaites 'eloigner' tes 2 noeuds.
Puis, la configuration du cluster (une fois que la partitions
'partagé' est vu par les 2 noeuds), il suffira de parametre ton
cluster de la manière qu'en 'fiber chanel'.

La bande passante dont tu auras besoin est directement lié au contenu
des banques et leurs fréquences de mises à jour; si tu utilises le
mode 'cache' d'outlook 2003, cela passera correctement sur dur réseau
100mb dédié au cluster. Un lien de type ADSL ne me semble pas assez
fiable , mais la BP peut suffire

A bientôt, Pascal