Code HTML (?) pour téléchargement d'une JVM si besoin (suite au post précédent)

2 réponses
Debug
Dans mon précédent post, j'ai malheureusment appris que tous les OS ou
navigateurs ne reconnaissaient pas automatiquement Java 1.1 (chose dont
j'étais persuadé), version dans laquelle j'ai justement codé mon applet.

Plusieurs membres du forum m'ont donc conseillé de proposer aux internautes
visitant mon site de télécharger (au besoin) un runtime Java, de la même
manière qu'on propose de télécharger le plugin Flash par exemple.

Pourriez-vous me fournir un bout de code à inclure dans ma page HTML
permettant ceci ?
==> C'est à dire : un code vérifiant que Java n'est pas installé ou reconnu
par le browser, et proposant **automatiquement** à l'utilisateur de
télécharger et installer le **bon** plugin en fonction de son **OS** ?

==> En "bonus" : serait-il possible de m'expliquer comment le réaliser pour
la version 1.1 de Java ? Mon applet est écrite avec des "target -1.1", et je
me dis que cette "vielle" version du runtime sera peut-être moins lourde à
télécharger...(?)

Merci d'avance ! (et merci à ceux qui m'ont déjà répondu auparavant !!)

(Pour info : j'ai regardé la doc' de Sun à ce sujet et je n'ai pas compris
(je débute !). C'est pourquoi je me permets de vous demander un bout de
code, j'imagine que vous avez déjà eu l'occasion de l'écrire et de le
tester. Merci encore de votre indulgence ! ;)) )

Debug ;-)

2 réponses

Christophe M
Debug wrote:

Dans mon précédent post, j'ai malheureusment appris que tous les OS ou
navigateurs ne reconnaissaient pas automatiquement Java 1.1 (chose dont
j'étais persuadé), version dans laquelle j'ai justement codé mon applet.

Plusieurs membres du forum m'ont donc conseillé de proposer aux internautes
visitant mon site de télécharger (au besoin) un runtime Java, de la même
manière qu'on propose de télécharger le plugin Flash par exemple.

Pourriez-vous me fournir un bout de code à inclure dans ma page HTML
permettant ceci ?
==> C'est à dire : un code vérifiant que Java n'est pas installé ou reconnu
par le browser, et proposant **automatiquement** à l'utilisateur de
télécharger et installer le **bon** plugin en fonction de son **OS** ?

Pour le proposer automatiquement à l'utilisateur, il suffit de mettre le
code entre les balises Objects
(http://www.la-grange.net/w3c/html4.01/struct/objects.html point 13.5 )

Et pour générer la page de l'applet, j'utiliserai un script côté serveur
(php, asp, jsp, etc...) qui pourrait récupérer quelque élément sur le
navigateur et l'os de l'utilisateur.
Mais encore une fois, ces informations ne sont pas nécessairement
significatives. Mon mozilla sait très bien se faire passer pour un IE,
et même faire croire que je suis sous linux. Bon, ça représente peu de
personne et surtout les personnes qui savent aussi comment installer un
programme ;-)

==> En "bonus" : serait-il possible de m'expliquer comment le réaliser pour
la version 1.1 de Java ? Mon applet est écrite avec des "target -1.1", et je
me dis que cette "vielle" version du runtime sera peut-être moins lourde à
télécharger...(?)

Ben là, suffit de pointer sur le download du runtime de la 1.1
Mais bon, si tu obliges déjà les utilisateurs à avoir un runtime, autant
qu'ils aient la dernière version. Comme ça , ils pourront aussi voir les
applets des autres sites qui sont plus à jour que les tiennes.
Et comme déjà expliqué, le dernier runtime comprend aussi la version 1.1

Merci d'avance ! (et merci à ceux qui m'ont déjà répondu auparavant !!)

de rien

(Pour info : j'ai regardé la doc' de Sun à ce sujet et je n'ai pas compris
(je débute !). C'est pourquoi je me permets de vous demander un bout de
code, j'imagine que vous avez déjà eu l'occasion de l'écrire et de le
tester. Merci encore de votre indulgence ! ;)) )

Debug ;-)

Ha, tu veux du code.
J'ai utilisé l'outils HTMLConverter.exe fourni avec le jdk pour traduire :

<applet code="Monapplet.class" codebase="bin/" >

</applet>

en :

<!--"CONVERTED_APPLET"-->
<!-- HTML CONVERTER -->
<SCRIPT LANGUAGE="JavaScript"><!--
var _info = navigator.userAgent;
var _ns = false;
var _ns6 = false;
var _ie = (_info.indexOf("MSIE") > 0 && _info.indexOf("Win") > 0 &&
_info.indexOf("Windows 3.1") < 0);
//--></SCRIPT>
<COMMENT>
<SCRIPT LANGUAGE="JavaScript1.1"><!--
var _ns = (navigator.appName.indexOf("Netscape") >= 0 &&
((_info.indexOf("Win") > 0 && _info.indexOf("Win16") < 0 &&
java.lang.System.getProperty("os.version").indexOf("3.5") < 0) ||
(_info.indexOf("Sun") > 0) || (_info.indexOf("Linux") > 0) ||
(_info.indexOf("AIX") > 0) || (_info.indexOf("OS/2") > 0) ||
(_info.indexOf("IRIX") > 0)));
var _ns6 = ((_ns == true) && (_info.indexOf("Mozilla/5") >= 0));
//--></SCRIPT>
</COMMENT>

<SCRIPT LANGUAGE="JavaScript"><!--
if (_ie == true) document.writeln('<OBJECT
classid="clsid:8AD9C840-044E-11D1-B3E9-00805F499D93"
codebase="http://java.sun.com/products/plugin/autodl/jinstall-1_4-windows-i586.cab#Version=1,4,0,0"><NOEMBED><XMP>');
else if (_ns == true && _ns6 == false) document.writeln('<EMBED
type="application/x-java-applet;version=1.4"
CODE = "Monapplet.class"
JAVA_CODEBASE = "bin/"
scriptableúlse

pluginspage="http://java.sun.com/products/plugin/index.html#download"><NOEMBED><XMP>');
//--></SCRIPT>
<APPLET CODE = "Monapplet.class" JAVA_CODEBASE = "bin/"></XMP>
<PARAM NAME = CODE VALUE = "Monapplet.class" >
<PARAM NAME = CODEBASE VALUE = "bin/" >
<PARAM NAME="type" VALUE="application/x-java-applet;version=1.4">
<PARAM NAME="scriptable" VALUE="false">

</APPLET>
</NOEMBED>
</EMBED>
</OBJECT>

<!--
<APPLET CODE = "Monapplet.class" JAVA_CODEBASE = "bin/">

</APPLET>
-->
<!--"END_CONVERTED_APPLET"-->

Debug
FANTASTIQUE !!

Merci **énormément** pour votre réponse, c'est parfait ! :))

A++

Debug ;-)