Codes ASCII

Le
Forum
Bonjour à toutes et à tous,

Comment obtenir le code Ascii "blanc" ? (sur un PC, on l'obtient par la
touche ALT et 255). Sur un Mac, on fait comment ?

Merci de votre aide.
Cordialement,
Forum
Eric Levenez
Le #16323011
Le 14/07/08 16:59, dans
Comment obtenir le code Ascii "blanc" ? (sur un PC, on l'obtient par la
touche ALT et 255). Sur un Mac, on fait comment ?

Blanc est une couleur, pas un code ASCII. Les codes ASCII sont codés sur 7
bits, donc avec la valeur maximale 127, et pas 255. Si tu parles de
l'espace, c'est le code 32. Si tu veux un code Unicode quelconque, tu
actives le clavier Universel dans les préférences systèmes / International,
et tu tapes le code hexadécimal, pour l'espace c'est Alt-0-0-2-0.

Forum
Le #16323381
Eric Levenez a écrit :
Le 14/07/08 16:59, dans
[...]

================================= Bonjour,

Merci pour la réponse. Mais, tu n'as pas compris ce que je veux.
Je sais que le "Blanc" est une couleur.
Sur un PC avec Windows, quand je saisis ALT et 255, j'obtiens un
caractère non imprimable " " et non un espace.

Question subsidiaire: comment fait-on par exemple pour obtenir au
clavier ce caractère ╦ (alt 203 sur PC) ?

Où trouve-t-on la correspondance ascii - hexa ?

Merci d'avance.
Cordialement,
Forum
sebastienmarty
Le #16323371
Forum
Où trouve-t-on la correspondance ascii - hexa ?

Avec PopChar, peut-être ?

--
[SbM]
SAM
Forum a écrit :
Sur un PC avec Windows, quand je saisis ALT et 255, j'obtiens un
caractère non imprimable " " et non un espace.

et kesskecé ça "un' caractère *non* imprimable ?
a quoi sert-ce ?
(des caractères non imprimables y en a tte une flopée)

Vérif faite c'est un espace insécable
usuellement obtenu sur Mac par : Alt+espace
comme le trait d'union insécable : — (Alt+tiret)

Question subsidiaire: comment fait-on par exemple pour obtenir au
clavier ce caractère ╦ (alt 203 sur PC) ?

Comment as-tu fais pour l'y mettre ici ?

C'est de l'ASCI ? quelle table ?
(pareil: il y a tte une série de tables de caractères)

Où trouve-t-on la correspondance ascii - hexa ?

tu choppes la table kivabien rangée dans ton bouquin d'imprimante et tu
y lis la position du caractère (colonne+rangée) (on l'inverse ?)

Bon, normalement tu fais afficher : "Palettes de caractères"
- tu y sélectionnes dans le bouton-menu-déroulant :
[Afficher tous les caractères]
- Là à gauche tu cliques "Forme géométriques"
- tu y cliques : ╦
- repasse le menu-déroulant à "Tableau des codes"
et y apprends que ╦
- s'appelle : "BOX DRAWINGS DOUBLE DOWN AND HORIZONTAL"
- en Unicode c'est : 2566
- en Utf-8 c'est : E2 95 A6
- en hexa : CB (charset CP850)
Voilà.
C'est-y pas tout simple :-)

Ha! tu peux aussi essayer de voir ici :
où l'on voit que ╦ n'est pas de l'ASCI mais du CP850 (DOS)(Latin)
ou du CP437 (DOS US)

La question des caractères qui ne sont pas au clavier a déjà été posée
et il parait que dans Textedit on peut (en mode Utf-8 ?) y taper ces
caractères par combinaisons de touches à la PC-Win sauf qu'on y tape
l'Unicode au lieu du code CP850.

Probablement tu peux tenter Ë et passer (ou être déjà ?) en CP850
(pas essayé)

--
sm
Eric Levenez
Forum a écrit :
[...]

Pas mieux :-)

Question subsidiaire: comment fait-on par exemple pour obtenir au
clavier ce caractère ╦ (alt 203 sur PC) ?

Comment as-tu fais pour l'y mettre ici ?

C'est de l'ASCI ? quelle table ?

L'ASCII est une norme et une seule. Les caractères sont codés sur 7 bits, et
non 8. Tous les jeux de caractères 8 bits peuvent avoir une compatibilité
partielle ou totale dans la partie basse avec les codes ASCII. Mais jamais
le code 203 ou 255 n'a fait ou ne fera partie du jeu ASCII. Jamais. Never.

Sous Terminal, la liste des caractères ASCII est affichée par la commande :

man ascii

Où trouve-t-on la correspondance ascii - hexa ?

Cela ne veut rien dire. L'ASCII est un jeu de caractère. Prenons l'espace,
appelé SPACE et valant 32 en décimal. Il vaut 20 en hexadécimal et 40 en
octal.

Si tu cherches à convertir un nombre de base 10 en base 16, utilise la
calculatrice en mode programmeur.

[...]

Les caractères unicode peuvent être tapé directement au clavier en utilisant
la clavier Universel, comme je l'ai indiqué. Ainsi le ╦ s'obtient sur ce
clavier et en tapant Alt-2566 (le code Unicode sur 4 chiffres hexadécimaux).
Attention : les chiffres A-F sont à taper comme si on avait un clavier
américain.

Truc amusant, avec la calculatrice, en tapant le code 2566 et en choisissant
Unicode, tu verras ton caractère ╦.

blanc
Le #16325381
Eric Levenez
L'ASCII est une norme et une seule. Les caractères sont codés sur 7 bits, et
non 8. Tous les jeux de caractères 8 bits peuvent avoir une compatibilité
partielle ou totale dans la partie basse avec les codes ASCII.

Exact, mais ces jeux de caractères 8 bits, compatibles avec l'ASCII sont
aussi appelés "ASCII étendus" ou "ASCII 8 bits". Et souvent simplement
(et abusivement) ASCII. D'où la question de SAM que tu avais
parfaitement comprise et que ton purisme excessif t'a fait rejeter ;-)

Je dis ça, mais ne le prends pas à mal. Je sais bien qu'il en faut aussi
parfois :-)
--
JiPaul.
/ /--/--//\ Jean-Paul Blanc
|/| L |\ quelquepart en (somewhere in)
/|| = |||\ FRANCE
Eric Levenez
Le #16325451
Le 14/07/08 22:21, dans
Eric Levenez
[...]

Tout cela doit être stoppé ! :-) L'ASCII est l'ASCII, le reste n'est pas
l'ASCII. L'utilisation abusive de termes inappropriés est la base de la
confusion.

D'où la question de SAM que tu avais
parfaitement comprise et que ton purisme excessif t'a fait rejeter ;-)

Je dis ça, mais ne le prends pas à mal. Je sais bien qu'il en faut aussi
parfois :-)

Oh, la, je ne le prend pas mal du tout. Je suis juste pointilleux, et je le
revendique ! :-)

Forum
Le #16325991
SAM a écrit :
Forum a écrit :
[...]

===================== Bonsoir,

Merci.
Cordialement,
Forum
Forum
Le #16325981
Eric Levenez a écrit :
Le 14/07/08 22:21, dans
Eric Levenez
[...]

=================== Bonsoir,

Désolé de vous avoir "froissé". Je débute sur Apple et j'essaie de
retrouver mes repères.

Cordialement,
Forum
Thierry B.
Le #16326271
--{ Forum a plopé ceci: }--

Où trouve-t-on la correspondance ascii - hexa ?

$ man ascii

--
Oups...