Clusters MSCS 2003

Forums Microsoft
Bonjour à toutes et à tous,

J'aimerais avoir un éclaircissement sur les configurations de serveurs
en cluster MSCS 2003, car on entend un peu tout et son contraire.

- Le cluster MSCS 2003 nécessite-t-il ou pas la présence d'un disque
QUORUM ? (certains disent oui, d'autres non)? Si oui, est-ce une unité
de disque à part, une ressource réseau ou un espace SAN / NAS ?

- Faut-il plutôt une version Entreprise ou une version DataCenter ?

- Faut-il la présence des services IIS 6.0 ?

- Comment doit-on installer les applications sur le cluster MSCS (sur
chaque machine physique ou sur la machine virtuelle (cluster) ?

Je suis plus habitué aux non MS, qui utilisent couramment un disque QUORUM.

PS: j'ai compulsé toutes les documentations que j'ai pu trouvé sur le
Web et dans le support MS et j'avoue que ce n'est pas très clair.
Existe-t-il des documentations "propres" en français sur la mise en
place des clusters MSCS 2003, l'installation des applications et
l'administration.

PS: il y avait un cours MS sur le cluster MSCS 2000 mais qui n'a plus de
rapport avec ceux MSCS 2003 et de plus, il n'y avait rien de bien
probant (même pas une installation de SQL ou d'Exchange)

Merci de vos éclaircissements.
Cordialement,
Forum

F. Dunoyer [MVP]
Forums Microsoft a formulé la demande :
[...]

Sans l'avoir testé, il me semble que le 2003 permet un installation de
cluster sans disque partagé (mais pas sans Quorum). On parle alors de
Quorum local.

Mais le fonctionnement d "cluster" ainsi paramétré semble limité
Encore une fois, je ne l'ai pas testé...

Jours après jours avec Longhorn Server
http://fds.mvps.org/LH/index.htm

Forums Microsoft
[...]

==================================================================== Bonjour F. Dunoyer,

Merci pour cette info et pour le lien. Mais j'aimerais bien connaître la
réalité des choses sur le terrain. Donc, si un autre MVP de vos
connaissance peut m'apporter un peu plus de retour sur le sujet, il
serait aussi le bienvenu.

Je dois monter une maquette de cluster aussi proche du réel en système
virtualisé (VMware serait à priori le produit le plus adapté, mais qu'en
est-il de VS 2005 R2 ? Toutes les personnes que j'aie pu cotoyé (même
des pros MS ne semble pas tous être d'accord).

Merci de votre aide et continuez à nous abreuver de ces technologies
fascinantes.

Cordialement,
Forum

F. Dunoyer [MVP]
[...]

Desolé au bureau pour les cluster je n'ai "que" des 2000 :(

[...]

Quelques liens (un peu anciens) sur les clusters MS

http://fds.mvps.org/ta/MS-Clustering.htm

au passage à noter dans le cas de la virtualisation
- Using Microsoft Virtual Server 2005 to Create and Configure a
Two-Node Microsoft Windows Server 2003 Cluster :
http://www.microsoft.com/technet/prodtechnol/virtualserver/deploy/cvs2005.mspx

- le site aransmith hélas ne semble plus en ligne

Site perso : http://fds.mvps.org